Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 19 octobre 2012 19:54:49

Bonsoir a tous ,
Pour faire suite a la discution que j avais eu avec certains membres,lors de la derniere journée pieces apres demande de devis aupres de chaudronniers je suis en mesure de proposer des collecteurs d'echappement de 2300 en tole noire comforme a l origine sauf bride plus epaisse 8mm au lieu de 6 (moins deformable ) pour un prix de 300 a 350€ maxi suivant les quantites + port .
Ami-calement
R lambert

Une belle restauration est celle qui ne se voit pas..et l'origine ne coute pas plus cher que l adaptable ...sauvegardons le patrimoine automobile de la France

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 19 octobre 2012 20:34:22

Salut Roland

J'aime bien ta dernière phrase, et justement je me pose une question : comment font les salmsonistes avec les rotules de direction ? Celles de ma S4-61 sont mortes, et sur 2 directions de récupération que j'ai, le problème est le même.
Normalement elles sont "réglables", enfin c'est une façon de parler parce qu'une fois qu'elles sont ovalisées, on ne peut plus les régler.
J'ai chercher à trouver de l'adaptable, avec filetage femelle de 16mm, ça existe (Citroen Jumper) mais l'angle du cone est différent...
Et rouler avc du jeu dans les rotules, 1° c'est dangereux, et 2° c'est refusé au CT.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 19 octobre 2012 20:59:38

Bonsoir cher AL1
Je connais bien cette piece ,
j en ai peut etre , et si j ai un modele ou un plan je peux te faire un devis ...
Ami-calement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 20 octobre 2012 09:56:12

De quelles pièces as-tu besoin comme modèle ?
Es tu capable d'adapter le cone d'une rotule moderne ?

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 21 octobre 2012 10:44:20

Bonjour AL1
ON peut partir d'un existant , et modifier la pente du cone mais si on change l angle est qu il va toujours se monter dans le levier , diametre diminué il passe au travers, un cone ça file vite .,voir si c'st possible, ou realiser du neuf , c esta etudier ,
a bientot , bon dimanche
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 octobre 2012 13:23:54

Hello Roland

Disons que pour voir, j'ai commandé une rotule de Jumper (ça coute peanuts). Il y a deux choses à modifier:
-la pente du cone qui est moins importante que sur la salmson. ce qui fait que la partie la plus large est bonne, mais le levier ne descend pas assez loin sur le cone et la portée ne se fait que sur le sommet du cone, juste en dessous du filetage extérieur.
-La longueur du filetage intérieur (la partie qui se monte sur la biellette) est beaucoup plus longue que sur la rotule d'origine. On peut sans problème en couper un bout mais il faut que ce soit fait bien perpendiculairement à l'axe de la biellette, car il faut pouvoir rajouter un contre-écrou.

Je vais essayer de poster des photos cette après midi.
Pour partir de l'existant, la difficulté (à mon avis) est de monter sur la machine l'ensemble rotule + porte rotule (qui est serti).
Quand à reconstruire du neuf, le prix de revient risque d'être très élevé.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 octobre 2012 17:24:29

Voila cote à cote, une rotule d'origine (S4-61) et la rotule de Jumper :


Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 21 octobre 2012 21:05:11

Bonsoir,
L existant est difficilement adaptable ,a moins de modifier l'alesage conique de la biellette ,mais la la solution est irreversible et la biellette ne sra plus jamais conforme a l origine .Je pense que la solution est de refaire identique a l'origine Salmson la rotule que tu nous montre a gauche sur la photo, Bien sur pour en abaisser le cout il faudrair en faire realise un grand
nombre , prevoir egalement la cuvette et un soufflet d'etancheité
Bonne soirée
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 octobre 2012 22:16:24

Ca confirme ce que je pensais. Hors de question de modifier le levier d'origine.
Le problème est que la cuvette est usinée directement dans le support de rotule. On ne peut pas prévoir un kit de réparation comme sur les Citroen T.A, il faut refaire en neuf les 3 pièces visibles sur la photo.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 22 octobre 2012 10:01:58

Bonjour AL1
Moi je commencerai par ne changer que la rotule, eventuellement la cuvette filetée je pense ainsi reduire considerablement le jeu.S'il faut tout refaire , oui cela risque de couter cher .
A+
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 octobre 2012 13:22:15

C'est éventuellement une solution. J'ai plusieurs porte-rotules d'avance, donc en sélectionnant les moins mauvais...
Veux tu que je t'envois une rotule et une cuvette inférieure pour étudier la question ?
Compte tenu de l'état des 3 direction que j'ai chez moi, il y a de grandes chance que pas mal d'amicalistes soient concernés par le même problème sans le savoir.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 22 octobre 2012 17:56:30

Bonjour,
dans la recherche de pièces existantes à éventuellement adapter, il faut évidemment prendre en compte le cône, l'adaptation sur la biellette mais aussi la hauteur du centre de la rotule par rapport au cône. Tout écart sur cette côte se traduit par une modification de la variation de parallélisme en fonction du débattement de la suspension. A l'extrême cela peut rendre la voiture complètement instable, survireuse ou sous-vireuse.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 22 octobre 2012 20:58:28

En effet, j'ai pensé à ça aussi... Je connais assez bien les règles a respecter dans la géométrie des trains et je suis le premier à réagir devant les voitures rabaissée ou munies de jantes à déports et/ou élargisseurs de voie, dans l'esprit de ce qui se fait en "tuning". Je n'en ai pas parlé, mais c'est bien de le signaler.
A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 30 octobre 2012 21:53:29

Bonsoir AL1,
Tu me fais parvenir une rotule pas trop usagée pour pouvoir relever les cotes , la quantité que tu penses ete necessaire , je peux te faire etablir un devis par un atelier de mecanique
A+
roland

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 31 octobre 2012 13:41:10

OK Roland, je vais préparer un ensemble complet à peu près propre pour t'envoyer.
Perso il ne me faudrait que 2 jeux au maximum (4 rotules), après ça peut potentiellement interesser chaque propriétaire de S4-61 (à voir si les rotules sont les mêmes sur d'autres modèles de Salmson)mais de là à savoir combien de personne seront sensibles au problème et à l'opportunité d'une refabrication....

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 31 octobre 2012 22:10:51

Bonjour,
Pour avoir changé une rotule de suspension et une de direction trop usée peu après l'achat de ma S4-61 il y a une trentaine d'années, je peux dire que ces pièces ne sont pas du luxe.Elles permettent de profiter vraiment de l'auto. Leur tenue dans le temps est certainement fonction du graissage et de la protection contre les poussières mais je crois qu'elles peuvent user plusieurs Salmsonistes avant de poser problème. Une jeu complet des organes mobiles du train avant soumis à l'usure (rotules, roulements...) peut faire 100 000 km à mon avis. A une certaine époque l'Amicale a cherché à connaître le kilométrage parcouru chaque année par nos autos (lorsque du recensement du renouvellement d'adhésion). Le nombre des véhicules en circulation peut être évalué assez facilement.
Le vrai problème c'est que un défaut peut en cacher un autre. Après une réparation cela conduit parfois à une grosse déception quand on s'aperçoit qu'une autre pièce d'usure est également incriminée et qu'elle n'est pas disponible.
Il faudrait peut-être adopter une logique de kit complet.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 1 novembre 2012 10:53:21

Au sujet de l'usure des pièces de direction/suspension, je peux dire que sur ma S4-61L qui affiche (1)28000 km au compteur, il n'y a aucune usure. Et je n'ai encore changé aucune pièce à l'avant. Seulement les axes supérieurs de ressorts AR.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 1 novembre 2012 23:26:50

Bonjour,
A mon avis c'est un graisseur qui n'est pas assez en vue... et quand on s'y intéresse il est trop tard tellement il est bouché.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 4 novembre 2012 14:37:30

Roland, le colis avec une rotule pas trop usée est prêt.
Tu devrais le recevoir au courant de la semaine winking smiley
Tu verras, il y a eu un début de restauration par un adepte de la "golden touch" Question

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Refabrication de pieces,
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 11 novembre 2012 11:44:20

Je viens de discuter par téléphone avec Roland. Il va s'occuper d'une étude pour la refabrication de rotules de direction à partir du modèle que je lui ai envoyé, et vérifier la compatibilité entre les différents modèles de Salmson (9-10 et 13CV).
L'idée est de déterminer (si possible) la quantité qui permettrait d'arriver à une fourchette de prix de 25 à 30 euros par rotule, ce qui correspond au tarif d'une rotule neuve pour un véhicule actuel de taille moyenne.
S'agissant d'une pièce d'usure et de sécurité, soumise à contre visite en cas de défaut au controle technique, c'est une initiative qui me semble être des plus intéressantes et qui mérite une diffusion la plus large possible (pdj).
Les gens qui sont intéressés peuvent déja se faire connaitre.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 25?
This forum powered by Phorum.