Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Question : M. Hulot
Envoyé par: salmson ()
Date: jeudi 4 mars 2004 09:30:04

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce mail d'une personne qui n'arrive pas à utiliser le forum :

Quel est le modèle précis de SALMSON utilisé par Mr.HULOT dans le film éponyme "Les Vacances de Monsieur Hulot" de J.TATI.
Certaines infos donnant le type : "AL-1923", des précisions plus affinées me seraient utiles ainsi que d'autres photos ( du film serait l'idéal!).

Avec mes très vifs remerciements,recevez Cher Monsieur,mes chaleureuses salutations / Richard G.


Quelqu'un peut répondre?

Merdi,
Amdin.

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 4 mars 2004 10:40:35

Bonjour à tous..

effectivement que l'on peut répondre... grinning smiley

la salmson de M Hulot est vraisemblablement une VAL5 car elle possède des freins(petit diamètre) à l'avant, pont aluminium sans différentiel (et je crois que de mémoire on voit un moteur monoculbuteur...
Evidemment c'est valble si ce n'est pas un Bitza !!

Son immatriculation dans le film est 8244 AK 75
j'ai posé des questions à la préfecture de Paris mais ja n'ai jamais eu de réponse pour le numéro de série !




Pour résumer il s'agit sûrement d'un VAL5 d'environ 1925-1926... Bond

d'autres questions ??


a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 31 août 2007 20:54:23

Bonsoir,

Ici, il est dit que c'est un AL 3

[www.imcdb.org]
[www.imcdb.org]

jm

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 1 septembre 2007 10:18:11

Bonjour,
de toute façon il s'agit d'un bitza. Vu la position du moteur par rapport à la traverse avant et la position de la planche de bord, je dirais VAL3. Par contre le train avant est effectivement VAL5. Pour ce qui est du radiateur, comme un nouvel entourage a été ajouté c'est difficile à savoir mais je dirais probablement VAL3 car sur un VAL5 il aurait enlevé l'entourage d'origine et on ne verrait pas la croix alors que sur un VAL3 l'entourage fait partie intégrante du radiateur.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 2 septembre 2007 11:36:26

Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé sur le forum il y a quelques années. C'est une auto trés transformée qui était selon la rumeur le véhicule personnel de Jacques TATI. Son oeuvre cinématographique fait une place importante à l'automobile. Pas étonnant qu'il soit devenu Salmsoniste. En plus il ne roulait pas sur l'or.La modification de la carrosserie serait utilitaire (matériel de prise de vue).
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 6 octobre 2007 23:08:02

Bonjour,
Dimanche soir ARTE repasse "Les vacances de M. HULOT".Bonne séance à tous!
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 9 octobre 2007 22:12:38

Bonjour,
Je viens de regarder le documentaire qui a suivi la projection du film. Comment est identifiée le VAL 3 ? Il fallait s'y attendre : "l'antique Amilcar" ! Je ne sais si c'est un bien ou un mal mais en tout cas c'est une erreur historique. Aurons nous droit à un démenti ou à un communiqué de protestation du Cercle Pégase ?
PS Ce qui est sûr c'est cette auto marchait trés bien car elle manoeuvre vivement dans le film et parvient à bloquer ses roues au freinage
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: lombard ()
Date: mardi 24 juin 2014 17:03:19

Bonjour à tous,

j'écris actuellement un livre sur les voitures célèbres du cinéma pour les éditions de l'Opportun, et il me manque quelques détails techniques sur la Salmson des « Vacances de monsieur Hulot »...

Je pensais avoir identifié une AL3 mais les messages précédents parlent d'une VAL 5 ?

Pourriez-vous jeter un œil à la fiche ci-dessous et la compléter / corriger ?

Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1094 cm³
Puissance : 45 ch à 5100 tr/mn
Vitesse de pointe :110 km/h
Carburant : essence
Boîtes de vitesses : rapports
Transmission : traction
Freins : av. et ar.
Suspensions : av. et ar.
Longueur : m
Largeur : m
Poids : kg
Production :

Merci beaucoup de votre aide !!

Philippe Lombard

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: maitre claudy ()
Date: mercredi 25 juin 2014 11:36:25

Bonjour MR. LOMBARD
je vous apporte quelques infos supplémentaires a votre descriptif
1) moteur dit : monoculbuteur
2) puissance :26/28 cv
3) vitesse : 80/90 km/h
4) boite : 3 vitesses AVT et 1 m/arrière
5) transmission : propulsion sur les roues AR ( pont AR !)
6) longueur ; normale 4m70
7) poids :350kg de base (mini) a 380 kg avec les freins avant

c'est tout ce dont je puis compléter sur votre listing ; mais pour votre info la
voiture de MR HULOT est une auto modifiée a l'arrière , cela n'a jamais existé d'origine et aucun catalogue ne donne cet arrière , a l'époque les autos
subissaient couramment des modifs de carrosserie les plus courantes étant les
transformations en camionnettes /bétaillères !même certains cabriolets de haut
de gamme y ont eu droit !!( j'ai connu une camionnette Delage dans les années
50 !) et tout cela pour des raisons d'utilités et de besoins réels mais aussi
par ce que les couts étaient très raisonnables (il y avait encore des charrons
dont le métier avait de plus en plus de mal a les nourrir et les transformations des autos courantes en plateaux /camionnettes leur donnait encore de quoi travailler !)
bien amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: lombard ()
Date: mercredi 25 juin 2014 14:12:25

Merci beaucoup !!!

mais au final, s'agit-il d'une AL3 ou d'une VAL5 ?

Pour ce qui est de la modification du véhicule, j'ai pu trouver ces propos de André Pierdel, chargé des effets spéciaux :

« Normalement, la vraie voiture avait les ailes arrondies. Je les ai coupées droites puis on a rajouté une roue de secours sur le côté avec une corne à poire. Tati voulait qu'elle soit plus marrante et qu'elle pétarade. En fait, j'étais planqué dans le coffre avec un tuyau et du talc. Un moment, un paquet de talc est tombé sur la route mais on ne s'en aperçoit pas. Pour qu'elle ait un côté encore plus ridicule, on a rajouté le filet, la canne à pêche... »

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 26 juin 2014 08:15:43

De mémoire un monoculbuteur c'est plutôt 18cv et encore, je crois que c'est pour la version sport. Quant au régime maxi c'est de l'ordre de 3000 t/mn
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: chauvelot ()
Date: jeudi 3 juillet 2014 12:54:47

la puissance exacte du monoculbuteur VAL3 ou5 est de 18CV
celle du GS est de 32CV

Options: RépondreCiter
Re: Question : M. Hulot
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 4 juillet 2014 20:26:15

Bonjour,
Cela tombe bien qu'un historien du cinéma s'intéresse à l'auto de M. Hulot. Comme on ne connaît pas le N° de série l'identification est impossible en raison des transformations évidentes apportées. Les explications receuillies par Monsieur Lombard sont utiles à la compréhension des modifications de carrosserie : cacher un technicien dans l'arrière de la caisse n'était pas possible autrement. Un autre gag suppose aussi une adaptation : le cric qui soulève les passagers.
Le mystère du type originel (à mon avis VAL 3 i.e. Voiturette André Lombard) restera entier mais celui du rapport de Jacques Tati avec cette auto m'intrigue bien plus. S'agit-il d'un véhicule personnel comme cela avait été avancé ? On sait que les autos jouent un rôle majeur dans l'oeuvre de Tati et qu'elles sont dans ses films plutôt un amplificateur du ridicule des humains.A mon avis le réalisateur n'a pas voulu rendre l'auto risible mais les moyens dont il disposait étaient limités.
Le nombe des véhicules produits sur les différentes configurations de chassis et de trains avant entre 1921 et 1928 est relativement important pour l'époque (plus de 10 000) mais sans commune mesure avec les volumes des "grands" constructeurs. La probabilité de voir figurer dans ce film un Val 3 ou un VAL 5 est bien faible.C'est pourquoi j'ai en tête que quelqu'un avait ce véhicule déjà sous la main et qu'il n'y a pas eu de casting pour la trouver.
Patrice ROUSSEL
PS : J'espère que vous avez regardé "Le tatoué" un de ces derniers jours à la télé et sa belle Chenard et Walker.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 10?
This forum powered by Phorum.