Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
flexivar 2300S
Envoyé par: dede ()
Date: lundi 17 décembre 2012 22:06:10

Bonsoir,
Est-ce qu'un propriètaire de 2300S a essayé de monter des coussins d'air pour
remplacer les boules de FLEXIVAR inexistantes?Merci dede

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 20 décembre 2012 19:52:38

Bonsoir,
Pensez vous vraiment que ces boules puissent servir à quelque chose ???
Les butées de suspension Porsche 356 vont bien, mais ils existent sûrement d'autres modèles qui conviennent .

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: JJ of Marseilles ()
Date: jeudi 20 décembre 2012 20:34:14

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de voir il ya quelque temps ces fameux flexivars dont on ne retrouve en général que l'armature métallique:c'est une boule assez grosse en caoutchouc plutôt mou ce qui explique leur désagrégation avec le temps.
Je pense au contraire qu'ils ont une certaine importance en virage rapide et appuyé ,situation qui était beaucoup plus souvent rencontrée à l'époque ou la voiture était récente et roulait vite.
Beaucoup d'autres voitures font appel à des butées de suspension même les 2 CV,ce qui signale sans doute une utilité reconnue.
Je suis personnellement intéressé par une refabrication ou une adaptation.
JJ pourrait il me préciser comment sont faites les butées de Porsche 356.
J'en profite pour le remercier à titre perso et pour les Salmsonistes de tout ce qu'il a fait et continue à faire pour notre marque favorite.
JJP

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 21 décembre 2012 09:26:01

Pour les butées de 356, je regarde ça à l'atelier tout à l'heure, on en a une en cours de réparation.
Je regarde aussi dans le catalogue des piéces détachées.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 24 décembre 2012 19:19:27

Tu parles de la piéce en rouge Jean-Jacques?


Philippe

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 24 décembre 2012 20:02:29

J'ai connu ces boules Flexivars montées. C'était une boule oblongue, annelée et relativement légère de caoutchouc plus ou moins dégradée par l'âge.

C'est sûr qu'avec l'essieu ne venait pas talonner sèchement le châssis comme une fois les boules disparues... Comme le nom le suggère je suppose qu'il y avait une progressivité du tassage de la boule.

Intéressant de connaitre les solutions des uns et des autres. Pour ma part j'ai laissé tel quel après avoir penser monter des butées de Simca mais à la réflexion c'est du caoutchouc très dur, vu leur taille la course vers le haut de l'essieu sera réduite d'autant et les talonnages devraient donc être plus fréquents. D'un autre côté rester ainsi n'est pas non plus une solution car il faut bien amortir ce choc métal contre métal pour la bonne santé du châssis.

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 24 décembre 2012 20:25:14

Bonsoir,
Bon, sans butée caoutchouc , je ne pense pas que l'essieu puisse toucher le châssis , c'est juste que lames travaillent sur une plus grande course et que l'auto se vautre en virage .

Oui, Philippe c'est bien ça ! D'ailleurs, à l'occasion, couches toi sous l'auto de PR .En fait, c'est un peu dur et il faut mettre une cale entre la coupelle supérieure et le longeron du châssis pour éviter que la coupelle supérieure ne se déforme , Si à l'époque, j'ai mis du Porsche 356, c'est que j'avais des épaves sous la main ...Mais là, l'auto vire carrément à plat .

Bonne soirée à tous ,

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mardi 25 décembre 2012 10:47:12

Bonjour à tous,

Sur la 85080, j'ai monté (sur les conseils d'Yvon), des butées caoutchouc pour portes industrielles.
Elles n'ont pas les qualités de souplesse des Flexivar d'origine, mais cela évite à mon sens le risque de casser une lame de ressort en passant sur un "gendarme couché" ou autre obstacle placé trop fréquemment sur nos routes.

Bon Noël à tous et à toutes.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 25 décembre 2012 11:26:10

Bonjour a tous et bonne fete de Noel.
Comme ancien de la piece e rehange chez SAVIEM, j avais trouvé pour monter en lieu et place des flexivar des " evidgom "de SM8 qui etaient montés sur les compensateurs de ressorts a l'AR c'etait un peu raide a mon avis, mais je les ai retailles (diminues d'epaisseur ,Je viens de voir que chez Paulstra ils se font toujours,et qu'il en existe plusieurs modeles avec des souplesses differentes , Je pense que dans cette gamme on devrait trouver notre bonheur ,
Bonne journée et surtout joyeux noel a tous
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 25 décembre 2012 15:02:00

Intéressante la piste Saviem.

Pour talonner, pas de problème avec la mienne : un peu vite sur une saignée ou une bosse et cela cogne. A décharge il faut dire que l'arrière est bien bas,les ressorts arrières étant un peu (beaucoup ? ) avachis et que le reste de support de flexivar est toujours en place...

Options: RépondreCiter
Re: flexivar 2300S
Envoyé par: dede ()
Date: samedi 12 janvier 2013 10:39:05

Bonjour a tous et bonne et heureuse année,
Je viens de commander les coussins d'air pour la 2300S , je vous tiendrai au courant.
Dede

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 17?
This forum powered by Phorum.