Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: maitre.claudy ()
Date: dimanche 4 août 2013 01:43:59

BONJOUR A TOUS
MERCI DE ME CONFIRMER SI LA CORRESPONDANCE Deca / Newton est bien celle que je pense :100kg= 98,1 deca NEWTON ? car le NEWTON est une unité de force et le kg est une unité de masse et comme je dois me servir d'une clé dynamométrique pour serrer une culasse et graduée en Deca NEWTON !! je ne voudrais pas exploser le serrage ; actuellement il y a deux crans sur le vernier en DEC NEWTON ; a mon sens cela veut dire que la clé est réglée pour un serrage de 20 kg ?
MERCI de me dire si je me trompe ou si ce que je pense est bon !!
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 4 août 2013 10:13:39

Salut Claudy

Pour moi, 1 kg force = 9,81 N ou 0,981 daN, donc ta conversion est bonne. Mais je ne comprends pas l'histoire des 2 crans sur le vernier.
Quel est le couple de serrage indiqué pour ta culasse ?

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: dimanche 4 août 2013 10:19:03

Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de correspondance puisque comme tu le dis justement , le Newton est l'unité légale de FORCE et que le kilogramme est l'unité légale de MASSE .
Mais , comme les SMS sont de la mécanique ancienne et pour ne pas embrouiller tout le monde , pars tranquille à l'atelier avec :
1 décaN = 10 N = 1 kg
et donc,
1 m.kg = 1 daN.m = 10 N.m

C'est pourquoi, les valeurs de serrage modernes sont données en daN.m, on peut les faire correspondre directement aux anciens m.kg .

Alors attention : si ta clé est à 2 daN.m , elle est à 2 m.kg , donc , elle est plutôt en début d'échelle, le couple est assez faible .
Attention aux clés pas chères venant d'Extrême Orient , comme dirait AO ,
Certaines relèvent du puzzle à lire , elles ont la double échelle mkg et daNm mais l'échelle est à base 12 .
J'en ai une pour serrer des écrous de roue mais je la laisse toujours sur la même valeur .Ne les acheter surtout pas ...
Je reste pas loin si tu veux serrer aujourd'hui .

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: maitre.claudy ()
Date: dimanche 4 août 2013 13:38:17

BONJOUR JJB ET AL 1

JE pensais bien a une réponse de JJB assez prompt sur ces questions !mais comme ça me préoccupais et que je voulais la réponse j'ai donc fait un essai car
j'ai par ailleurs deux clé "dynamométriques" a lecture sur vernier donc imprécises et pas commodes !! celle avec déclencheur automatique et marquée en
déca NEWTON m'a été prètée par mon garagiste
donc j'ai pu quand même me rendre compte que effectivement les 2 premières graduations voulaient dire = 2kg (et non 20kg comme je l'ai écrit hier soir !! )
donc la clé est réglée pour le premier serrage de ma culasse de VAL (2kg puis 4 kg )en me référant a l'excellent article de JJB sur le moteur mono !)
encore merci a vous deux et a la rapidité de la réponse
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 4 août 2013 18:05:33

En effet, JJB a raison car on peut tout a fait simplifier en considérant 1daN = 1kg...
Il y a donc plus ou moins une "correspondance" dont on est bien obligé de se servir pour interpréter les anciennes notices. Je pense que c'est pourquoi dans les écoles, en tout cas il y a une trentaine d'année, on parlait encore vaguement et à voix basse de la notion de kilogramme force...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: jjb ()
Date: dimanche 4 août 2013 18:47:27

Re,
C'est juste ...Mais même aujourd'hui , vouloir faire comprendre la différence entre la force-poids ( que l'on a du mal à appeler "force" toute seule) et la masse n'est pas des plus simple ...

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 4 août 2013 19:27:42

Tout à fait d'accord avec Al1 et voici longtemps dans les exercices au lycée si ce n'était expressément demandé on faisait l'approximation 1kg = 10N.

Le daN est évidemment bien plus pratique que le N pour notre usage.

Ceci dit et compte-tenu de la précision de la clé le facteur 0,981 n'a guère d'importance : l'erreur d'étalonnage de l'appareil étant certainement plus important ! Par exemple une clé "amateur" peut présenter une différence d'un 1/2 kg au couple prescrit par rapport à une Facom... Reste à savoir si c'est la Facom utilisée pour le test est fatiguée ou pas pour notre cas!

A l'époque de nos voitures la clé dynamométrique ne devaient pas être d'un usage courant et il me semble les couples de serrages étaient plutôt exprimé en angles ou fractions de tour : écrous amenés au contact puis serrage d'un 1/2 tour de l'ensemble puis nouvelle passe d'un 1/4 de tour par exemple.

Il s'ensuit que lorsque les différents fabricants ont proposé des tables de couples de serrage pour leurs clés quelques petites divergences peuvent exister entre elles mais l'important est que le serrage soit suffisant et le même pour les écrous ou vis concernés.

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 4 août 2013 20:51:59

Bonsoir a tous,
Pour faire un serrage correct a un couple determiné, n oubliez jamis la Goutte d Huile a mettre entre l ecrou et la culasse .sans cela la valeur obtenue est totalement faussée et est fonction du coefficient de frottement entre l'embase de l ecrou et la culasse
ou la rondelle donc toujours mettre un peu d'huile ou de graisse sous l ecrou ...
a bon entendeur
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: juju ()
Date: lundi 7 mai 2018 16:56:21

bonjour j'ai une sebring 2.7l v6 auto 2008
j aimerais savoir le couple de serrage pour les culasse? est la quantité d'huile qui faut mettre dans la boite de vitesse?
merci davance

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 7 mai 2018 17:53:50

Bonjour,
Merci pour l'érudition que vous prêtez aux membres de ce forum.Honnêtement je dois vous conseiller de poser vos questions sur un site plus approprié.En effet beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis que Salmson a fermé.
Mais il ne faut jurer de rien : un Salmsoniste a peut-être aussi un Sebring dans son garage. Il ne lui restera plus qu'à l'avouer et à vous répondre.
Personnellement je ne connais pas la marque alors n'hésitez pas à nous en parler.
Bonne chance.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: correspondance DEC NEWTON / KG
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 7 mai 2018 22:55:40

Salut ,

En moins d'une minute de recherches , le problème est réglé :

[www.fixya.com]

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 8?
This forum powered by Phorum.