Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12345678Page suivante
Page: 1 sur 8
61708
Envoyé par: bastien ()
Date: samedi 14 novembre 2015 13:20:15

Amateur d'autos des années 70 je m'intéressait depuis longtemps à celles des années 30, j'ai toujours aimé la mécanique de ces années là.

Travaillant de chez moi je ne parcours que peux de kilomètres par ans, je ne roule quasiment que pour le plaisir.
Il y à quelques mois, ne pouvant décidément pas me résoudre à m'ennuyer dans les effluves de plastique des autos modernes, je me suis décidé à rechercher une avant-guerre.

Pour commencer j'ai vu une S4D qui m'a beaucoup plue, hélas à restaurer de fond en comble et dont le prix demandé n'était pas compatible avec mon budget. J'ai poursuivi en allant voir des Hotchkiss 413, une 1935 et une 1936 puis une 620 de 1934 sans me décider. Ces autos étaient intéressantes mais une S4 me semblait plus intéressante encore. J'ai ensuite vue une sublime Talbot Lago Baby coach T23, à reprendre partiellement et finalement adaptée ni à mon usage ni à mon budget.

Pour finir, j'ai posté une demande sur le FA et Mr Boutard, membre de l'amicale m'à conseillé d'aller voir une S4-61 de 1940 à Laval : 61708.
C'est à priori la dernière avant-guerre construite, avant la réquisition des usines de Billancourt pour produire des Junkers. Elle n'a pas roulé depuis 15 ou 20 ans, une remise en route s'imposait.


Tout est allé assez vite ensuite, j'ai fais une offre aux pompes Salmson qui à été accepté, je n'avais plus qu'à m'exécuter.
Je suis donc allé chercher l'auto il y à une quinzaine de jours.

La semaine dernière, un ami d'ami est venu m'aider à la remettre en route, il fut surprit par l'excellent état de conservation de 61708 et la remise en route à été facile.
Mr Bailly le correspondant de ma région m'a très utilement conseillé pour avoir le contact car je ne trouvais pas le coupe-circuit, merci encore Monsieur.
Après les vidanges et contrôles d'usage, nous avons court-circuité l'alimentation d'essence et elle à démarré au bout de quelques seconde.
Le moteur avait été complètement refait en 91 et depuis elle n'aurait parcouru que 678 km !

Seules les concessions faites à la modernité dans les années 90, allumage par bobine et pompe à essence électrique, donnaient des signes de faiblesse. Une nouvelle pompe et des rupteurs neufs remédièrent facilement au problème.
Le réservoir semble correcte, la vidange de l'essence n'a pas laissé apparaitre de rouille, un filtre à essence sera ajouté dans un premier temps.

En revanche le flector de direction était en très mauvais état. Sur les conseils de Mr Bailly j'ai contacté Mr Fouqureau qui m'à très aimablement posté un flector neuf que je monterais quand il sera arrivé.
Sinon une attache d'échappement est à revoir et le joint de pare-brise est à remplacer. Idéalement le pare-brise aussi car la couche intermédiaire du triplex, devient opaque. Je pense également changer les chambres à air dans la mesure ou les pneus perdent de la pression en quelques jours seulement.

Le premier démarrage fût un grand moment, le son est grave et les montées en régime franches, un vrai plaisir !
La sellerie est en très bon état, rien à faire de ce côte là. Le tissus original à été pour beaucoup dans mon choix.

La peinture par contre n'est pas parfaite mais elle me convient comme ça.

Même si c'est pas dans une usine de voitures que je suis allé cherché 61708, c'est bien la première fois que je vais chercher une auto dans une entreprise, avec une carte grise au nom de la marque !



Vivement qu'elle roule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/15 19:16 par bastien.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 1600S ()
Date: lundi 16 novembre 2015 11:04:31

En effet très belle auto!!!
Bravo pour cet achat.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 16 novembre 2015 15:01:47

bonjour,

bravo pour votre achat !
C'est effectivement une très belle voiture.

Il s'agirait de la dernière S4-61 (ou une des dernières) vendues en 1940 en France.

Chose bizarre, elle est indiquée comme cabriolet dans les registres de sorties d'usine Salmson.

je regarde mieux ce soir et je vous tiens au courant.

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: mardi 17 novembre 2015 00:20:28

Cabriolet ? bizarre !
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 17 novembre 2015 07:56:48

Faudrait voir si la fiche verte de la voiture existe et ce qu'elle mentionne.
Le cabriolet S4E que nous avions à Epoqu'Auto est répertorié comme berline dans les registres, et comme cabriolet sur la fiche verte...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: mardi 17 novembre 2015 11:02:07

Je n'ai pas la fiche verte. Je crois que je vais la recevoir quand mon adhésion à l'Amicale sera enregistrée.
Dans tous les cas c'est bien une berline !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/15 19:31 par bastien.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 20 novembre 2015 13:08:37

Dans l'extrait çi-joint d'un livre dont je ne dispose pas, il semble que 61708 soit la dernière produite :

Dans un fascicule des pompes Salmson datant de 2000 "la légende Salmson" :

ont trouve une photo de 61708 comme l'immatriculation en atteste :

Le document date de 2000, probablement une des dernières sorties de l'auto.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 20 novembre 2015 13:29:55

Bonjour,
J'ai récupéré il y une bonne trentaine d'années des élémnts de la 61716 ou 17je ne me souviens plus, mais je peux me renseigner auprès du copain qui m'avait donné les pièces . C'était un coupé . Il avait récupéré cette voiture pour la partie mécanique pour finir la restauration mécanique de sa S4DA.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 20 novembre 2015 14:40:58

L'auteur du livre indique des N° de série de 61004 à 61717, et précise que la dernière sortie serait 61708, pour quelle raison ?
La page 122 de l'ouvrage apporte peut être des précisions à ce sujet.
Le vendeur (les pompes Salmson) à bien insisté sur le fait que c'était la dernière sortie des usines ... mais je ne me souviens plus de son explication par rapport aux numéros de série !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 20 novembre 2015 20:55:08

Il y a effectivement un flou artistique dans les numéros de série. Le copain qui m'avait donné les pièces m avait dit que c'était la dernière sortie avant guerre. De toute façon elle n'existe plus mais ses glaces de portières par exemple vont reprendre du service sur un coupén des années 50, ainsi elle continuera à vivre....

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 25 novembre 2015 09:41:59

Bonjour,
Bravo pour cette acquisition et aussi pour l'adhésion à l'Amicale. J'ai apprécié égalementla page 4 d'un document reproduisant l'auto pour illustrer l'histoire de la marque. L'article évoque un fait intéressant: le rôle joué par des membres de la famille Salmson (liée à celle du fondateur de l'entreprise ?) pendant la Résistance. On ne sait pas quel aurait pu être le lien entre ces personnes et l'activité industrielle développée à Laval.
Le document, vraisemblablement édité par Les Pompes Salmson, en dit-il plus ? On sait que le fondateur n'avait laissé que son nom aux sociétés qui ont développé les activités industrielles de Salmson. Les capitaux sont passées assez vite entre d'autres mains.
Patrice ROUSSEL
PS concernant le flou artistique du nombre de véhicules sortis avant l'arrêt de la fabrication pour cause de guerre: des autos en cours de fabrication ? Elles auraient pu ressortir après la guerre soit sous le N° de série initialement prévu soit sous un nouveau...

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: jeudi 26 novembre 2015 22:30:01

Voici les pages 2 et 3 du document, elles parlent de Jacques Salmson, fils d'Emile Salmson. Georges et Jean-Phillipe Salmson étant peut être les fils de Jacques mais ce n'est pas précisé.
Page 2 :
Page 3 :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/15 22:31 par bastien.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: jeudi 26 novembre 2015 22:51:04

Le carter était relativement propre mais nous l'avons tout de même nettoyé :
.
Premiers "tests" routiers aujourd'hui à la faveur d'éclaircies.
Tests décevants, le filtre à essence inséré entre la pompe à essence et le carburateur reste propre mais l'essence n'arrive pas correctement. Dès le troisième rappoprt engagé, l'auto cale comme en panne sèche, l'essence n'arrive plus suffisament dans le carburateur. Le démontage du réservoir semble s'imposer.
Eric, le mécanicien qui s'occupe de l'auto se pose des questions au sujet de l'avance dont le câble de commande à été supprimé. Le carburateur est un solex 34 des années 50, l'allumage à rupteurs, est-ce normal de supprimer la commande d'avance dans ce cas ?
Pour le reste l'auto me plaît beaucoup, les freins sont encore très peu prograssifs mais ils devraient "se faire" après quize ans d'inaction, il faut un peu de temps. La direction est beaucoup mieux avec le flector neuf, merci l'Amicale !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 10:53:49

BonjourBastien,
Il faudrait d abord , monter 4 bougies neuves, 1 jeu de rupteurs et condensateur neuf , le manque de puissance peu t venir aussi de la bobine .L avance a l allumage est a regler a 1mm avant le point mort haut ,allumeur a mi course entre avance et retard .Quant a la commande d avance supprimée son usage est assez delicat , quand doit on mettre de l avance , quand doit on mettre du retard ?, vive l avance ceutrifuge , et le correcteur a depression .J ai deja vu des moteurs qui cognaient qui cliqutaient a deteriorer de bielles et qui faisaient de l auto allumage et qui chauffaient a cause d une erreur de manip de la commande d avance manuelle....Si le carburateur est un solex des annees 50 , un 34 PBIC j ai deja vu des S4 61 avec ce montage avec collecteur special ça marche tres bien et le moteur etait plus progressif j ai deja vu aussi ds 36WIN de chez Zenith qui marchaient egalement tres bien ......Avant de deposer le reservoir faire un essai routier avec un bidon de 5l et mesurer la pression d'essnce , 140-180gr mini
Bon courage
Salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 13:59:01

Bonjour,
merci pour les conseils, nous n'avons pas touché aux réglages de l'allumage pour l'instant.
Pour ce qui est de l'essence, ce qui est certain c'est qu'à la pompe, pourtant neuve, le débit devient faible après avoir roulé quelques centaines de mètres.
Je fais une tentative "au bidon" avant demain.
L'avance centrifuge équipe bien l'auto mais à priori pas de correcteur à dépression.
Les rupteurs et les bougies sont prévues mais nous ne connaissons pas la référence, on recherche de quoi les remplacer.
Si la photo ci-dessous permet à quelqu'un d'identifier l'allumeur nous aimerions connaitre la référence ou une équivalence pour changer les rupteurs.

Bonne journée.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 18:23:37

Bonjour à tous,

désolé mais je suis un peu sous l'eau en ce moment...
Concernant la 61708 ce n'est pas tout à fait la dernière sortie des usines mais presque !
Elle avait été commandée en mars et sortie en juin 1940.
Apparemment d'après les registres certaines voitures ont été cachées à Bré (?)
Certaines d'entre elles requisitionnées par les allemands et d'autres ressorties uniquement à la libération !

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 19:50:30

Les informations semblent contradictoires, savez vous si il est possible de contacter les auteurs de "Salmson, la belle mécanique Française", Laurent ou Claude Chevalier pour savoir comment ils tiennent leurs information (Extrait livre Salmson) ? Est-ce que leur ouvrage est fiable ?
Je n'ai pas la fiche verte de 61708 mais je suis curieux de la voir !
Merci en tous cas d'avoir regardé le registre Salmson.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 20:26:35

Bonsoir.

Claude Chevalier est décédé depuis plusieurs années maintenant.
Le livre "Salmson La belle mécanique française" a été en parti écrit grâce au registres dont parle Mathieu.
Je pense qu'il faut faire la distinction entre dernière voiture produite et dernière voiture livrée.

Philippe (61290)

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 21:16:31

Merci pour le renseignement, dans tous les cas c'est une 1940 !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: vendredi 27 novembre 2015 21:27:22

Après le premier petit roulage, comme il faisait encore assez beau aujourd'hui, j'ai poussé un peu plus en prenant la route avec deux bidons de 4 litres d'essence en attendant mieux.
La pompe de reprise du Solex est encore feignante, les rupteurs toujours faibles mais les freins reviennent à la vie, l'arrière ne bloque plus.
25 km séparent les deux photos du jour :


Dimanche si la météo est clémente, je compte recommencer pour un trajet un peu plus long en attendant les nouveaux rupteurs et le réservoir.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12345678Page suivante
Page: 1 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 9?
This forum powered by Phorum.