Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 3 sur 8
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 16 janvier 2016 15:27:57

Oui enfin une hélice en plastoc sur une Salmson, c'est le sommum de la mocheté...
Y'a moyen de vérifier une hélice en tole et de la réparer avant qu'elle casse, ou même d'en trouver une bonne d'époque.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: LBTC ()
Date: samedi 16 janvier 2016 16:23:43

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui enfin une hélice en plastoc sur une Salmson,
> c'est le sommum de la mocheté...
> Y'a moyen de vérifier une hélice en tole et de
> la réparer avant qu'elle casse, ou même d'en
> trouver une bonne d'époque.

Bonjour,
Le but premier de cette modif est d'améliorer le refroidissement!!!!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 16 janvier 2016 16:26:05

Bonjour,
Comme vous nous mentionnez que le carburateur est un 34 PBIC cela implique que la pipe d'admission ait été modifiée car d'origine c'est un horizontal Zenith. qui est monté.La modification doit donc être constituée par un coude de 90° en cuivre et c'est ce tuyau genre tube de chauffage qui est fissuré si je comprends bien. Ayant eu pas mal d’ennuis avec les Zénith j'ai monté aussi un Solex 34PBIC en attendant de finIr de remonter un Solex horizontal 35 AHD. comme une version du PBIC a été monté sur les Peugeot depuis la 203 jusqu'aux 504je me suis servi d'une tubulure d'adm de 404 dont j'ai fait rectifier le plan de joint de façon à ce que celui ci soit horizontal car le moteur de la Peugeot étant incliné sur le coté ce n'était pas le cas. Et pour le moment je suis satisfait de ce montage. Mais dès que j'aurai réuni tous les éléments du AHD je rétablirai l'origine.Je vous engage à faire la même manoeuvre.
Bon courage
A O

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 16 janvier 2016 17:08:53

Oui la question du refroidissement, j'en ai déja parlé souvent... En réalité, une S4-61 avec un moteur en bon état, bien réglée, et avec un thermosiphon qui circule bien, ne chauffe jamais exagérément.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème qu'il faut traiter.
AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 16 janvier 2016 18:18:24

Bonjour
Je ne suis pas un inconditionnel du Principe de Precaution ,mais les helices de S4 61 sont dangereuses, si la pales se plante dans le faisceau du radiateur , c'est pas bien grave... mis si c est dans le cou du mecano lors d'un essai du moteur et lui tranche la carotite je vous laisse imaginer la suite , .C rst arrivé avec une helice 2 pales Dyna Panhard dans les années 60 ici dans la region ....
A bon entendeur..
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 16 janvier 2016 18:40:00

Il y a toujours des risques quand on fait de la mécanique... Il y a quelques mois, c'est un ressort de suspension qui a sauté du compresseur pendant que je changeais un amortisseur sur une grosse berline moderne... Le palier d'amortisseur est passé entre ma tête et une armoire, il y avait 40cm d'espace...et je l'ai retrouvé au bout de l'atelier à au moins 15 m... confu

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: LBTC ()
Date: samedi 16 janvier 2016 18:43:53

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui la question du refroidissement, j'en ai déja
> parlé souvent... En réalité, une S4-61 avec un
> moteur en bon état, bien réglée, et avec un
> thermosiphon qui circule bien, ne chauffe jamais
> exagérément.
> Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un
> problème qu'il faut traiter.
> AL1

Oui bien-sur,mais dans nos contrées provençales,avec des étés de plus en plus chauds,voir caniculaires comme cette année,nous préférons prendre quelques précautions.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: samedi 16 janvier 2016 18:51:56

Depuis que je roule avec 61708, elle n'a jamais passé pas les 80° au mano. sur route ou en ballade. J'habite à la campagne et je ne suis pas pressé de tester dans les embouteillages. L'idée de pales plastiques ne me réjouie pas, je vais chercher une hélice en bon état ou réparer la malheureuse à priori d'origine. Pour l'admission je ne sais encore pas trop, je pense réparer le tube en cuivre en le maintenant pour qu'il ne se fende plus.
Sinon Eric, le mécanicien attitré de l'auto à une solution en conservant le PBIC, je dois le voir d'ici une quinzaine de jours.
Merci pour votre aide !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 16 janvier 2016 19:21:33

Pour donner une idée, j'ai utilisé intensivement ma S4-61L pendant 10 ans sans la ménager, et question canicule en Alsace on est servi... Le président se souvient certainement des bouchons au centre ville de Mulhouse à l'occasion de la grande parade en 1999... Je peux également parler de la montée historique de 3 Epis en juin 2000 (la photo bien connue est dans la galerie du site internet de l'amicale) ou du voyage à Vichy en aout 2003 pour le rallye des 50 ans de la 2300s... et par expérience je peux vous affirmer qu'il n'y a pas besoin de précaution artificielle contre la surchauffe sur une S4-61. smiling smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: samedi 16 janvier 2016 19:38:51

C'est donc vous sur cette photo :
Photo que j’apprécie tout particulièrement pour ne pas dire que c'est elle qui à fini de me convaincre de passer aux autos des années 30 en général et aux S4 61 en particulier !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: roger ()
Date: samedi 16 janvier 2016 19:51:02

Bonjour , je pense avoir une helice neuve .

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: samedi 16 janvier 2016 20:01:39

Très intéressant !
@ Roger : je ne parviens pas à vous envoyer un MP, comment procéder ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 20:04 par bastien.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: roger ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 09:52:08

Moi non plus , vous allez sur LeBoncoin vous trouverez une annonce de Vilo S4 Salmson c'est a moi et , vous me mettez un message .

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 11:15:40

Oui Bastien, c'est bien la photo en question.
Bon il faut quand même admettre que la S4-61 n'est pas vraiment vouée à ce style de conduite... Mais pour une fois... Il faisait chaud, il y avait de l'ambiance et j'étais au milieu de berlinettes Alpine et Jaguar type E dont certains propriétaires sont venus me complimenter. Mais je ne le referais plus...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 20:38:41

En tous cas l'auto semble inspirer confiance en appuis !?

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 21:32:35

Moi lorsque je fais ça la caisse touche le pneu ou l'inverse mais ça modère la conduite !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 21:38:57

Surtout que la mienne est une L avec roues de 16"...
Il y a 25 ans je n'avais pas réussi à trouver des 5.75-16 x 16 donc michelin m'a proposé du 185-16 X, équivalent en hauteur mais le boudin est sensiblement plus large...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 17 janvier 2016 23:03:21

La mienne roule avec des 600x16 ce qui équivaut aux 150x40 d'origine. J'ai essayé avec une lame de plus à l'AR pas grand chose de changé. Mais peut être que le ressort av y est pour quelque chose. Comme d'après la RTA le paquet de lame AV n'a pas le même tarage à gauche qu'à droite et comme il est assez fatigué j'en ai fait rebander un et je le monterai dès que je pourrai rentrer la voiture dans l’atelier. Pour le moment la place est prise par une 2300S qu'un copain vient d'acheter et qui avait la particularité d'avoir un débrayage automatique ! impossible d'avancer autrement qu'en remontant la pédale avec une main ! Tout était grippé dans la tringlerie de commande entre la pédale et la biellette commandant la buté. J'ai l'impression que je n'en ai pas fini avec cet engin...

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: roger ()
Date: lundi 18 janvier 2016 10:42:40

Donc il ni a pas de probléme quand , on monte des pneus en 16 a la place du 40 ??? .

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 18 janvier 2016 14:35:51

Aucun problème le diamètre en 16" fait 406mm au lieu de 400 donc pas de déjantage possible cela ne faisant que 3mm au rebord du pneu qui s'enfonce de plusieurs cm dans la jante.
Cela fait environ 30 ans que je roule ainsi et pas mal de mes copains aussi car nous sommes tombés sur un stock de 55 pneus Firestone de 600x16 neufs à 100f pièces.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 3 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 5?
This forum powered by Phorum.