Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 6 sur 8
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: mercredi 12 octobre 2016 21:39:49

Merci pour la piste, il va falloir voir ça de plus prés ...

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Jean Marie de somer ()
Date: jeudi 13 octobre 2016 20:15:09

J'ai eu longtemps une S461 de 1947 qui devait n'avoir que quelques n° de châssis en plus.Les lames ressort arrière étant fort avachis,la voiture freinait au point de caler les roues dans un caniveau un peu accentué à cause des câbles qui se tendaient.j'ai même un jour cassé un cable,ce qui a détruit totalement le tambour de frein!sur ma s4 DA actuelle,il a fallu une lame en plus pour ne plus frotter ou toucher les gendarmes couchés.avant,le tube de poussée tapait dans la traverse du châssis.
Les bruits insolites ont toujours une cause...amitiés Salmsonistes,Jean Marie.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: lundi 2 janvier 2017 18:34:27

Le 31 décembre 2016, lors de l'aller au réveillon :
Courte vidéo de la vitesse des essuis glaces
Mes passagers se demandent encore comment il était possible à l'époque de rouler dans le brouillard givrant.
Je n'avais que de l'alcool pour enduire le pare-brise afin qu'il ne gèle pas, et ce n'est pas très efficasse.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 2 janvier 2017 20:27:47

Bonsoir Bastien.
Il est fort possible que le mécanisme de ton moteur d'essuie glace soit figé dans la vieille graisse. J'avais constaté ça sur ma S4-61.
Ca fait longtemps, mais je me rappelle que le mécanisme n'est pas très compliqué à ouvrir. Un bon dégraissage avec un détergent, et un peu de graisse neuve (genre "graisse à vélo) et ça devrait repartir pour 70 ans.
A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: bastien ()
Date: lundi 2 janvier 2017 20:57:17

merci AL1, j'ai encore 2/3 choses à faire avant sur l'auto mais j'y pense.
Ceci dit quand la température est plus élevée, ils sont beaucoup moins paresseux !

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 3 janvier 2017 20:23:42

S'il marche mieux quand il fait chaud c'est que la graisse est moins figée : mieux vaut intervenir le plus tôt ou ne pas s'en servir car un moteur ainsi ralenti mécaniquement chauffe anormalement et finira par s'arrêter pour de bon et ce sera plus coûteux à réparer qu'un simple nettoyage et graissage...

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: samedi 10 novembre 2018 22:09:29

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de cette discussion car je suis le nouveau et heureux propriétaire de 61708. La belle n'a fait que quelques kilomètres pour changer de garage. Je réside sur la même commune et connais bien mon voisin et ami Bastien !

Pour me présenter rapidement, je me prénomme Eric et suis amateur d'anciennes depuis une bonne quinzaine d'années et suis particulièrement friand de voitures françaises des années trente, surtout la deuxième partie de ces années d'ailleurs. Je possède aussi une 202 de 1938 en cours de restauration.

Cette Salmson me plaît beaucoup car mon grand-père a eu comme premier véhicule une berline S4-61 avant guerre au début des années 50. D'ailleurs à ce propos, je cherche des informations sur ce véhicule (je posterai les quelques infos que je possède prochainement). Il l'adorait mais avait dû s'en séparer.

Pour en revenir à 61708, je la côtoie depuis quelques années maintenant et je la connais bien. J'aurai certainement des questions à vous poser pour son entretien et la réparation des quelques détails qui peuvent l'être.

Je commence dès ce soir par vous questionner car je souhaite faire une attestation FFVE pour son immatriculation, or dans le dossier il me demande des informations que je ne possède pas. J'imagine que pour vous une S4-61 de 1940 n'a pas de secret ou tout du moins pas ce genre de secrets.
---------------------
Je cherche :

(D.3) Dénomination commerciale :

(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : ______

(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : _____

(F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) :___

----------------------
Je sais ce n'est guère passionnant...

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 11 novembre 2018 02:06:39

Bonjour,

D3 : Facile S4-61 comme le type ! L'appellation commerciale est le nom sous lequel le constructeur propose le véhicule au public et peut différer de celle du type homologué. Par exemple une Simca TA est, commercialement, une Simca 1501, une Renault 1063 une 4 CV, une 1093 une Dauphine, une Salmson G72 peut être une Randonnée mais dans mon cas ma ligne D3 est restée vierge de tout nom !

F 1, 2, 3 : rien car certainement non mentionnés ou vierges sur l'ancien certificat et les calculs et règlementations ont bien changés des fois en 80 ans pour mettre un chiffre actualisé... Par ex. le poids que peut remorquer une voiture actuelle est ridicule par rapport à ce qu'on remorquait dans les années 50/60 avec des moteurs moins puissants...

D'une manière générale on ne mentionne que ce qui est renseigné sur la carte grise en cours et la remarque est valable également pour D3. Toutefois si on a la réponse on peut la mentionner. Si le service des immatriculations a la réponse il peut aussi la compléter ou la corriger : je connais une personne qui avait mis Estafette (c'est le logo avant du véhicule !) pour son break Renault type R2132 et la carte grise est revenue avec le juste nom commercial qui est Alouette !

Edit : pour une CG normale pour une voiture un peu ancienne c'est pareil on ne mentionne que les éléments connus de l'ancien certificat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/18 02:15 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: dimanche 11 novembre 2018 22:34:17

Bonsoir,

merci pour ces informations qui m'arrangent bien... ça me fait moins de travail !
La carte grise actuelle ne mentionne rien en D.3, je n'ai que le D.2 de renseigné (S461).
L'obtention de l'attestation étant si longue qu'on ne souhaite pas s'y reprendre à plusieurs fois.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: BertrandM ()
Date: lundi 12 novembre 2018 00:40:42

Bonjour Eric
Je viens d'obtenir mon attestation de la FFVE pour une S4DA et
je n'ai fourni que les renseignements apparaissant sur l'ancienne carte grise.
Bonne chance
Michel

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: lundi 12 novembre 2018 22:34:52

Merci Bertrand,
je vais faire pareil ! En espérant que ça ne dure pas plus de quatre mois !!! Temps extrêmement long, je trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 19:35 par 61708.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: dimanche 23 décembre 2018 19:12:50

Bonjour à tous,

Je profite des vacances de Noël pour me plonger sur ma S4-61. Et je dois notamment changer le câble du compteur de vitesse. Aussi ai-je quelques questions à vous poser avant d'entreprendre sérieusement cette activité, ne voulant pas faire d'erreurs.
- pour le remplacement, au niveau du compteur de vitesse, c'est simple ! Il n'y a qu'à dévisser. En revanche la fixation à la boîte me pose plus de problèmes. Comment l'ôter ? Dois-je dévisser l'écrou et le boulon ou bien juste tirer le câble ?

- j'ai lu sur le forum que je pouvais mettre un câble de 404 de 1600 mm. Est-ce la seule solution, y en a-t-il de meilleures ?

-dernière question ! J'ai un soucis avec mes feux arrières. J'ai vérifié mes ampoules, mes câbles (rapidement), les fixations sur le commodo et les borniers (j'en ai vu 2). Mes feux avant, eux, fonctionnent. Donc pour l'instant je patauge un peu ! Un de vous a-t-il déjà eu ce soucis ?

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël !
cordialement
Eric



Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 23 décembre 2018 20:22:16

Bonsoir,,
il faut dévisser l'écrou ,retirer la vis et tirer sur le câble qui devrait sortir sans trop de peine, mais mettre du dégrippant ne peut que faciliter la manœuvre.
Sur les feux de ces voiture il faut vérifier aussi que la masse soit bien connectée et il faudra tirer un fil de la platine au châssis si nécessaire.
Bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: BertrandM ()
Date: lundi 24 décembre 2018 08:01:20

Bonjour Eric
Nous n'avons jamais su comment s'était finie l'histoire des essuie-glaces "anémiques" de 2017 ?
Joyeux Noël à tous

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: roger ()
Date: lundi 24 décembre 2018 09:28:16

Bonjour , avez vous regardé les fusibles les arrieres et les avant ne sont pas les mèmes.

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: lundi 24 décembre 2018 15:58:07

Bonjour,

le slogan Salmson est "la sécurité dans la vitesse", il me semble... Il conviendrait de rajouter : "la réponse dans la vitesse".

Merci pour vos réponses, dès mercredi, je vais pouvoir m'y remettre !
Pour les feux arrières, je pencherais vers les fusibles car ils fonctionnaient, il n'y a pas si longtemps. En revanche, où trouve-t-on ces fusibles ? (j'ai beaucoup à apprendre)
Si ce n'est pas eux, je verrai pour la masse.

Les essuie-glaces "escargots" sont toujours aussi lents ! La graisse n'a pas été changée. Ce sera une des prochaine tâche à réaliser. Tâche pour laquelle, je risque de prendre encore conseil auprès de vous !

Dernière petite chose pour aujourd'hui, avant de vous laisser à vos festivités, est-il simple de changer les câbles de freins, un petit amateur comme moi, peut-il le faire ? Faut-il un équipement particulier ?

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 24 décembre 2018 18:10:23

Bonsoir,
Pour les câbles de freins si vous n'avez aucune expérience il faudrait que quelqu'un d'expérimenté vous assiste,c'est quand même un élément majeur de la sécurité et il faut un arrache moyeu pour ceux de l'arrière.
Joyeux Noël quand même

Options: RépondreCiter
AU NOUVEAU PROPRIETAIRE DE LA 61708
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: samedi 23 mars 2019 23:44:55

JE VIENS DE LIRE LA TOTALITEE DE L AVANTURE 61708 L ANCIEN //BASTIEN// ETAIT EN DEUX SEVRES DANS QUEL DEPARTEMENT VOUS TROUVER VOUS JE SUIS EN MAINE ET LOIRE EST ROULE ET ENTRETIENT MES ANCIENNES DEPUIS 1976 QUE DES VOITURES DES ANNEES 1930 A 195O INGENIEUR EN ELECTROTECHNIQUE EST INGENIEUR ELECTRONIQUE A LA RETRAITE SI LE CONTACT VOUS TENTE UN PREMIER CONTACT PAR FORUM PHILIPPE

Options: RépondreCiter
Re: AU NOUVEAU PROPRIETAIRE DE LA 61708
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: samedi 23 mars 2019 23:47:37

BIEN SUR J OUBLIER NOUS AVONT UNE TRES BELLE EST TRES FIABLE S4/61 DE 1950 DEPUIS 2016

Options: RépondreCiter
Re: 61708
Envoyé par: 61708 ()
Date: dimanche 14 avril 2019 23:52:46

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous avec une nouvelle question ou plutôt demande de conseil technique.
Mes problèmes électriques n'étant pas résolus, je cherche à ouvrir ma boîte à fusibles.
Comment faire ?

J'ai donc tourné la vis centrale, mais l'ayant fait au maximum rien ne se passe. Pas moyen d'ôter ce couvercle en bakélite. Ne voulant pas le forcer, je préfère vous solliciter pour que vous m'expliquiez la procédure. Si vous avez des photographie de l'intérieur, je suis aussi preneur.
Merci par avance
bonne journée
Eric



Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 6 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 24?
This forum powered by Phorum.