Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: vendredi 30 décembre 2016 13:31:41

Bonjour

Ayant trop bien rangé un carton de pièces mécaniques de mon AL, sur lequel je n'arrive pas à mettre la main, et n'ayant pas envie de ranger le garage.

J'ai fait des copeaux.
Je pense avoir fini l'ébauche du côté chauffeur pour cette fin d'année.

Bonne fêtes à tous



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 25 janvier 2017 11:12:46

Bonjour,

Bon courage pour la suite...le carton a-t-il été retrouvé ?

Cdlt

JM

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: dimanche 5 février 2017 14:03:47

Bonjour

Pour le carton, je n'ai pas pris le temps de le chercher.

Pour le moment c'est boiserie.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour la carrosserie, il n'y a que 2 morceaux qui sont "droits" les autres ont tous des angles évolutifs dans tous les sens.
Grâce à l'expérience de 3345, j'arrive plus facilement à faire les ébauches, encore merci DIDIER.

Là il me manque 4 bois à faire, et je pourrais commencer à trôler..

Bonne journée
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: mardi 7 mars 2017 10:58:55

Bonjour

Ayant eu la chance d'avoir du beau temps en début de mois j'ai fini la boiserie ( sauf la porte) dehors, moins de poussière dans le garage.

Avec la pluie qui est revenue j'ai commencé à tôler.
Pour la tôlerie, pointe tous les 15 mm, donc il faut percer à chaque fois, forêt de 1.5mm.
En effet le frêne étant un bois dur,un léger avant trou évite que la pointe se torde lors du pointage.

Voici quelques photos.


Bonne journée.
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 7 mars 2017 20:03:46

Salut Philippe,
superbe travail comme toujours. Je ne me rends pas bien compte sur la photo tu tôles en alu ou en acier ?

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: mercredi 8 mars 2017 09:17:10

Bonjour

Merci beaucoup Didier. Je suis content de l'avancement.
La je m'aperçois que la réflexion que nous avons eu chaque fois que nous avons eu des points dur sur ta carrosserie de 3345 me permet de gagner un peu de temps

Tôle acier 0,8 mm d'épaisseur,comme à l'origine.


Bonne journée
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 09:17 par philcen.

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 8 mars 2017 09:42:13

Bonjour

Très beau travail...bravo ! un futur splendide cyclecar.

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: samedi 20 mai 2017 21:00:20

Bonjour

Voici quelques nouvelles.
J'ai commencé à faire en mécano soudé le support du montant de pare-brise

Pour me changer les idées par rapport à la carrosserie, j'ai attaqué l'essieu avant.
Que de surprises.

Les axes des "pivots" de diamètres différents, l'un à 14.5 l'autre à 15.5 mm avec des traces d'usures très importantes. Les alésages des pivots et de l'essieu recevant ces axes de forme "patatoïde", ovales.

Donc seule solution :
- réalésage à 17 mm de tous les alésages.
- Mise en place de bagues acier en force au niveau de l'essieu
- Mise en place de bagues bronze en force au niveau des pivots
- réalésage à 14 mm à l'alésoir façon Paris de tous ces trous..
- fabrication de 2 axes de diam 14g6.

A part le réalésage de 17, j'ai usiné tous le reste. Comme ce n'est pas mon métier de basse cela m'a pris du temps.Par contre je ne regrette pas d'avoir acheté un petit tour.

Bonne soirée
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 23 mai 2017 11:41:33

Bravo Philippe !

joli travail !
on a hate de voir un AL supplémentaire sur la route !

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: samedi 30 décembre 2017 20:26:54

Bonsoir à tous

Voici quelques nouvelles.
J'ai eu le plaisir de trouver un ensemble moteur boite de monoculbuteur dernière série, embrayage à disque
Il est en bon état et....avec démarreur et dynamo d'origine, poulie pour ventilateur. Dans le lot quelques pièces d'origine, qui remplaceront mes refabrications .

Par contre j'aurais besoin d'aide, en effet je souhaiterai mettre un ventilateur original ou bien une copie, si quelqu'un à des plans.
Même si le Père Noel est passé pour moi, j'y crois encore

Autre question: quel type de phare ducellier étaient montés..

Merci d'avance, et bonne fin d'année

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: lundi 1 janvier 2018 18:40:08

Bonjour

Mes meilleurs vœux à tous.

Voici une photo du moteur. Les accessoires étant démontés. Par contre il y a des tubes cuivres au niveau des poussoirs de tiges de culbuteur, fonction, huilage, éviter leur perte ?

Le carbu qui était monté, est un solex par contre j'ai des zenith, quel est le meilleur montage ?

Voici le travail du WE, démontage, nettoyage, expertise du contacteur à pied du démarreur.
Par contre l'arrivée du fil sur le côté du contacteur c'est quoi?.

Bonne soirée
Phippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: Bouchet ()
Date: lundi 1 janvier 2018 19:39:46

Bonsoir,
J'ai déjà vu un montage identique sur un moteur en fonctionnement et le but était de constituer une petite réserve d'huile pour lubrifier les poussoirs.
Sur mon AL je lubrifie ces poussoirs à chaque arrêt.
Bonne fin de journée.
Serge

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 1 janvier 2018 19:51:17

Salut Philippe et meilleurs voeux !
Si tu en est au contacteur de démarrage c'est que tu tiens le bon bout smiling smiley
Côté ventilateur, je doute qu'il soit très efficace. Maintenant soyons honnête, j'ai mis un ventilateur électrique par sécurité mais il ne sert que très rarement, en cas de bouchon ou de défilé très lent par temps chaud.
Pour le carbu, tu sais que je ne jure que par les Zenith 22HAK avec des réglages proches de ce qu'on trouve dans les docs. Maintenant Solex pourquoi pas mais perso je ne dépasserai pas le 22 mais je suis sûr que je vais encore en faire bondir plus d'un ...
Les phares Ducellier, voici une photo des miens, il sont un diamètre d'environ 21cm, ils étaient à acetylene mais je les ai modifiés pour avoir une ampoule électrique. J'avais eu la chance de trouver des paraboles neuves d'époque que j'ai pu adaptées.
Tes tubes en cuivre autour des guides de poussoir servent peut-être à limiter les fuites d'huile entre les poussoirs et les guides.
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: vendredi 2 février 2018 11:39:29

Bonjour

Il y a encore beaucoup de travail et de pièces à ajuster....mais cela avance.

J'ai attaqué le tableau de bord. Par contre,il me manque la pièce rectangulaire entre le compteur et la montre !!!!! Le fameux Ducellier.

J'ai 'intention d'en reconstruire un conforme à l'origine.J'ai pu récupérer des manettes d'origines ,ainsi que la plaque laiton, grâce à un collectionneur fort sympathique. Le bloc alu je pense le refaire dans la masse.
Par contre, je n'ai qu'une photo de la partie "bakélite" supportant les contacts électriques..
Quelqu'un aurait-il cet éléments à vendre, ou prêter, ou quelqu'un aurait-il des photos inter/extérieure pour que j'avance ce projet.(voir photo ).

Au fait Didier, merci pour les photos des phares. Grâce à cela j'ai pu trouver de jolis Ducellier à peu près identiques aux tiens, la barre support de phare en cours de réalisation.


Bonne journée
philippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: maitre ()
Date: vendredi 2 février 2018 18:50:43

bonjour Philcen
tout d'abord félicitations pour le travail , je connais puisque j'ai restauré
/ refabriqué ...mon VAL 3 de 1923 et terminé en mai 2016 , et sur lequel j'ai un problème d'embrayage qui patine dans les cotes ; que je vais régler en
l'équipant d'une boite 3 série 7 ( sortie de boite cannelée donc compatible avec un embrayage a disque , que je vais monter sur mon VAL !) mais sur votre auto si vous n'avez pas de sortie de boite cannelée ne vous affolez pas car un membre de l'amicale sera heureux de vous vendre un embrayage a disque compatible avec une sortie de boite carrée !quand a votre embrayage compatible
pour sortie de boite cannelé ....pas de problème pour le vendre... yaka !j'en connais qui se manifesteront !!
peut-on espérer vous voir avec nous au prochain rallye des cyclecars 2018 a
coté de Biarritz ? car je suis impatient de voir ce travail de pro passionné !
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: vendredi 2 février 2018 23:39:22

Bonjour Philippe, voici pour ton boitier

Fonderie Ducellier



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: dimanche 4 février 2018 23:46:20


Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: mercredi 7 février 2018 18:43:00

Bonjour

Merci à tous, pour vos idées

Pour Biarritz, cela être je pense impossible avec la voiture, encore trop de travail

Après 10h de travail ,le support des phares,
J'ai mis des tubes rectangulaires pour passage des fils électriques allant au phares, afin de les protéger du capot .J'avais vu cela sur un barre support d'origine.

Bonne soirée
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: serge bouchet ()
Date: vendredi 9 février 2018 11:42:40

Sauf erreur de ma part, il existe des refrabrications de contacteur Ducellier en stock au club Amilcar.J'avais fait l'acquisition d'un exemplaire il y a 2 ans.
Amicalement
Serge

Options: RépondreCiter
Re: Restauration de mon AL
Envoyé par: philcen ()
Date: mardi 12 juin 2018 13:22:48

Bonjour

Voici quelques photos de mes avancées.

J'ai refait un réservoir neuf conforme à l'origine,l'ancien étant récupérable mais avec trop de travail. Comme je n'ai pas de poste Tig ou Mig j'ai préféré le refaire.
Tôle bordée, soudure à l'étain, réalisation du cône ou vient se fixer le robinet, rivet cuivre ....
J'ai attaqué le tableau de bord....et le fameux commutateur Ducellier

Suite au prochain épisode

Bonne journée
Philippe



Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 21?
This forum powered by Phorum.