Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: mercredi 6 avril 2016 17:32:05

Bonjour à toutes et tous,

Permettez-moi de me présenter : Jean-Christophe, du Nord (oui, un "Hautiste" comme on dit maintenant ici pour rigoler !).

Je suis un mécano de métier, plutôt penché sur les autos anglaises de collection, et ce depuis plus de 30 ans.

J'ai récemment terminé un petit roadster MG de 1934, et depuis hier, son propriétaire me demande maintenant de m'occuper de son très élégant cabriolet Salmson, une S4/61 de 1950 (reprenez moi si je me suis trompé dans la désignation, merci !).

C'est une auto qui marche déjà plutôt bien, je n'ai qu'à nettoyer le circuit de carburant et mettre au point l'allumage, pour le moment.

Hors, ne possédant aucune doc technique sur ces autos, voici les deux questions que je voudrais vous soumettre : quel est l'écartement des rupteurs (je connais le calage à 1mm du pmh, il est indiqué dans le livre de bord), et ou se trouve l'évent du réservoir d'essence ?

M'indiquer ce dernier point m'éviterait peut être de trop retourner le coffre, un peu fouilli, de cette auto dans la même famille depuis très, très longtemps.

Merci par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

JC

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 6 avril 2016 19:29:58

Bonsoir

L'event du réservoir se trouve sur le dessus du réservoir. C'est un serpentin. Il est peut être accessible par l'accès à la jauge à essence dans la malle.

A tout hasard, si vous pouviez nous transmettre le Numero de châssis de l'auto, ça serait sympa de votre part.
Une photo est toute aussi bienvenue.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: mercredi 6 avril 2016 19:38:37

Bonsoir Philippe,

Je demanderais au propriétaire si il accepte que je transmette photo et numéro de série, mais ça ne sera, dans tous les cas, pas tout de suite, car je n'y retourne que dans 10 jours.

Merci pour l'évent, vous ne savez pas pour l'écartement des rupteurs ?

Accessoirement, un autre truc m'a semblé curieux : cette auto est équipée d'une bobine à résistance ballast, ça me semble un montage bien plus récent que 1950.

Avez-vous des avis sur ce point ?

Merci,

JC.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 7 avril 2016 10:55:57

Bonjour,


L'écartement des vis est standard : le 4/10ème de mm convient, disons entre 0,35 et 0,40 mm.

Je partage votre avis sur la bobine à ballast car les 2300S, plus récentes, n'en sont pas équipées.

R.R.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: jeudi 7 avril 2016 14:34:28

Bonjour Robert (je suppose ?),

Merci pour les valeurs d'écartement des rupteurs.

Hier, en nettoyant la pompe à essence, je lui ai découvert une fêlure au niveau de l'axe du levier qui l'entraîne.

Ne tenant pas à prendre le risque de remonter une pompe déjà bien fatiguée, je me demande si, et où on peut en trouver une neuve, de bonne qualité ?

Je suppose que la plupart d'entre-vous a un, ou plusieurs, fournisseurs recommandables (d'autres moins, sans doute !), pourriez-vous m'orienter vers un bon ?

Par avance merci,

JC

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 7 avril 2016 15:04:53

Bonjour,
Quelle marque la pompe à essence? Il y a eu des Guiot et des SEV. Les SEV sont du type 34 ,très répandu à l'époque : Traction, ID/DS etc mais le doigt de commande est différent. Une pompe électrique du genre de celles fournies par Mecatechnique est facilement adaptable et résout tous les problèmes et supprime le pompage avant les démarrages après un sommeil parfois long.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: jeudi 7 avril 2016 17:17:37

Bonjour Alain,

Décidément, je suis sur le bon forum, merci de votre aide !

C'est une SEV, et changer le levier de commande ne pose pas de souci, au contraire, à condition, bien sûr, de trouver une vraie pompe SEV de Traction/DS (c'est formidable ce que j'apprends sur ces autos en venant ici !), pas une copie, dont les côtes des éléments pourraient être différentes.

Vous avez un fournisseur à recommander ?

En message privé, si vous ne souhaitez pas faire de pub gratuite sur votre forum, ce que je comprendrais très bien Respect

Merci,

JC.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: gras daniel ()
Date: jeudi 7 avril 2016 18:42:04

Bonjour
Je restaure une pompe à essence pour la S4E 'c'est une S.E.V. type 34 et pour votre info Dépanoto vend un kit membranes/joints pour le rénovation ( ref. 90 415).

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 7 avril 2016 20:35:06

Je n'ai pas fournisseur préféré, mais il faut avoir le modèle pour acheter une pompe car il y a quelques différence dans ces pompes bien qu'elles soient toutes des 34. La position de l'axe d'articulation n'est pas toujours au même endroit à quelques mm près et cela délace donc le pivot du doigt. Certaine ont un axe commun pour le doigt et le levier d'amorçage à main , d'autres 2 axes différents, c'est pourquoi il vaut mieux pouvoir comparer sur pied.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: jeudi 7 avril 2016 20:35:19

Bonsoir Daniel,

Merci, ça peut servir, même si, en ce qui me concerne, le seul problème est une fêlure du corps de pompe, et le ressort de rappel du levier de réamorçage qui est hs.

Je vais quand même contacter votre fournisseur pour voir si il a une pompe comme celle que je cherche en stock.

Alain, à propos de votre 1ère réponse : mes plus de trente années d'expérience (et quelques incendies !) dans les autos anglaises m'ont appris à me méfier des pompes électriques.

Sauf à monter un inter inertiel, à l'efficacité aléatoire, elles continuent à débiter de l'essence en cas de choc : je suis sûr que vous ne voulez pas vous retrouver, lors d'un accident, sonné, alors que la pompe continue à débiter moteur coupé, coincé dans une auto à l'état potentiellement propice à des court-circuits et autres plaisanteries......

Accessoirement, ce n'est pas un mal que le moteur mette un petit moment avant de démarrer à froid, ça permet à une lubrification minimale des organes du moteur de s'établir.

En résumé, je ne considère pas une pompe électrique comme une option Respect

Je vous rejoint tout à fait quant au risque de tomber sur une pompe différente, sur laquelle adapter un levier ne sera pas simple : si je ne trouve pas mon bonheur, un membre de ce forum m'a proposé une pompe, je suppose d'occasion.

Comme il n'est pas trop loin de chez moi, ça pourrait être une solution, si elle est en bon état.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/16 20:40 par chris59.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 7 avril 2016 22:22:27

Bonsoir Chris 59,
Bien sur qu'elle est d occasion cette pompe !!le dernier concessionnaire Salmson , il y a bien longtemps qu'il a jeté l" eponge ...A moins de tomber sur un fond de stock,... ça releve du mouton a cinq pattes ou du cerceuil a 2 places
Une chose qui nous echappe souvent, c est la pression fournie par la pompe , pas plus de 140 a 200 gr ou 0,2 bar ...
Cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 8 avril 2016 14:12:05

J'ai déjà pris feu plusieurs fois mais je m'en suis toujours bien tiré !
Une fois cela fut tangent, mais j'ai eu la chance qu'un représentant en extincteurs passe par là et nous fit une démonstration concluante . Mais cette fois ci nous avons eu chaud !

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: vendredi 8 avril 2016 14:33:47

Bonjour Roland,

Pourriez-vous me préciser l'état de cette pompe, càd si la semelle est déformée ou pas, si le corps en général est en bon état, les sertissages/filetages en bon état, etc ?

Trouver du matériel d'origine neuf n'est pas si rare quand on sait où chercher, c'est même la base de mon activité, mais pas en pièces de françaises, et je me doute que des bouts de Salmson sont infiniment plus rares que des morceaux de voitures anglaises fabriquées en relativement grande série, malheureusement....

Bonjour Alain,

Je suppose que vous plaisantez, ou alors vous avez vraiment une veine hors normes !

Cordialement,

JC.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 8 avril 2016 20:38:30

Non ,non c'est tout à fait véridique ! Nous avions renoncé à lutter contre le feu et commencer à vider la voiture quand la 403 (ce n'est donc pas d'aujourd'hui) s'est arrêtée et que son conducteur a demandé s'il pouvait faire une démonstration.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/16 20:39 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: mardi 12 avril 2016 00:03:14

Très belle histoire, Alain, je suis heureux qu'elle ne me soit pas arrivée Respect

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 12 avril 2016 09:22:39

Comme quoi les pires galères deviennent d'excellents souvenirs ! C'est ce que je me dis lorsqu'il m'arrive des choses pas très agréables .

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: jeudi 14 avril 2016 16:17:09

Hello,

Malheureusement, malgré plusieurs messages privés envoyés, pas de réponse de Mr Lambert, qui me proposait une pompe d'occasion : peut être qu'il lira ce mot ?

En tous cas, une bonne pompe serait bien utile !

Cordialement,

JC.

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 14 avril 2016 18:12:46

Bonsoir,
j ai appelé plusieurs fois dont le dernier appel ce matin 'ai eu le repondeur du garage Triumph du nord ...?
a vous Cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Présentation d'un gars du Nord
Envoyé par: chris59 ()
Date: vendredi 15 avril 2016 14:42:22

Bonjour,

Et oui, comme précisé au début de ma présentation, je suis un mécano plutôt penché sur les petites anglaises (les autos, plutôt que les filles :-) !).

Je viens de laisser un message sur votre répondeur.

Cordialement,

JCR.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 15?
This forum powered by Phorum.