Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: mercredi 29 juin 2016 11:36:36

Bonjour,
Beaucoup en ont entendu parlé
Peu l'ont vu
Cotal sur TAV 11 de 1939 , probablement la seule qui roule avec cet équipement .
Marquée mk15 , mais reprenant beaucoup de pièces mk18
Carter spécifique TA incluant un démultiplicateur et le différentiel .
Particularité : l'arbre d'entrée de boîte part évidemment de l'arrière , traverse l'arbre secondaire tubulaire de façon concentrique , pour retrouver l'avant de la boîte Cotal . L'arbre primaire mesure 63 cm !!!
Assez complexe à remonter : il faut monter tout l'arrière de la boîte , passer l'arbre primaire nu à partir de l'arrière ( il ne passe pas à partir de l'avant ) et équiper le couvercle avant pièce par pièce sur l'ensemble ; La pompe à huile est modifiée , vu que l'arbre primaire ne peut plus être creux .
Boîte retrouvée totalement démontée , en caisse ... Miraculeusement , il ne manquait qu'un écrou spécial Cotal ( idem les autres boîtes ) .
La boîte se retrouve à 10 cm derrière le parechoc : manœuvres urbaines : s'abstenir et longues distances de freinage tu maintiendras ....



Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 29 juin 2016 16:42:49

J'ai ou Philippe a une notice publicitaire éditée par Cotal et qui m'avait été offerte par Lucien Loreille il y a quelques années.
Mais je n'ai jamais vu de TAV équipée ainsi.

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 29 juin 2016 19:01:39

Un de mes amis, ancien amis de mon père, à trouvé dans les années 70 une telle boite qu'il a adapté sur sa 11 normale de 1950. J'ai eu l'opportunité de circuler à bord de cette voiture avec mon père quand j'étais gamin, et j'avais été marqué par la sonorité de la transmission, assez différente de celle de la boite classique de la 11...
Comme c'est une 11 normale, il y a un peu plus de place derrière la calandre, et mon ami a réussi à la conserver intacte en intercalant des entretoises en tôle pour l'incliner un peu. De ce fait la modification n'est pratiquement pas visible.
Visiblement ça fonctionne bien puisque 40 ans après la voiture roule toujours ainsi.
Je vais essayer de chercher, car je dois avoir des photos qui trainent dans un coin.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 29 juin 2016 21:18:51

Je crois que c'est moi qui ait les photos et les brouillons de la notice.
Sur les photos d'epoque, la calandre est inclinée et non découpée.
Faut que je recherche tout ça.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 29 juin 2016 22:33:37

Oui c'est toi , j'ai vérifié, moi j'ai encore la notice pour les "lourds " : , autocars,autorail bugatti etc avec les cotes des boites ,longueur, poids.

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 30 juin 2016 09:31:43

Bonjour Alain,

J'aimerai bien avoir des copies propres de ton document ;
Au besoin , tu me l'envoies en prêt ? Merci .


Mon père avait fait équiper " son" autorail Bugatti ( le XB 1008 du musée de Mulhouse ) de boîtes Cotal , mais j'ai toujours cru que c'était une adaptation "à la carte ", non prévue à l'origine .

En effet , les Bugatti 800 ch assurant seulement des parcours directs à très peu d'arrêts ( par exemple, Paris - Le Havre direct ) , n'avaient pas besoin de boîtes de vitesses , il suffisait d'accélérer lentement pour démarrer sur les embrayages hydrauliques Daimler .

L' XB 1008 a fini sa carrière en laboratoire d'essais pour les circuits de voies signalisation ( mon père était le responsable du labo ) grâce au fait que la jante des roues est isolée du reste du véhicule ( montée légèrement élastique , pour le confort ) ,
mais vu les séquences d'essais à nombreux démarrages , surtout en montagne , les embrayages chauffaient trop vite .

J'ai participé - je devais avoir 12 , 13 ans - à une campagne d'essais en Sologne ; le pompiste habituel d'un petit village -choisi car situé au plus près de la voie ...- était tout content de nous voir arriver pour faire le plein avec nos bibons de 200 L , il faisait en 15 jours , son chiffre d'affaires de l'année !!!

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 30 juin 2016 13:44:12

Bonjour,
Je vais donc me lancer dans la recherche.
Si mes souvenirs sont bons il n'y avait que 2 rapports pour l'autorail.
Ce que tu déclare au sujet du montage de la Cotal sur les autorails est fort possible car il n'est pas spécifie sur tous les autorails et quand il s'agit de pub les publicitaires ou publicistes sont très forts.
Tu n'as pas des photos de cette époque car je suis un peu ferrovipathe.... C'est normal: ça roule, ça rouille et ça pisse l'huile

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 30 juin 2016 17:24:27

Re,
Oui, tu as bonne mémoire , c'est juste un démultiplicateur ( l'inverse d'un overdrive ) , donc une vitesse démultipliée et la prise directe .

Il y a de belles photos ici , notamment de l'autorail en version laboratoire .
[picasso.superforum.fr]

Il y avait aussi une photo sur Internet du mécanicien conducteur attitré , Robert M. dit bien sûr "Bébert " passant sa tête par le kiosque , car il faisait une chaleur d'enfer avec le soleil au dessus et les 4 moteurs en dessous !!!
Il assurait tout l'entretien de l'autorail et venait souvent à la maison avec sa Panhard Dynamic sans soupape récupérée en panne , gratis dans une casse !
Cette photo là , je ne la vois plus ....Dommage !

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 1 juillet 2016 17:57:34

Puisque nous sommes dans les autorails Bugatti, j'avais trouvé dans un bouquin un prospectus du PLM ou de la SNCF proclamant Paris Lyon en 4h50 , décoré par un dessin d'un Bugatti en pleine vitesse.J'en ai fait cadeau à un copain bien plus amateur que moi des choses du rail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/16 17:58 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 1 juillet 2016 19:17:28

Bien sûr ! J'ai cette affiche dans mon bureau ... Et celle-ci aussi .
[algrange.a.travers.le.temps.over-blog.com]
J'ai réuni beaucoup de docs sur les autorails Bugatti , et ce depuis longtemps ;
Vie du Rail , Revue Générale des Chemins de Fer , ...
Oui, Paris Lyon en 4h50 et avec 2 arrêts Laroche et Dijon .
Paris - Le Havre en 2 heures environ , correspondance avec les transatlantiques .
...Le record de 192 km/h Le 24/10/ 1933 ...

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 2 juillet 2016 09:33:58

Ce n'est pas celle ci, c'était une feuille volante en papier blanc avec l'autorail dessiné en bleu clair et ans doute du PLM à cause de la couleur .

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: samedi 2 juillet 2016 13:22:26

oui, oui, ma réponse n'était pas claire .
Tu parles de celle çi :[www.archives-lyon.fr]
Je l'ai aussi .

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 2 juillet 2016 20:34:59

Tout à fait.Philippe n'est pas là avant lundi, mais je lui demanderai la doc sur la Cotal et te la ferai passer.

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: maitre ()
Date: dimanche 3 juillet 2016 19:53:40

Bonjour Alain, et Jean-Jacques
comme c'est bizarre ...
1) j'ai parlé il y a bien 30/35 ans avec un Monsieur agé qui vivait une retraite heureuse dans un petit village situé en bord de mer du golfe du Morbihan et qui précisément m'avait dit avoir fait carrière chez Bugatti et
qu'il avait beaucoup travaillé sur les moteurs de Royales et notamment sur
celui exposé en tant que moteur exposé a Mulhouse ; et détail croustillant....
a vérifier ?? il aurait gravé son nom sur le dessous du moteur exposé !
2) je suis d'origine de Sologne et la aussi j'ai souvenir d'avoir vu cet autorail circuler a La Ferté Saint Aubin et comme j'habitais assez proche de la ligne Orléans/Paris -Bourges , j'allais voir passez les trains pour assouvir
déjà !! mes gouts de la mécanique ; et surtout voir ces grosses machines a vapeur qui fumaient et "crachaient" dans un bruit d'enfer !!sans oublier le petit signe amical du conducteur au petit garçon de 8 ans !
mais l'autorail a moteur Bugatti intriguait car il était plus silencieux et
il n'y avait ni vapeur ni odeurs !!
que de souvenirs !
merci
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: COTAL...mythique !
Envoyé par: jjb ()
Date: dimanche 3 juillet 2016 20:52:49

Salut Claudy ,

Incroyable , exactement ! La Ferté Saint Aubin était la base avancée en Sologne ...
Je n'ai fait qu'une seule semaine d'essais avec mon père , mais je ne rappelle plus où je couchais : soit dans l'autorail , soit à l'hôtel à la Ferté Saint Aubin !!!
Pour moi , c'était entre 1950 et 1952 ...

Les 4 moteurs de 1952 ont été déposés et remplacés par des moteurs NEUFS quand Bébert a pris sa retraite pour laisser à l'équipe suivante un matériel rénové , sachant qu'après le départ de Bébert , plus personne ne saurait assurer la maintenance : j'ai vu UN de ces moteurs déposés de très près , il était anonyme ... J'ai des photos ...

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 11?
This forum powered by Phorum.