Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 20 août 2016 21:24:03

L'arrière de la boite Cotal des S4-61 est fixé au châssis par une grande vis qui traverse un gros silentbloc. Lors de ma dernière sortie (cliquer ici :video et là pour le blog du jeune Vincent qui m'a fait redémarrer l'auto : blog), j'avais noté de violents à-coups lors de la marche arrière. On s'est alors aperçu que cette vis était perdue. Après confection d'une vis de rechange la problème a quasiment disparu. Je pense qu'en marche arrière la vis empêche la boite de se soulever. Mais si le silentbloc est en mauvais état comme sur la mienne (voir ici : silentbloc ), il semble faire son office au repos, mais laisse la boite remonter de un ou deux centimètres ainsi que nous l'avons constaté en forçant avec un démonte pneu, ce qui peut expliquer la persistance de mini à-coups.

Cette grande vis semble donc souvent perdue mais nous connaissions les cotes de la vis grâce à Papou :

Ogier Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> La vis fait 87mm de long, diamètre 12mm filetée
> au pas de 125 sur 22mm. (...)
> A bientôt
> Papou

Quant au silentbloc qui n'est plus très en forme sur beaucoup de nos autos, AL1 interrogeait déjà en 2012, mais ne semble pas avoir eu de réponse :

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cependant j'aimerais savoir si quelqu'un ici a
> trouvé une solution de remplacement pour le
> silentbloc de boite qui resiste mal àl'huile.
> J'en avais trouvé un neuf dans le stock de
> Plaisir il y a 20 ans, pour la S4-61L, mais il est
> déjà tout ramoli. Je pense éventuellement à
> l'adaptation d'un silentbloc de chez Paulstra,
> mais ce n'est peut être pas la solution...
>
> A+ AL1


Je relance donc le sujet. On devrait bien arriver à trouver une solution de remplacement. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé une solution valable pour remplacer ce silent bloc ou bien quelqu'un a-t-il un schéma ou un plan de ce silentbloc avec les cotes et la composition interne (il semble qu'il y ait un cône métallique en haut) ? Cela simplifierait des recherches éventuelles auprès de fournisseurs.

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/16 22:02 par 686GS.

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 août 2016 14:53:49

Bonjour 686GS

Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le silentbloc arrière, et je fais avec de la récupe en prenant ce que je trouve de moins mauvais.
J'en avais parlé à l'amicale à l'occasion d'un salon, et quelqu'un m'avait proposé d'adapter un silentbloc paulstra, lequel s'adapte assez bien sur les supports moteur, mais pour le fixer sous la boite il faudrait modifier quelque chose ... Soit le silentbloc, mais je ne vois pas comment, soit le chassis, et cela ne me convient pas.
Un Salmsoniste avec qui je suis en contact, connait éventuellement une entreprise qui pourrait restaurer de vieux silentblocs pourris en réutilisant les parties métalliques...Il m'a dit récemment qu'il demanderait une étude.
A voir...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: jean noel hermanowicz ()
Date: mardi 23 août 2016 13:01:03

Ce silent bloc est sensiblement le même que celui des supports moteur, j'en ai fait refaire un certain nombre chez Méca-Précis qui refabrique la pièce en acier pour la faire garnir de Caoutchouc par la suite, car le nettoyage du caoutchouc sur un ancien silent bloc est trop longue.
Par contre chacun peut démonter son silent bloc et le vider complètement de tout son caoutchouc, puis éventuellement le sabler, ensuite on peux grouper plusieurs silent blocs pour les envoyer à recharger chez Les Caoutchoucs du Berry. Comme les délais sont un peu longs il est préférable de ne pas démonter celui de son auto mais plutôt un autre exemplaire de rechange.
Ceux qui sont intéressés peuvent se signaler sur le forum et commencer déjà à démonter et nettoyer les pièces métalliques des silents blocs à recharger.

jnh

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 23 août 2016 13:47:30

Il est aussi possible sans doute de regarnir ce récipient ainsi obtenu avec un produit genre flextane ou équivalent de chez loctite ou autre. Mais je n'ai pas d'expérience sur ces produits.

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: 686GS ()
Date: mardi 23 août 2016 22:01:20

Merci Jean-Noël pour ces informations. Cela ne va pas être facile de trouver des silentblocs d'avance à préparer et à envoyer à regarnir. Il faudrait un minimum de combien d'exemplaires ?

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 10 septembre 2016 21:46:35

AL1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour 686GS
>
>
> J'en avais parlé à l'amicale à l'occasion d'un
> salon, et quelqu'un m'avait proposé d'adapter un
> silentbloc paulstra, lequel s'adapte assez bien
> sur les supports moteur, mais pour le fixer sous
> la boite il faudrait modifier quelque chose ...
> Soit le silentbloc, mais je ne vois pas comment,
> soit le chassis, et cela ne me convient pas.
>
>
> A+
>
> AL1


J'ai cherché sur le catalogue Paulstra et je ne vois pas quel est le silentbloc qui peut remplacer celui des supports moteur et que l'on pourrait peut-être adapter à l'arrière. Celui de l'amicale est un Paulstra ? Quelqu'un aurait il des photos et éventuellement les cotes et la référence ?

Re: Silent bloc support de boite sur S4-61.
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 24 septembre 2016 20:18:12

Ce silentbloc provient de 62212, véhicule abandonné dehors dans les années 60 et que j'ai récupéré et désossé à la fin des années 70.
Je pense que c'est un support moteur, mais curieusement il était monté à l'arrière de la boite... avec une rondelle entretoise en acier usinée proprement, montage probablement d'origine.
C'est intéressant car cela signifierait que l'on peut adapter un silentbloc moteur à l'arrière de la boite moyennant la confection de cette rondelle en acier.
Je suis toujours à la recherche de photos, cotes et référence du Paulstra qui parait-il peut remplacer les supports moteur.





This forum powered by Phorum.