Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: Menestrel ()
Date: jeudi 25 août 2016 16:00:00

Bonjour ! Un moteur égaré dans une cave, dont je me demande bien ce qu'il pouvait y faire... Après un peu d'époussetage et brossage, j'ai relevé parmi ce qui était lisible, les mots suivants :

- BREV SGDG BILLANCOURT
- MOTEUR SALMSON
- Transmission COTAL
- Type + n° que je n'arrive pas à lire et ZENITH
- 2 numéros gravés, l'un d'eux me semblant être 15028
- CV (le début du C, et éventuellement une/des lettres qui pourraient le précéder, sont masquées par une pièce)

Quelqu'un d'assez savant pour tirer la substantifique moelle de tout cela et des photos que j'ai faites le mieux possible ?

Merci d'avance pour votre effort smiling smiley



Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 25 août 2016 17:37:51

Salut ,

Les bons vont vite trouver ...
Alain , la sieste est finie !

J'en suis à S4D , S4DA ???

C'est quoi le carter avant ? Pour Dynastar ?

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 25 août 2016 17:45:42

Re ,

Oui, S4D puisqu'il y a une cotal " Cotal " ?

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: 686GS ()
Date: jeudi 25 août 2016 18:04:44

Ave,

Emplacement pour dynastar, alimentation par gravité (pas de pompe à essence), allumage par magnéto. Je dirais S4C ou S4D mais pas S4DA qui doit avoir un allumage par bobine et delco.

Les moteurs à la cave, ce ne doit pas être si rare que vous pensez. Dans la mienne il y a trois moteurs Salmson, un Hotchkiss et plusieurs PL... sans parler du reste. Les descendre, quand on est jeune, ça va tout seul. Mais quand il faut les remonter devenu vieux, c'est plus dur...

Attendons le diagnostic final des connaisseurs.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: 686GS ()
Date: jeudi 25 août 2016 18:17:44

jjb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re ,
>
> Oui, S4D puisqu'il y a une cotal " Cotal " ?

On m'a récemment expliqué "ailleurs" que ce sont les boites fabriquées sous licence par Salmson qui ont une plaque "transmission Cotal" comme celle-ci et qu'elles étaient montées sur les S4D et S4DA, remplacée par la boite Cotal-Maag sur les dernières S4DA puis sur les S4-61.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: roger ()
Date: jeudi 25 août 2016 20:27:36

Moi je pense a un des premier modéle de S 4 D vue que , apres il ni a plus que une fixation sur le bloc et il y a un allumeur ,il n'etais pas sur une S 4 C , l'emplacement des fixations moteur est fermé par une plaque mais , il peut tres bien se monter dessus.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 26 août 2016 02:35:02

Je pense S4D ou S4C l'allumeur est monté sur un renvoi d'angle , transformation d'époque pour remplacer la magnéto.

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: Menestrel ()
Date: vendredi 26 août 2016 03:46:46

Hello les Sherlock !

Non, non, ça ne va pas, mais alors pas du tout ! C'est faire les choses complètement à l'envers ! Le vin se bonifie à la cave, et les souvenirs d'époque dans un grenier. En plus, vous remarquerez l'impeccable logique : 686GS aurait pu ainsi écrire << Les monter, quand on est jeune, ça va tout seul. Mais quand il faut les redescendre devenu vieux, c'est encore plus fastoche >> ...

J'ai ajouté les photos 6 à 9. La 10 a été trouvée en furetant sur internet, et était légendée "Moteur Salmson S-4D 1936". Force est de constater que le moteur que j'ai si on peut dire excavé, est très ressemblant, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, je lis quelque part : "la S-4C (1933, 1465 cc, 41 CV, radiateur à volets thermostatiques, boîte Cotal en option, châssis rigidifié) est remplacée fin 1934 par la S-4D à moteur 1596cc et 47 CV.". Cela me laisse penser que précédent le "CV" que j'ai relevé (photo 9), il pourrait (devrait) y avoir un nombre à 2 chiffres qui éclairerait bien nos lanternes. Mais comme je disais plus haut, un misérable bidule masque jusqu'à un petit bout du C. Et hors de question que je touche à quoi que ce soit, la dernière fois c'était une lanterne (si si, de diligence) et un génie en est sorti sad smiley

Quelque soit votre cogito, je vous attends au moment de conclure !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/16 03:52 par Menestrel.



Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: 686GS ()
Date: vendredi 26 août 2016 08:22:20

Coucou
Ce n'est pas un CNon, c'est un E.
Il s'agit des deux dernières lettres "EV" du sigle 'SEV" dont le S est caché.
C'est la marque du fabriquant du renvoi d'angle qui a pris la place de la magnéto et sur lequel est installé l'allumeur à relier à une bobine d'allumage.
vroum

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 26 août 2016 09:30:33

A la vue de la boite Cotal Salmson l'ensemble est bien pour S 4 D et pas , S4 C elle ne possede pas la fixation pour le frein a main .

Options: RépondreCiter
Re: Moteur dans une cave, hahaha, comment identifier le modèle ?
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 26 août 2016 09:33:08

Bonjour,


le bas moteur a quatre pattes, c'est donc soit un C, un d ou un premier DA.
Il n'y a que deux supports moteur avant utilisés sur les 4 pattes, donc c'est un D ou un premier DA. (il a encore l'entrainement dynastar)
Sur les pattes moteurs en aluminium, il y a une série de chiffres qui donne le numéro moteur et souvent l'année et le mois de fabrication.
Avec cela je pourrais vous dire précisément sur quoi était monté ce moteur

Mathieu GRAS

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 20?
This forum powered by Phorum.