Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Identification
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 22 janvier 2017 22:12:56

Bonsoir,

J'ai reçu le message suivant de la part d'un Suisse:


Le moteur suivant se trouve dans notre grange avec un châssis et un tableau de bord en panne. Apparemment le véhicule a été accidenté.

Tableau de bord: S4E
Numéro du moteur: 48-12
2 carburateurs Weber Typo 36, DO2 2013

Une plaque de type et un numéro de chassis n’existent pas
Des pièces de carrosserie manquent

Puisque je ne parle pas très bien le Français, les recherches par Google-traduction donnent des résultats plutôt bizzares et à présent je n’ai pas trouvé des informations par un moteur S4E avec deux carburateurs.

A part moi l’apparence et la technique de ce moteur sont très fascinantes, mais je ne peux pas me faire une idée de la voiture avant l’accident.

Je serais très reconnaissant pour des précisions ou des renseignements

Albin




Quelqu'un pour aider?

Jean-Mihel.



Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: salmson ()
Date: dimanche 22 janvier 2017 22:13:26

Les deux autres photos.

jm



Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: Joël Bontoux ()
Date: dimanche 22 janvier 2017 22:29:31

Peut-on savoir dans quel canton se trouve la voiture ? Des salmsonistes voisins pourraient peut-être se rendre à son chevet et essayer d'apporter des réponses aux questions posées ?

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 22 janvier 2017 22:43:05

Le numéro lisible sur le moteur 48-18 indique une voiture d'après guerre.

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 23 janvier 2017 11:17:42

Bonjour,

la S4E était à l'origine un berline !!
Livrée neuve en Suisse le 11 novembre 1949.

Le châssis est le 70952 juste quelques numéros après une que je connais bien ;-)

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: Albin Stierli ()
Date: lundi 23 janvier 2017 11:37:20

Bonjour,

Le numéro est 48-12.

Une visite dans la grange n’est pas possible, parce que le partage de la succession de tous les objets dans la grange ne sont pas encore réglé.
J’ai acheté ce moteur pour mon fils il y a dix ans, c’est à dire que ce moteur n’est pas à vendre. Mon fils et mes filles veulent savoir à quoi ressemble cette voiture.

Moi, je suis fasciné de la technique de ce moteur de Salmson, du progrès de la technique à ce temps.

Je vous suis reconnaissant des réactions.

Albin

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 23 janvier 2017 17:19:24

Bonjour,
Sur le site il y a une rubrique "photo" et on y trouve une S4-E de juin 1950. Il y a aussi un historique des modèles produits avec des images de catalogues. Enfin tous les moteurs de recherche réagiront à la saisie de "Salmson S4-E".
Merci pour ce compliment mérité par le moteur de la S4-E. Mais sachez que tous les moteurs de la marque ont offert une avance technique sur leur temps et que la plupart ont un dessin préfigurant les moteurs à deux ACT d'aujourd'hui. Cette architecture s'était imposée dans les autos des "Grands Prix" d'avant la guerre de 1914-1918. Salmson l'a mis à la portée des automobilistes éclairés dès les années 1920.
A l'intention des Salmsoniste je voudrais poser une question : pourquoi le numéro du moteur est déphasé par rapport au numéro de série (supposé). On explique généralement ce phénomène par les moteurs produits pour remplacer des moteurs fortement endommagés montés sur des autos existantes (soit dans le cas présent vingt moteurs). Cela est-il plausible ?
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 23 janvier 2017 19:44:38

Bonjour Patrice,

le numéro n'est pas déphasé.
Il s'agit du 12ème moteur de la 48ème série de 20.

Il y a eu donc 47 série de 20 complètes ( 47x20= 940) puis il s'agit du 12ème de la 48ème série.
Le calcul est donc 47x20 + 12 = 952
Comme c'est une S4E cela fait 70952

MAthieu
PS: merci à Philippe O. qui me l'a expliqué il y a quelques années ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 23 janvier 2017 21:34:39

Bonsoir

Il y a peut être une plaque soudée sur le châssis du côté du collecteur d'échappement Ave le numéro de châssis frappé dessus.

Philippe

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 15?
This forum powered by Phorum.