Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: Johanne ()
Date: lundi 27 février 2017 10:51:19

Mesdames, messieurs bonjour

Je me permets de vous contacter car je suis responsable des contenus historiques et iconographiques pour le projet d’un futur centre de mémoire dédié à l’histoire des lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale qui ouvrira ses portes fin 2018 à Toulouse Montaudran.

Je pense que vous devez connaître l’intérêt que nous portons à l’avion Salmson 2A2, qui a servi notamment à ouvrir les premières étapes de cette ligne aérienne commerciale et qui est un avion à part entière dans notre histoire locale …

Je suis aujourd’hui à la recherche de plans (historiques ou même actuels) de cet avion afin de les reproduire dans la future exposition permanente. J’ai pu en découvrir certains sur internet mais qui ne sont ni de bonne qualité, ni d’une résolution suffisante pour être reproduits en grand format. J’ai également connaissance de certains plans en japonais (mais je n’ai pas non plus de qualité suffisante).

Je me demandais donc, si vous aviez des archives concernant cet avion (ou si vous-même aviez ce genre de plans) ou éventuellement d’autres pistes de recherches à me suggérer.


Je suis donc preneuse de toute information qui pourrait m’aider dans cette quête et je reste à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire.

Merci d’avance pour votre attention, je vous souhaite une excellente journée.

Très cordialement,





Johanne BANCHET

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 27 février 2017 20:46:59

Je pense qu'une solution serait de contacter le Musée de l'Air au Bourget qui a une branche dédiée aux archives.
Bonne soirée
A O

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: gras daniel ()
Date: mardi 28 février 2017 12:30:59

Bonjour Mme Johanne Banchet,

l'Amicale Salmson est déjà en contact avec le projet de la reconstruction statique de l'avion Salmson 2A2 .L'Amicale Salmson , grâce à notre membre René F. qui est un ancien du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, a transmis de nombreuses infos disponibles.
Notre association, avec un stand, sera présente à Toulouse pour le 4ème Salon Midi-Rétro-Auto à Beauzelle le 31 mars, 01 et 02 avril. Il serai souhaitable que nous vous rencontrions à cette occasion pour faire le point ; M. René F. sera présent.

Pour votre info de documentaliste :
- Le livre de Laurent et Claude Chevalier "La Belle Mécanique Française" chez ETAI, consacre un quarantaine de page à l'histoire de la branche aéronautique de Salmson(en vente sur le stand 45€).
- l'Amicale Salmson est propriétaire des noms " SALMSON " et " SOCIETE des MOTEURS SALMSON " dans le domaine de l'automobiles , de l'AVIATION et de la marine. Dépôt officiel à l' INPI .

A bientôt
Daniel Gras

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: Johanne Banchet ()
Date: jeudi 2 novembre 2017 12:59:44

Bonjour à tous,

Désolée de ne reprendre contact que maintenant mais je n'arrivais plus à accéder au forum (j'ai perdu mes identifiants).... du coup, j'ai manqué votre RDV à Beauzelle !!

Je vous remercie pour vos réponses et je voudrais prendre contact avec vous M. Gras, afin de vous poser plus de questions (sur les documents que détiendrait M. René F. mais aussi sur l'utilisation du nom "Salmson" si vous en êtes dépositaire auprès de l'INPI).
peut-être pourrais-je trouver vos coordonnées auprès de l'association Ailes Anciennes ?
Voici les miennes : johanne.banchet@toulouse-metropole.fr / 05 67 73 80 73

Merci encore pour toute votre attention,
à très bientôt j'espère (et désolée encore pour le silence radio !)
Johanne Banchet

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: bignon ()
Date: jeudi 2 novembre 2017 13:07:44

Bonjour
le Musée aéronautique d'Angers Massé a aussi des archives importantes
peut etre des documents Salmson
ils ont en expo 2 moteurs salsmon et d'autres en réserve...
si cela peux aider
directeur du musée Monsieur Ravel

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: gras daniel ()
Date: samedi 4 novembre 2017 11:53:10

Bonjour Christian

Nous avons volé ensemble pas sur un avion Salmson 2A2 mais sur DC 10 à UTA et sur A 300(?) à AIR FRANCE après le rachat, puis je suis allé à CORSAIR sur B747 avec toute une équipe d'UTA (Pierre Chesneau, Marc Moureau,Kerroas ....)

A bientôt pour voir ce que l'on peut trouver dans tes archives.
Amicalement
Daniel Gras

Options: RépondreCiter
Re: Plans d'avion Salmson 2A2
Envoyé par: gras daniel ()
Date: samedi 4 novembre 2017 12:11:06

Bonjour Mme Banchet

Les grands esprit se rencontrent toujours car j'etais ce même jeudi à Blagnac avec Patrick Dabas des Ailes Anciennes Toulouse pour parler du projet de la cérémonie du 28 décembre 2018 et voir ce que notre Amicale Salmson pourra faire pour dynamiser le souvenir de la pierre fondatrice de l'Aeropostale.
Je vous contacte directement.

Daniel Gras

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 9?
This forum powered by Phorum.