Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson 
Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 30 juin 2017 21:29:27

Bonjourà tous,
En vérifiant mon carburateur je me suis demandé pourquoi le joint de cuve ne faisait pas le tour extérieur du côté de l'axe du flotteur. Depuis des décennies j'ai dû en fabriquer un ou deux en copiant celui que j'avais trouvé sans rien remarquer d'anormal. Dans l'hypothèse où il faudrait agrandir dois-je respecter l'orifice débouchant sur le plan de joint de la cuve ?
Par ailleurs je voulais limiter le niveau d'essence dans la cuve car je crois avoir parfois des débordements. Je n'ai pas trouvé d'autre astuce que de mettre un joint plus épais pour que le pointeau descende un peu. J'ignore s'il existe un calibre qui permettrait de constater que le pointeau se ferme au bon niveau.
Merci par avance pour vos conseils.
Patrice ROUSSEL



Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 30 juin 2017 22:18:29

Bonsoir,
Il n'y a pas de joint sur le 36th, comme d'ailleurs sur les Solex 35AHD de la même époque.Si le carbu déborde il faut vérifier que la pression de la pompe ne soit pas trop forte ou que le flotteur n'ai pas été bricolé ou plus très étanche et se remplisse imperceptiblement de carburant.
De toute façon je n'aime guère ce carbu Zénith qui ne m'a fait que des misères jusqu'à ce que je le remplace par un Solex sur ma S4 61. De toute façon ayant baigné dans le Solex toute ma jeunesse ( j'en vendais ) je ne Puis pas vraiment être impartial.
Bonne soirée
A O



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 22:19 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 30 juin 2017 23:03:07

bonjour,
sur mon cab S4E j'ai remplacé le Zénith36 TH par le Solex 35 AHD ainsi le trou qu'on constatait lors des reprises après une décélération a totalement disparu. Comme c'est agréable !
jco

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 1 juillet 2017 11:45:30

Bonjour Alain et Jean-Claude,
Merci pour vos retours d'expérience et la conclusion carrée. Je ne peux espérer de miracle avec ce modèle. Je ferai avec car ma S4-61 n'en a pas connu d'autre au moins depuis 1984. Progressivement je ferai la transition avec un Solex car il y a souvent les gicleurs à adapter. Pensez-vous que le joint en papier de 0,3mm puisse descendre la cuve au point de modifier sensiblementle niveau ? Faut-il mettre de la pâte si je supprime le joint (j'avais l'habitude de mettre les deux)?
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 1 juillet 2017 15:19:39

Après de nombreux essais, j'ai réussi à supprimer le trou à l'accélération avec le carbu Zenith, mais ma S4-61L ne marche bien que si elle consomme 14 litres aux 100 km... En même temps, à l'époque où je roulais beaucoup avec, je n'hésitais pas à la faire crapahuter, ceci explique peut-être celà.
J'ai essayé 2 autres Salmson (S4E et 61L) avec un carburateur 35 AHD, ça marche bien, mais la sonorité de l'admission est devenue désagréable, comme une espèce de raclement de fond de gorge qui me déplait énormément. Je préfère de loin le discret sifflement d'oiseau émis avec le Zenith.
Donc je garde mon Zénith, et puis j'aime bien l'idée de conduire une voiture comme elle se devait d'être à l'origine, même si tout n'est pas parfait.
Pour ma nouvelle S4-61 (la verte) j'ai installé un Zenith 36TH à l'état neuf qui semble donner toute satisfaction à l'occasion des premiers essais du moteur en Statique, ce qui confirme l'idée que j'ai depuis toujours, qu'il n'y a rien de mieux que l'origine en excellent état (les metteurs au point de chez Salmson n'étaient pas si mauvais que ça).
Pour Patrice, réduire la hauteur de cuve va engendrer l’appauvrissement du dosage de carburant, donc ça signifie qu'il y aura peut être une correction à faire sur la hauteur du diffuseur.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 15:20 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 1 juillet 2017 20:37:11

Bonsoir Alain,
C'est sûr que le gain en aérodynamique de la "L" ne permet pas tes vitesses de croisière sans passer à la pompe. Moi je suis freiné naturellement par le vent relatif. Je n'insiste pas.
Par contre j'ai changé l'axe du volet des gaz du Zenit cet hiver après reprise de l'alésage. Je roule moins pauvre en principe (l'air est gratuit mais pas sans effet négatif) et je dois penser à surveiller la combustion avec les bougies. Si j'ajoute à l'augmentation du joint fibre du pointeau (peut-être 0,4mm) la suppression du joint papier de la cuve (0,4mm) je descends le niveau de 0,8mm. Je ne crois pas que je vais changer grand chose.Si je suis un peu trop riche le joint de cuve est vite remis. Au fait tu en as un sur ton Zenit ?
La suite du programme visera à éliminer les fuites que j'avais aux joints de pipe à eau et de couvercle d'ACT. Cela ressemblait à une piscine. Le contrôle du jeu aux soupapes prolongera ces travaux en haut du moteur.
Merci pour tes conseils.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 2 juillet 2017 21:31:59

Bonsoir,

Je pense que Salmson montait des Zenith car la SMS dépendait du me^me groupe d'actionnaires...

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 2 juillet 2017 23:28:31

Zut alors !
Encore un conflit d'intérêts...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: yves fournil ()
Date: samedi 24 mars 2018 16:38:20

bonjour,
A l'aube de rouler avec mon cabriolet S4DM65 que vous devez bien connaître ;si mes souvenirs sont exacts; pourriez vous me donner le diamètre des gicleurs
Merci d'avance
Bien cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: 686GS ()
Date: samedi 24 mars 2018 18:12:14

Extrait du "carnet d'équipements et réglages" Zenith de février 1952 :



Options: RépondreCiter
Re: Carburateur ZENIT 36 TH
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 25 mars 2018 16:00:38

Il y a une erreur sur la fiche concernant la S4C qui est mentionnée 2 fois une fois en 8cv alésage 69mm et une autre fois en 9cv alésage 72mm. Cette ligne correspond à la S4D qui est donc équipée logiquement d'un 30THD.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 16?
This forum powered by Phorum.