Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 6 septembre 2017 20:17:32

bonjour,

j'envisage de remplacer une cotal MK18 sur une S4E. Quelle est la meilleure méthode : déposer le pont ou le bloc moteur ? je peux utiliser soit un pont élévateur à 4 bras soit une chèvre.
à peu près combien d'heures dans chaque cas?
jco

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 6 septembre 2017 22:07:03

Bonsoir,
Perso je préfère déposer le moteur et la boite ensuite. Mais je connaissait un mécano qui déposait uniquement la boite sur les 2300s.Il reculait le pont puis séparait la boite de la cloche en enlevant les 4 boulons unissant la boite à la cloche, cette dernière restant en place. Et là si l'on veut en profiter pour jeter un oeil à l'embrayage ce n'est pas facile. De toutes façons il faudra un pont pour reculer le pont et la boite est très lourde à sortir par l'intérieur de la voiture. Encore la tienne est un cabriolet et on travaille à l'air et l'aise capote baissée ce qui est loin d'être le cas dans une conduite intérieure et il faut sans doute aussi déposer le plancher et les sièges avant pour avoir un peu de place.Quant au nombre d'heures tout dépend du mécano et de l'état de la visserie ...
(Il est bien sur possible de se passer d'un pont en mettant la voiture sur chandelles mais faut aimer ramper pour dévisser tout ce qui est grippé sous la charrette. Ça m'a passé en vieillissant)

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 7 septembre 2017 11:20:08

merci Alain,
la manœuvre par le pont me semble donc plus compliquée que la dépose de l'ensemble boite-moteur. Dans ce dernier cas est-il nécessaire de déposer le radiateur ?
jco

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 7 septembre 2017 12:04:24

Bonjour,
Je ne me souviens plus mais il me semble que oui.

Moi, je dépose le moteur puis la boite. Pour faciliter la sortie du moteur , je dépose d'abord le carter inférieur ce qui permet de sortir le moteur quasiment à l'horizontale alors qu'avec le carter en place il faut faire une vraie gymnastique pour passer par dessus la crémaillère. Idem au remontage.
Bon courage
A O

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 7 septembre 2017 14:02:33

Merci pour cette astuce car sinon c'est ric-rac pour passer après avoir mis un cric sous la boîte pur la soulever au maximum.

Par le moteur ou le pont ? Chaque formule a ses partisans, ses avantages et inconvénients.

Par le pont on est souvent contraint de défaire les amortisseurs et les freins (durite hydraulique et câble de frein à main) donc purge du circuit ensuite. Un cric de fosse peut se révéler bien pratique pour retirer la boîte.

Par le moteur c'est les circuits d'eau et d'essence qui sont à défaire. Enlever le radiateur ? Certainement ! Même si cela pourrait peut-être passer si on démonte les poulies et la pompe (un plus gros travail et pas nécessaire pour remplacer une boîte) c'est une sage précaution en cas de collision inopinée avec le bloc.

Personnellement j'ai un faible pour le moteur et si l'opération doit durer pour une raison ou une autre c'est plus facile de déplacer une caisse qui a conservé ses quatre roues!

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 7 septembre 2017 17:49:42

C'est tout à fait mon optique

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 7 septembre 2017 21:56:52

merci beaucoup les amis
jco

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: FIMALOZ ()
Date: jeudi 14 septembre 2017 19:47:31

Bonjour
Après x démontages de la boite sur ma s4e je préfère reculer le pont.
A part sortir les axes de lames les 2 cables de frein à main, le flexible loockheed les 4 boulons qui fixent la bv et celle-ci recule toute seule.Je me suis fait une petite planche(30x30)fixer 4 roulettes dessus pour porter la bv.

On gagne bien de déposer la tole du tablier qui est une misère,je pense que cette formule est beaucoup plus rapide que de déposer le moteur.Bien surl'embrayage n'est pas visible. Si on voir l'embrayage il faut déposer la tole du tablier Bon courage

jy FIMALOZ

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 14 septembre 2017 23:37:44

bonsoir jacques,
ça parait effectivement demander moins de MO; ce que je ne vois pas bien c'est comment récupérer la bv sur une planchette à roulettes si on utilise un pont à 4 bras ?
bonne soirée
jco

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 15 septembre 2017 12:01:27

Tant qu'à séparer moteur et boîte c'est judicieux de démonter le mécanisme d'embrayage pour vérifier l'usure des garnitures si on ignore leur état : trop bête de tout redéposer si l'embrayage se met à patiner quelques centaines de km plus tard !

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 15 septembre 2017 19:00:54

Bonjour Jean-Claude,

avec cet outil il est facile de faire escendre la boite !
[www.matthys.net]


Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:01 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: FIMALOZ ()
Date: vendredi 15 septembre 2017 19:13:55

Bonjour
il faut déposer la bv par dessous,il suffit de baisser la voiture au bon niveau et faire reposerla bv sur la planchette a roulettes(juste au bon niveau) et celle-ci recule toute seule.Après lever la voiture.C'est comme cela que je m'y suis pris la dernière fois.quant a l'embrayage bob a raison.

jy FIMALOZ

Options: RépondreCiter
Re: meilleure méthode pour remplacer une cotal MK18 sur une S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 16 septembre 2017 11:16:14

Donc chaque méthode a son avantage, je vais y réfléchir avec mon mécano
merci encore
jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 7?
This forum powered by Phorum.