Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: claudy maitre ()
Date: mercredi 7 février 2018 13:18:39

bonjour

pour un cable de compteur je peux peut-être vous dépanner ( j'en 2 neufs ) mais encore faut-il savoir la marque du compteur km car l'accouplement varie
selon la marque !
contacter moi en direct car éventuellement je pourrai vous envoyer des photos
Claudy.maitre@sfr.fr
amicalement
Claudy

pour les huiles ....tout a fait d'accord avec D.D...

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: jeudi 8 février 2018 08:22:25

Merci beaucoup Claudy, je vérifie tout ça ce week-end et vous envoie un mail avec des photos du compteur.

Bonne journée

Jean-Louis

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: samedi 10 mars 2018 22:50:27

Bonsoir amis salmsonistes,

L'AL3 a bien redémarré, il tourne rond. Par contre, j'ai voulu l'essayer aujourd'hui et me suis rendu compte que l'embrayage est collé. Est-ce qu'il y a un moyen de le décoller, ou dois-je déposer le moteur?
Je vous mets les photos du démontage dans les années 90, où l'on voit de quel type d'embrayage il s'agit.
Merci pour votre aide.

Jean-Louis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 22:51 par jean-louis403.



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 11 mars 2018 11:41:34

Bonjour,

Avec un embrayage classique il suffit de mettre le l'essieu AR sur chandelles, mettre le moteur en route, passer en 3eme ou 4eme monter le régime jusqu'à 1500 /2000t , débrayer, maintenir la pédale d'embrayage enfoncée et freiner brutalement. Si les freins sont bons les roues AR vont arrêter le disque d'embrayage alors que le volant moteur tourne et il devrait se décoller, en principe car souvent cela ne suffit pas et il faut démonter. Tout dépend des conditions d'hibernation du véhicule...
A O

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 11 mars 2018 14:25:45

Bonjour Alain

Je connais cette méthode. Elle est souvent efficace, mais parfois elle est risquée...
Il y a 40 ans on l'a utilisée sur notre Citroen 11CV dont l'embrayage avait collé suite à une fuite de la pompe à eau... Comme le disque était très collé, non seulement on n'a pas réussi à le libérer, mais on a éclaté la boite...
Une autre fois, avec une autre voiture, j'ai expérimenté une variante moins brutale, en poussant la voiture au point mort jusque sur la route, puis mise en route du moteur au démarreur avec la première en engagée et pédale d'embrayage enfoncée. Ca avait bien marché... mais comme dit, ça dépend du degré de collage...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 11 mars 2018 14:47:43

C'est pour ça que je n'ai pas mis trop de tours. Souvent juste au démarreur 1ère engagée et pédale enfoncée cela suffit aussi. Une fois sur une Rosalie transformée en tracteur avec 2 boites l'une derrière l'autre cela a été impossible, au démontage on a compris pourquoi le disque a du ^être enlevé au burin tant il collait au volant ! !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: dimanche 11 mars 2018 17:29:19

Merci beaucoup, ce sont les méthodes que m'a conseillées un vieux mécano aujourd'hui. L'embrayage ne devrait pas être trop collé, car la voiture a toujours été stockée au sec.

Je ferai l'essai le w-e prochain et vous dirai.

Bonne soirée

JL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/18 17:32 par jean-louis403.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: dimanche 24 juin 2018 21:38:22

Hello Amis Salmsonistes
Quelques nouvelles de l'AL. L'embrayage fonctionne maintenant et je me suis attaqué à la prise du cable de compteur dans le pont arrière, car sans compteur fonctionnel, je ne peux pas passer le CT.

J'ouvre donc la trappe ronde à l'arrière du pont alu, et en mettant la main dedans, je retire:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/18 22:23 par jean-louis403.



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: dimanche 24 juin 2018 21:42:15

Puis je regarde à l'intérieur et je vois que le pignon d'entrainement du compteur est bien abimé...et surtout, que le pignon d'entrainement sur l'arbre n'y est pas... Je suis bien emprunté car je ne sais que faire maintenant. Existe-t-il des plans du pignon absent?

Un grand merci d'avance

JL



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 25 juin 2018 08:07:29

Effectivement, il manque quelque chose !
Par contre il y en a également en trop ! Il ne devrait pas y avoir de roulement côté droit et l'ancienne bague intérieure qui sert de cale .... je serai curieux de voir le montage côté roue gauche, c'est par là qu'on maintient l'arbre de roue en appui sur le roulement qui est derrière la couronne



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: lundi 25 juin 2018 19:34:49

Merci Didier,

S'il y en a trop, je vais démonter le côté gauche aussi. Est-ce que tu aurais une photo de ce qui manque?

Merci beaucoup

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 25 juin 2018 20:08:02

Je viens de faire le tour de mes photos et je n'ai rien trouvé. Je crois qu'à une époque Claudy en avait fait fabriqué.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: philcen ()
Date: lundi 25 juin 2018 21:05:18

Bonsoir

Voici une photo du pignon.
Dès que possible je prend les côtes.
Par contre il me semble que le pignon est cémenté.

Bonne soirée
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: lundi 25 juin 2018 22:18:22

Merci beaucoup Philippe,

Pas évident à refaire sans modèle, et j'imagine qu'on ne le trouve pas en neuf. Est-il refabriqué? Celui de la photo parait neuf

Merci et bonne soirée

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mardi 26 juin 2018 13:36:38

Pour depasser le CT peut être vous pouvez utiliser un compteur electronique bicyclette. Évitez les modèles “wireless”, et si nécessaire extendre les fils.


[www.amazon.co.uk]

En Angleterre notre ami Paul Smith peut refaire les pièces d'origine mais pour économie il faut au minimum 12 commandes.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: dimanche 1 juillet 2018 20:25:01

Merci Mike, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais je préfère faire les choses de façon définitive, si j'arrige à trouver la pièce. Ton ami a un modèle? Tu sais ce que coûterait la production de 12 pièces?

MErci beaucoup

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: dimanche 1 juillet 2018 20:31:14

philcen écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Voici une photo du pignon.
> Dès que possible je prend les côtes.
> Par contre il me semble que le pignon est
> cémenté.
>
> Bonne soirée
> Philippe


Bonsoir Philippe,

Est-ce qu'il me serait possible d'emprunter ce pignon pour le faire copier? Apparemment, il serait possible de le faire refaire en matière synthétique, qui résiste très bien. Il faudra que je demande un devis. Pour le pignon abîmé de prise de cable compteur, si je n'en trouve pas j'essaierai dans la même matière, avec un copieur 3D.

Le pignon dont tu as posté la photo et une pièce d'origine ou de refabrication? Si c'est refabriqué, sait-on par qui?

Un grand merci pour votre aide.

Jean-Louis

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: philcen ()
Date: lundi 2 juillet 2018 11:15:10

Bonjour Jean Louis.

Pignon neuf. Origine je suppose Amicale car il fait parti d'un lot d'échange il y a 20 ans.

Je t'ai envoyé un mail privé.

Bonne journée
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: lundi 2 juillet 2018 12:34:56

Merci Philippe et bonne journée

Jean-Louis

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: mercredi 15 août 2018 13:54:31

Hello amis Salmsonistes,

Je dois démonter le pont alu de la Salmson AL3, pour pouvoir ajuster la couronne de compteur une fois que je l'aurai fait refaire d'après le modèle que Philippe m'a gentiment envoyé. Je n'ai malheureusement aucune notice technique. J'ai déposé le pont, avec l'arbre, puis retiré les boulons qui maintiennent les trompettes sur le corps centra, mais le pont ne s'ouvre pas. Je ne veux évidemment pas forcer pour ne rien casser. Faut-il enlever les moyeux avant? Êt si oui, comment?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

JL

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 2 sur 4


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 23?
This forum powered by Phorum.