Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 16 août 2018 12:55:52

Bonjour Jean-Louis


Effectivement il faut d’abord retirer les moyeux.
Toutefois je pense que seul le moyeu droit peut etre retiré.
Je pense qu il serait mieux de rattacherles trompettes au corps central
(Cela evite de toucher au roulement dans la trompette alu gauche)
Pour retirer le moyeux droit:
1) il y a normalement une sorte de circlip metallique qui bloque le premier ecrou interieur.(il faut donc le retirer avec une pince ou un objet pointu)
2) une fois le circlip retiré le contre-ecrou peut etre devissé(je ne sais plus si il y a un pas a gauche ou un pas a droite)
3) il y a ensuite un ecrou crenelé qui bloque la clavette. Cet ecrou peut alors etre devissé pour liberer la clavette.
4) une fois la clavette retirée, le moyeu peut etre extrait, le mieux est d’avoir un arrache qui se prend par le moyeu, l’amicale en avait refait.
Quelques coups avec un maillet par l’arriere permettrait de le faire sortir.

A disposition pour des question complementaires

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: jeudi 16 août 2018 18:45:34

Merci beaucoup Mathieu, je vais essayer dès que possible

Bonne soirée

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: philcen ()
Date: jeudi 16 août 2018 20:39:28

Bonsoir Jean Louis

Voici es plans que m'avait fourni Didier. Si cela peut aider!

Attention il y a 2 montages
Arbre à clavette ou arbre à cannelures

Bonne soirée
Philippe



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: maitre ()
Date: dimanche 19 août 2018 12:03:26

bonjour

oui il y a bien eu 2 sorties de boite différents ( cannelé = embrayage a disque et sortie carrée = embrayage a cone )
les embrayages a disque sont accouplés avec une boite de série 6/7 et dont le rapport entre la 1ere et la 2 ème vitesse est plus sympa !! ( plus ce trou entre la 1ére et la 2ème ! ), boite que j'ai montée sur mon cyclecar actuel , cause = un embrayage a cone qui glissait !! ( depuis j'ai découvert pourquoi
et je ferai un article sur les boites 3 a ce sujet !! )et le remède pour ne plus connaitre ce gros problème !
pour ce qui est de l'entrainement du cable de compteur KM sur le pont AR ALU ,
je possède un ensemble neuf complet , , que j'avais acheté a un Anglais , il ne veut plus en refaire ....trouvant que pour vendre une série de 10 ...c'est trop long !!
j'avais dit que je pouvais en faire refaire dans ma Bretagne a l'unité , mais je n'ai pas encore cherché a connaitre le prix car j'attends une une demande ferme pour un achat éventuel amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roger ()
Date: dimanche 19 août 2018 14:19:29

Salut Claudy ta reponse est a cote de la plaque .
Sur la recherche de Jean Louis il est question des bouts d'arbre de sortie de pont il y a bien 2 montages un a clavette et un cannelures.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 21 août 2018 10:56:41

bonjour ROGER
bien vu ROGER , tu es toujours très éveillé quand on parle technique cyclecars
;je t'espère et je pense que la forme est bonne dans tes Pyrénées natales !!
pas trop de canicule ? et toujours dans les rénovations de Salmson?
ici en Bretagne du nord et pas très loin de la mer ....ça va , on supporte bien la chaleur et cela permet de pouvoir ....Salmsoniser un peu chaque jour !!
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Hill Donald ()
Date: mardi 21 août 2018 14:15:41

Quel plaisir de lire les Amis Roger et Claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: maitre ()
Date: lundi 27 août 2018 11:56:04

bonjour SIR DONALD

également ...grand plaisir de te lire et t'entendre de nouveau ...enfin !!
bien entendu , on t'attends au rallye 2019 des cyclecars qui devrait se tenir
plus près de ton Angleterre natale que le rallye de cette année , qui certes
était loin du centre de la France , mais qui aussi nous a offert des paysages, des excursions , une culture , différentes de ce que l'on trouve a 300km du centre France par ex.et au fond ces choix se discutent !!
on t'embrasse ainsi que Sally

amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: mardi 28 août 2018 07:04:26

Rebonjour amis Salmsonistes

Après avoir enlevé le circlip, je n'ai pas réussi à dévisser le premier écrou crénelé (le large, avec 2 créneaux) et je ne veux pas prendre le risque de l'abimer. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver l'outil adéquat, pour l'extraire, de même que pour extraire celui de l'intérieur (4 créneaux)

Merci d'avance et bonne journée

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 28 août 2018 12:37:11

bonjour Jean Louis

pas compliqué de se faire un outil avec du fer plat ( épaisseur - 0.5 m/m que la largeur des 2 créneaux , hauteur environ 25 m/m et souder sur un T en ferraille , coté du bas du T bien sur ! ) et en principe ça suffit .
attention : il y a la aussi des pas de vis a G et a D !!
etre patient et procéder par petits avancement et on y arrive !! , ne pas oublier de mettre du dégrippant ....ça aide un peu .
bonne mécanique et bon courage
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 28 août 2018 20:38:16

avec cette méthode, c'est aussi très facile d'abimer le filetage pas fin (48x100) du moyeu qui est souvent déjà fatigué !perso j'ai préféré faire fabriquer 2 outils. J'en connais au moins un qui était bien content que j'avais mes outils lors d'un rallye à côté de Saint Malo ....
Didier



Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: jean-louis403 ()
Date: mardi 28 août 2018 21:53:46

Merci beaucoup Claudy et Didier, je vais essayer de fabriquer ces outils selon les cotes. Est-ce que vous êtes certains que l'écrou crénelé extérieur a un pas à gauche? sur la trompette droite ou gauche? Mille mercis

JL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 29 août 2018 08:21:01

les 2 sont des pas à droite. c'est au niveau de l'écrou de roue qu'il y a un pas à droite à gauche et un pas à gauche... à droite

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 29 août 2018 08:22:33

les plans correspondent à mes pièces et fonctionnent avec les 2 types de pont, à clavette ou à cannelures par contre il est possible que les encoches dans les écrous soient un peu différentes
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: maitre ()
Date: jeudi 30 août 2018 15:37:29

bonjour Didier, Joel
pour moi , ma douille ref: 2858 (qui doit aussi avoir 2 clips de serrage de contre écrou) était neuve car achetée a l'Amicale il y a quelques années ....
d'où le conseil d'acheter des pièces rares dont on sait en avoir l'usage dans
quelques temps ...quand elles sont disponibles a l'Amicale ; je dirai le même conseil pour la prise de cable de compteur km sur le pont AR ALU ; j'en avais acheté 2 exemplaires suite a une info de refabrication en Angleterre , aujourd'hui le Salmsoniste Anglais ne veut plus en refaire a cause du délai trop long pour vendre les 10 exemplaires qu'il avait fabriqués !! ( près de 10 ans !) ce qui confirme qu'il faut toujours se tenir informé ....Amicale Salmson oblige et aussi auprès des cyclecaristes ( pour ce dont nous parlons !)
c'est de l'évidence sauf si vous disposez de belles disponibilités financières et cela vous permet de vous "débrouiller" seul , les conseils en moins et parfois on est bien content d'avoir ...un modèle ..non ?
et personnellement je pratique l'Amicale depuis 1975 je crois et je ne peux
que m'en féliciter ...merci Salmson donc et c'est sans doute valable pour tous
les autres club de marque de voitures anciennes , donc s'investir dans son club et partager avec les membres ...les amitiés viendront ...naturellement .
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: vendredi 31 août 2018 09:53:25

Bien vu Claudy
Je pense que tous les salmsonistes qui s'expriment sur le forum en sont convaincus reste à espérer que ça fasse "tache d'huile" et que les bienfaits de la solidarité et de l'amitié les encouragent à nous rejoindre.
A bientôt à Bergerac.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 31 août 2018 10:01:41

Jean Louis est déjà membre si je ne me trompe pas.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: ferruccio luppi ()
Date: lundi 28 décembre 2020 16:58:20

BONJOUR. JE SUIS UN PARTICULIER ITALIEN QUO VEUT ACHETER UN SALMSON VAL 3 DU 1925 NUMERO CHASSIS 11501 E MOTEUR 3379. ELLE EST EN VERSION SPORT 2 PLACES DECALEES.
ELLE A ETE IMMATRICULEE EN FRANCE MAIS ELLE EST MAINTENANT EN ITALIE. POUVEZ VOUS M'ADIER A VERIFIER SI LES NUMEROS CHASSIS ET MOTEUR SONT CONFORMES A L'EPOQUE ET AU MODEL? JE VEUT POUVOIR CREDITER LA VOITURE DANS LE REGISTRE DES VOITURES HISTORIQUES EN ITALIE ( ASI)
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIMABLE COOPERATION.
FERRUCCIO LUPPI

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 28 décembre 2020 20:46:35

Bonsoir,
L'Amicale Salmson peut donner des renseignements précis pour chaque auto produite grâce au registre de sortie d'usine. L'année 1925 correspond en principe à la fabrication des Voiturettes VAL3 série 5 dont le dernier sort de l'usine en novembre 1927 avec le N° de série 12460. Mais depuis mars 1926 un modèle plus adapté aux carrosseries confortables était au catalogue (la série 6). La série 5 a vu sa production baisser après 1925. Voici ce que j'écrivais sur la place de la série 5 des VAL (VAL est l'acronyme de Voiturette André Lombard):
La voiturette VAL 5 résulte de l'adaptation constante des modèles Salmson à l'évolution de la demande. Le modèle VAL 3 a été dessiné pour des torpédos à deux places alors que le VAL5 qui a suivi est conçu pour des carrosseries à quatre places parfois en conduite intérieure. Donc le châssis est assez différent : cadre prolongé au-delà du train arrière, empattement allongé de 5cm, voie élargie d'un centimètre, le tout renforcé assez largement etc.. Un freinage est adopté pour l'essieu avant qui est totalement redessiné et les suspensions sont améliorées.La direction est plus démultipliée et le réservoir d'essence passe à 24 litres.
Le modèle suivant VAL 6 adopte un pont avec différentiel et en acier ainsi que des tambours de 250 mm. La dernière mouture des VAL, la 7, bénéficie surtout d'améliorations mécaniques (huit tiges de culbuteur) et électriques (dynamoteur).
En 1929 la nouvelle S4 et son 1300cc profondément remanié font de Salmson la première marque à ne proposer en production de série que des moteurs à deux ACT.
Pour lire les indications relatives au moteur il faut comprendre ou était frappé le N° de moteur. A la page 1 de ce sujet il y a des photos d'un moteur coté carburateur et sur l'un d'elle on voit la frappe d'origine : moteur type AL 3 (toujours pour André Lombard) le n° de la série de 20 à laquelle appartient le moteur puis le N° d'ordre du moteur dans la série et enfin le N° de l'auto qui a reçu le moteur.Bien sûr depuis la sortie de l'usine le moteur a pu être changé.

Bonne chance pour la suite de l'aventure Salmson.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 29 décembre 2020 11:38:22

Bonjour
11501 me parait cohérent pour l’année ée 1925 par contre le moteur d’origine avait lui aussi le numéro 11501
Le moteur 3379 doit dater de 1922. Il y a assez peu d’écarts entre les versions 1922 et 1925. Principalement au niveau des culbuteurs.
Le remplacement du moteur était pratique courante même si d’habitude c’est pour mettre un plus récent
Est-ce le bleu en vente en Italie depuis un certain temps? Si oui la carrosserie est un peu bizarre.
Didier

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 6?
This forum powered by Phorum.