Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 29 décembre 2020 11:40:39

Pour moi sur le Val5 il y a eu les 2 types de châssis, bouteille 2 places et avec cadre arrière pour les 4 places
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 29 décembre 2020 12:15:23

Bonjour Didier,
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'on pouvait se faire livrer les deux types de châssis mais l'appellation VAL3 n'était-elle pas conservée ? Je voudrais retrouver le document de présentation au Service des Mines car je me souviens que Salmson oubliait parfois de soumettre au Service des Mines des changements importants. C'est peut-être le cas de la transition VAL3/VAL5. J'ai toujours pensé que le 3 de VAL3 était dû au millésime 1923 et le 5 à celui de 1925 (idem pour le 6 et le 7).
Patrice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 12:15 par roussel.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 29 décembre 2020 13:27:27

Je n’ai pas mes documents sous la main mais pour moi on disait Val3 serie 5 ou Val5 mais le modèle restait Al3. Mais sur ce sujet je pense qu’il n’y a pas toujours cohérence entre tous les documents d’époque notamment du fait des extensions d’homologation parfois osées...

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 29 décembre 2020 20:19:15

J'ai consulté une "Description des Voiturettes Salmson, type V.A.L.3 Série 6" que la Sté des Moteurs Salmson a édité probablement en 1926. En effet la description technique est celle du VAL3 N° 5.522 que le service des Mines a déclaré conforme au code de la route le 1er février 1923 (à noter que la production avait commencé au N° 5.501 à la fin de 1922 selon Chris D.).
Mais un "premier avenant à la description" rappelée ci-dessus fait la liste des modifications apportées depuis au type VAL3. Celles-ci concernent principalement les nouveautés du VAL3 série 5 (type qui n'est pas mentionné) et le changement du diamètre des tambours de freins AR (VAL série 6). Mon document semble incomplet et j'ignore si le Service des Mines s'est prononcé sur toutes ces modifications. Peut-être s'agissait-il de laisser au client un papier supposé démontrer que le véhicule à immatriculer était bien homologué.
Sur la bascule l'évolution était flagrante : on passait de 420kg à 600kg au moins en ordre de marche avec une carrosserie légère.
Patrice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 20:21 par roussel.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 11:51:17

Pour en revenir à 11501, je ne connais pas le prix demandé mais a titre personnel je ne le trouve pas tentant. Roues trop grandes et trop larges (d’origine 700/80), la portière est manquante, carrosserie manquant de galbe, ajout de bavolets peu élégant, intérieur kitch, ... mais ce n’est qu’un avis personnel, a chacun de juger.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 13:25:19

Bonjour,
Je suis curieux de voir une photo : sur quel site trouve-t-on l'annonce de vente ?
Patrice

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 13:29:53

Tu peux la trouver sur prewarcar ou caranclassic

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 18:48:41

Merci Didier,
J'aurais dû commencer par les vues générales. Je comprends maintenant que le projet était une reconstruction de VAL3 Sport qui devrait être fonctionnel alors que la conformité à l'origine est passée au second plan. Dès lors il faut éviter de rentrer dans les détails et le résultat qui compte se juge sur la route.
Ce n'est plus le moment de poser la question du "matching number". Donc ce n'est pas demain qu'on arrêtera de se poser des questions sur les différences entre "VAL3" et "VAL5". On ne trouvera pas la réponse grâce à cet exemplaire.Mais je ne me permettrai pas de critiquer puisque le travail semble fait sérieusement au plan technique.
Patrice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/20 19:36 par roussel.

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 21:36:44

On dirait que la calandre est peinte non?

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 31 décembre 2020 09:52:17

Oui, la calandre a effectivement l’air d’être peinte
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Salmson AL3 - identification
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 31 décembre 2020 11:20:14

Ben ça fait degueulasse.

Philippe

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 11?
This forum powered by Phorum.