Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson 
reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: yves fournil ()
Date: samedi 24 mars 2018 15:27:01

bonjour a tous
Mon cabriolet est en réparation depuis 18 mois,après de nombreuses péripéties, des tracas , beaucoup de soucis, de nombreux aller retour dans la Manche, je pense récupérer ma S4D M65 sous peu, le motoriste qui m'a, tout refait roule avec aux alentours de Valogne; moteur, embrayage, boite de vitesse, magnéto, dynastar semble reprendre bonne place sous le capot et pourtant encore un petit soucis, une consommation monstre (25 litres)
Auriez des références pour régler le carburateur Zénith
Amis salmsoniste merci de votre aide
Bien cordialement

Options: RépondreCiter
Re: reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 24 mars 2018 20:19:47

bonjour Yves,
sur mon cab S4E (13 CV) avec le zénith 36 TH et avec 25 litres je faisais 200 km en ne dépassant pas 90 km/h. j'ai encore ce carbu en Normandie je pourrai regarder (sans doute à Pâques) quels sont les gicleurs qui sont dessus. Cependant j'ai délaissé le zénith pour un Solex car le zénith présentait un "trou" désagréable aux reprises, par exemple après une descente.Avec le solex la conso est~13l/100 klm
bon WE quand même
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 25 mars 2018 15:55:00

Bonjour,
Sur les carbus Zenith je n'ai aucune documentation et j'ai eu le même genre de problème sur ma S4 61 équipée d'un 36TH, consommation augmentant brutalement au cours d'une sortie avec fumée noire etc dont je n'ai jamais trouvé l'origine. Par contre en Solex j'ai toute la documentation nécessaire. Sur la S4D Solex préconisait le 30 AHD qui était monté sur quantité de voitures contemporaines et que l'on trouve assez facilement sur Le Bon Coin aux alentour de 50€. De plus on trouve encore les pièces de règlage , gicleurs, ajutages, tube d'émulsion,pointeaux assez facilement aussi.Je vous conseille cette solution.
Cordialement
A O

Options: RépondreCiter
Re: reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 28 mars 2018 13:06:44

Bonjour,
Je suis attaché au Zenith parce que cet équipement d'origine de la S4-61 m'a donné satisfaction pendant plus de 30000 km. J'ai rencontré mon premier problème quand j'ai voulu changer l'axe du papillon des gaz à la fin de 2016. le carburateur avait assuré plus de 110000 km . J'ai pu acheter un axe refabriqué à la cote de réparation mais le papillon n'était pas fourni.J'ai donc remonté au mieux de mes compétences en estimant que le jour que j'ai laissé ne serait pas pire que la prise d'air qui me privait de ralenti. A la première sortie de 2017 tout s'est bien passé. Mais ce test d'une centaine de km allait se révéler trop court. Sur la route de la Bretagne des difficultés croissantes de départ à froid sont apparues. Elles étaient finalement à mettre au compte du défaut de fermeture du papillon des gaz.Le mélange correct air-essence était devenu impossible à obtenir quand le moteur n'était plus à sa température optimale. Grâce au prêt d'un amicaliste j'ai pu monter un Zenith quasi neuf et le moteur a réagi comme toujours à chaud comme à froid.Par curiosité j'ai prévu de tester dans les prochaines semaines un Solex que Patrik m'a également confié.
La photo montre mon vieux Zenith avec ses principaux organes.
Patrice ROUSSEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 13:08 par roussel.



Options: RépondreCiter
Re: reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 28 mars 2018 16:19:40

Bonjour

Comme Patrice je suis attaché au Zenith. C'est un très beau carburateur et selon les dires d'un ancien spécialiste de la carburation que j'ai côtoyé, la qualité des matériaux est bien supérieure à ce que faisait solex...
J'ai eu l'opportunité d'essayer des Salmson 10 et 13CV sur lesquelles un Solex avait été adapté. Le fonctionnement est satisfaisant, mais la sonorité de l'admission est devenue fort désagréable voir insupportable pour moi après quelques dizaines de minutes... Je ne sais pas si cela à du à l'adaptation de la boite à air plus ou moins bricolée, en tout cas ça m'a dissuadé de faire la modif... J'ai donc recherché des Zenith à l'état neuf, ça se trouve encore, et je fais avec le petit trou d'on parlait Jean-Claude, probablement la conséquence de l'absence d'une pompe de reprise.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 16:20 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: reglage d'un carburateur zenith
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 28 mars 2018 19:55:44

Je n'aime pas les Zénith, mais ce n'est pas de ma faute ! Je suis tombé dans la marmite Solex très jeune, mon père avait racheté une boite de fournitures en gros pour l'automobile et nous étions agent Solex pour le département du Rhône...

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Rsoudre la question mathmatique et saisir la rponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
This forum powered by Phorum.