Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Identification
Envoyé par: BIBAUD Francis ()
Date: jeudi 12 avril 2018 12:50:53

Bonjour

Je suis à la recherche d'information concernant ma voiture VAL 3 N°15514
année de production ? et modèle des plaques constructeur d'origine correspondant
à cette voiture.
Dans l'attente de ces informations avec mes remerciements
Cordialement
F BIBAUD

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: BIBAUD Francis ()
Date: vendredi 13 avril 2018 09:39:53

Renvoi message de hier.
Cordialement
F BIBAUD

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 13 avril 2018 11:13:36

bonjour,

pourquoi vous renvoyez votre message ?

Merci

MAthieu

Options: RépondreCiter
Patrice R
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 14 avril 2018 11:25:08

Bonjour,
Je crois que c'est un problème de datation d'une auto à partir d'un N°de série. On ne sait pas de quel chapeau est sorti ce N°. La question devrait d'abord porter sur l'identification du véhicule : il y a-t-il correspondance entre le moteur et les caractéristiques de l'auto ? Dans certaines limites le moteur peut être monté sur plusieurs modèles se succédant sur quelques années.
Si la question revient à connaître l'année de production d'un moteur frappé de ce N° de série je dirais que c'est un tardif mais pas un modèle à dynastart. J'hésite entre un moteur de VAL 3 série 6 et un série 5. Faute d'avoir ma documentation sous la main, j'ouvrirais volontiers les réponses sur deux années 1926 et 1927.
Un moteur peut avoir des caractéristiques spécifiques à la version du modèle qui le recevait à l'usine. Le déculassage est obligatoire pour savoir s'il était destiné à une version sport.
En conclusion une datation commence par une identification ce qui suppose une description préalable et dans l'idéal des photos.
Cette démarche pour être sérieuse peut demander un peu de temps.

Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 14 avril 2018 12:13:15

Bonjour

Cette Salmson a ete vendue neuve dans la creuse en 1926.
Avez vous des photos,

Merci

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 14 avril 2018 16:57:40

Bonjour Mathieu,
Ce que voulais éviter en souhaitant bien dissocier identification d'un moteur et d'une auto est un risque que tu prends. Le véhicule qui a reçu ce N° de série est sorti de l'usine en 1926. D'accord. Mais est-cette auto que possède Françis ? C'est une autre affaire.
En résumé et à mon avis il ne faut pas se contenter d'un N° de série lu sur le moteur pour se lancer dans une restauration. Il faut recouper cette information avec d'autres données. Au moins en cas de discordance il sera possible de faire des choix raisonnés.Et puis,finalement, il se pourrait que ce N° de série soit répertorié sur une auto puis sur une seconde si le châssis et le moteur ont été un jour séparés...
Cordialement
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: BIBAUD Francis ()
Date: samedi 14 avril 2018 23:02:23

Bonsoir

Merci à vous deux pour vos recherches et vos messages.
Le N° 15 514 est le N° d'ordre dans la série du type.
La voiture était effectivement immatriculée dans la Creuse sous le N°660 Y 23
du 15 1 1955 au 31 7 1975 mais la date de mise en circulation était inconnue.
Je ne sais pas si la date du 15 1 1955 du changement de carte grise correspond avec les changements administratifs des immatriculations, par le même propriétaire ou par un changement de propriétaire.
J'ai le certificat de vente de 1975 signé entre le vendeur et l'acheteur, ainsi que la carte grise de 1975 avec modification faite par la préfecture de l'Indre,le 4 8 1975 pour le genre remis en VP et la carrosserie notifiée en plateau et modifiée en CI ( modification faite directement sur la carte grise avec tampon de validation par la préfecture )
L'acquéreur de 1975 a entièrement reconstruit la voiture ( je possède un dossier), avec changement de mécanique.
Moi je l'ai aussi entièrement reconstruit, avec un moteur boite de Rosengart, donc je sais que la voiture n'est pas conforme à l'origine, mais elle m'offre
beaucoup de plaisir.
Cordialement
F BIBAUD

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 15 avril 2018 00:08:08

Bonsoir Francis,
Je suppose que le N° de série annoncé est celui qui figure sur la CG délivrée en 1975 pour une Salmson type VAL 3 dont l'année de mise en circulation n'est pas indiquée. Comme le demande Mathieu des photos de l'auto après ses transformations successives pourraient confirmer l'année de construction lue dans le registre des livraisons de la SMS : 1926 et la conformité du chassis du véhicule. Si l'ensemble moteur-boîte d'origine est toujours là il faut aller lire les N°frappés sur le bloc moteur sur un plat de la fonderie près de l'endroit où se fixe la dynamo (angle avant côté admission). L'une de ces indications donne le numéro de série du véhicule qui a reçu ce moteur. C'est là que se trouverait 15514 confirmant la CG (je suppose que la plaque du constructeur a disparu puisque vous cherchez à savoir à quoi elle ressemble).
Nous sommes impatients de découvrir l'allure de votre auto. Si vous avez des difficultés pour mettre en ligne des photos n'hésitez pas à demander de l'aide.
Cordialement
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 16 avril 2018 14:34:51

Date 15/1/55 : les 2 hypothèses sont bonnes mais à ce moment on est très de la limite pour basculer dans le nouveau système de l'époque. Beaucoup d'anciennes sont réimmatriculées en 1955 comme beaucoup le seront en 2020 lorsque le système SIV sera le seul autorisé.
Les cartes grises d'avant 1950 n'ont souvent que la date de leur émission qui n'est pas celle de la mise en circulation en cas de revente. Cela explique les nombreuses mentions "INC" (inconnue) au lieu de la date de mise en circulation lors du changement de système. On retrouve aussi cette mention "INC" pour des voitures vendues par les Domaines mais aussi c'est parfois la date de l'adjudication. Pour une occasion importée on peut aussi y trouver la date du dédouanement...

Options: RépondreCiter
Re: Identification
Envoyé par: BIBAUD Francis ()
Date: mardi 17 avril 2018 12:01:29

Bonjour

Merci pour les infos.
J'ai fait des recherches par rapport aux éléments documentaires en ma possession.
Donc:
-Date de fabrication: 1926 ?
-Type VAL3 : Carte de grise de 1975
-N°Chassis et moteur: 15514 carte grise de 1975 et dossier
-Carte Grise : 1926 - 1955 ? N° d'immatriculation?
:15/01/55 - 31/07/1975 Monsieur LACOSTE René Forgeron
:N°d'immatrication 660 Y 23
:31/07/75 - 2018 N° d'immatriculation 696 LF 36

-MODIFICATION ( d'après dossier en ma possession)
Je pense que la voiture achetée en 1975 était non roulante et modifiée en plateau par monsieur LACOSTE.

-RECONSTRUCTION par Monsieur CARRIN acheteur en 1975
:Achat du moteur SMS AT N°2524 le 4/6/1974 ( photo dossier)
:Démontage du N°15514 en 1976
:Achat de l'épave de la Type AL3 série 1 N°2 N° 9537
le 2O/09/1979 avec moteur et chassis d'origine et trainAV
( photo dans dossier)
:Achat arbres de roues et couronne (24/01/80 )
:Achat radiateur ( 11/09/80 )
:Chassis et structure de caisse en bois en 1984
( photo dans dossier 7/7/84 )
:Habillage de la structure bois
( photo dans dossier 5/3/87 )
:Reconstruction jusqu'en 1990 dans le dossier.

Je pense donc que la voiture aurait été reconstruite avec chassis et moteur de
la voiture N°9537.et peut-être pas terminée.
Moi j'ai refait entièrement la voiture avec une mécanique de ROSENGART, en ayant tout le dossier précédent et la carte grise de 1975, non barrée, donc
j'ai assuré la voiture.
J'essayerai de transmettre des photos la semaine prochaine.
Cordialement
F BIBAUD

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 5?
This forum powered by Phorum.