Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
soupape S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: lundi 7 janvier 2019 15:31:22

Bonjour
Mon S4 61 a la fâcheuse habitude de griller ses soupapes : 3 fois en 26000 kms.
Je n'ai pas remarqué ce genre d'incident sur les échanges du forum, mais peut est-ce arrivé à un amicaliste...
Cela pourrait-il provenir de la qualité des soupapes ?
Je les aurais bien remplacées mais le stock de l'amicale est épuisé.
Merci pour les éventuels conseils.

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 7 janvier 2019 19:36:12

Bonsoir ,

Réglez ou faites régler avance à l'allumage , bougies adaptées , richesse correcte du mélange .

GS Valves en GB , en EN214 nitrurées plasma , environ 47 Euros pièce , rendue chez vous .

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 7 janvier 2019 20:19:23

La cause la plus fréquente du grillage des soupapes est la carburation trop pauvre ou et un retard important à l'allumage.
Le rectifieur où je porte mes moteurs a fait faire des soupapes, il les vend 18€ pièce.

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: lundi 7 janvier 2019 22:25:30

Merci pour ce retour rapide !
Avance et richesse sont Ok.Les bougies paraissent correspondre à celles qui étaient montées (Champion
Quant aux soupapes, je suppose qu'elles sont à commander en GB ? mais sauriez-vous où exactement ?
Merci et cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 7 janvier 2019 23:01:56

Re ,

Si vous prenez celles à Alain , non , elles sont près de Lyon !....

Sinon , site de GS Valves : [www.gsvalves.co.uk]

Contactez moi par mp , si vous choisissez cette voie .

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 8 janvier 2019 19:20:04

Bonsoir,
Jeles achete en italie chez un fabricant pres de Turin tres bon rapport qualité prix 40 € pieces port compris . C est le fournisseur des pieces moteur hors serie pour les plus grandes marques italiennes ,La reputation des mecaniciens Italiens n est plus a faire ...
salutations Ami-cales
RLambert

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mercredi 9 janvier 2019 13:27:12

Bonjour à tous
C'est très sympa d'avoir des réponses "éclairées" et pertinentes !
Afin de cerner les causes possibles à ce problème récurrent de besoin de rodage (ou de changement de soupapes ?), je cherche à éliminer les causes :
- moteur refait, ne consomme pas d'huile mais compressions : 6,5 - 7 - 7,5 - 7
- les bougies sont des "Marchal L86 C" culot court
- le carburateur est un 36 THG en parfait état ; le gicleurs sont :
compensation 125 principal 85
(contrôle gaz bon à sur l'appareil de mesure)
- l'avance semble bien réglée
- les démarrages sont ok
- par contre les bougies sont un peu blanches, ce qui laisserait supposer que le mélange serait trop pauvre : quel gicleur augmenter et de combien ?
- la surface des pistons semblerait indiquer une mauvaise combustion (calamine) : est-ce que des culots longs ne seraient pas mieux ?
Merci !

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: jjb ()
Date: mercredi 9 janvier 2019 20:29:52

Re ,

Je ne vous suis pas très bien sur le premier point : si une ou plusieurs soupapes sont réellement " grillées " , vous ne pouvez pas les réutiliser .

Qu'en est il du jeu : queues de soupapes - guides ?

Bien vérifier que les guides ont toujours du serrage dans la culasse et ne bougent pas .

Pour la bougie , comme vous , je ne comprends pas la préconisation ou l'utilisation des culots courts : il n'y a aucun intérêt à avoir l'étincelle en retrait d'environ 1 cm dans ce puits .

Essayez des culots longs basiques du bon degré thermique : NGK B7 ES ou B8 ES .

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 9 janvier 2019 21:11:49

En effet j'utilise également depuis toujours des culots longs. Il convient cependant de nettoyer le filetage de la culasse avec un taraud de 14x125 voir même de le rallonger car d'origine il ne l'est pas forcément assez... dans ce cas il ne faut pas forcer mais y aller progressivement par demi tour en commençant par le taraud de semi finition, et en effectuant des va et viens sur environ un tour après chaque progression d'un demi tour... Je ne sais pas si je me fait clairement comprendre, mais peut-être que je ne vous apprends rien...
En principe le peu de limaille qui tombera sur le piston est inoffensive et aura vite fait de disparaitre par l'échappement.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mercredi 9 janvier 2019 22:23:13

Les guides sont Ok et le jeu aux soupapes, il y avait 0,05 A et 0,2 E...
Les soupapes ne sont pas grillées, il y a un léger rodage à faire (l'écart de compression entre 6,5 et 7,5 n'est pas normal, mais pas dramatique).
Merci !

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: jjb ()
Date: mercredi 9 janvier 2019 23:13:14

Je demandais des nouvelles du jeu des queues de soupapes dans leur guide respectif ...

La culasse semble déposée , ce qui élimine le risque de voir tomber des choses à l'intérieur du moteur en taraudant les trous de bougie.

Selon le taraud ( chinois , 14 euros ….) , il faut prendre des précautions infinies pour l'engager dans le filetage déjà existant … C'est fait sur la culasse de Monsieur Guy R. !!!!

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 10 janvier 2019 00:22:52

Bonsoir a tous,
Pour eviter de faire tomber des particules de metal e taraudant les trous de bougies , dans les cylindres , mettre de la graisse bien collante sur le taraud pour les bougies , Marchal 35 HS ou plus froides 34 HS se mefier des correpondances avec certaines marques plus modernes ,Au probleme des soupapes grillées , controler les prises d air et ne pas utiliser de l essence qui a ete stockée trop longtemps +de 3 ans on observe parfois avec certaines vieilles essences une elevation de temperature qui va jusqu'faire rougir tres rapidement le collecteur et le tube de descente d échappement.... sans que la temperature moteur soit éxcécive phenomene plusieurs fois vecu en remettant en marches des vehicules , autos, motos, arretés depuis plusieurs années (les nouveaux carburants ....!)
Bonne soirée
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: soupape S4 61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: lundi 28 janvier 2019 21:50:25

Bonsoir aux "ami calistes" sympas qui ont contribué sur le forum à la recherche de solution.
Il faut également inclure mon voisin de quelques kilomètres Michel Bonnerot qui s'est déplacé pour apporter son expertise et un gicleur et échanger avec le mécano qui travaille sur la S4 61.
En fait, voilà où nous en sommes :
- petit rodage de soupape (la baisse de compression n'était pas encore grave)
- validation des calages
- changement du gicleur principal (90 au lieu de 85)
- montage bougies à culot plus long.
Il reste à finir de remonter et faire un essai routier vendredi...
L'amicale Salmson est à l'image des Salmson : très sympa, merci !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 7?
This forum powered by Phorum.