Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 4 février 2019 21:13:04

Bonsoir,

Les lecteurs du Point du Jour s'en souvienne peut être, en 2017 grâce à l'initiative de Philippe Ogier et à une succession de coïncidences, Mathieu Gras avait retrouvé la trace de la Salmson S4 (53424) ayant appartenu à mes grand-parents entre 1936 et 1960.
Nouvelle coïncidence il y a trois semaines, alors que comme souvent je fais une recherche sur un site d'annonces en ligne, je reconnais sur une photo, la S4 en question. Après un court instant de doute, j'adresse un message au vendeur en indiquant mon nom, pour me renseigner sur le prix demandé. La réponse arrive aussitôt avec une photo d'époque de la S4 issue de mon album de famille, puis le téléphone sonne... Le vendeur m'a reconnu et semble très heureux que je m'intéresse à la voiture. Il annonce son prix et propose de désactiver l'annonce pour me laisser le temps de réfléchir... Le lendemain soir je lui confirmais mon intension de faire revenir la voiture dans la famille.
C'est ainsi que ce weekend, nous avons pris la route en compagnie d'un couple d'amis, et rejoints par quelques autres copains enthousiastes, nous sommes allé chercher la S4 quelque part du coté d'Orgeval.
Plutot qu'un long texte, je préfère poster quelques photos de la journée et je reviendrai plus tard pour donner quelques détails sur l'état de la voiture.
Mais d'abord retour en 1939, puis le 2 février 2019:

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 4 février 2019 21:14:52

Même lieu, même voiture, à 65 ans d'intervalle :

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 4 février 2019 21:17:13

Et ma tante Nicole, aujourd'hui agée de 76 ans, émue et heureuse de retrouver la voiture de son enfance.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 5 février 2019 00:51:38

Bonsoir à tous et à Alain,

Bravo et félicitations! C'est une très belle histoire de famille et de Salmson...
Tu dois en être très heureux, la voiture est bien sympa et ta tante aussi...

J'ai, moi-même, éprouvé une heureuse émotion lorsque j'ai pu racheter, il y aura bientôt 2 ans, à mon ami Don H., le type D en torpédo sport 3 places, tout à fait comparable à celui de ma grand-mère et de mon grand-oncle, en 1925...
Dès que le pont arrière en sera remonté, 25855 pourra reprendre la route (pour le printemps, j'espère) et j'en profiterai pour écrire un article pour notre "Point du jour"...
Amitiés,
Michel H.



Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mardi 5 février 2019 10:06:58

Bonjour à tous
Quelle histoire !
C'est déjà émouvant pour moi,
alors pour toi, j'imagine...

Connais-tu l'année de la première photo ici ?

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: Sical ()
Date: mardi 5 février 2019 12:58:15

michel.wizz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous et à Alain,
>
> Bravo et félicitations! C'est une très belle
> e histoire de famille et de Salmson...
> Tu dois en être très heureux, la voiture est bien
> n sympa et ta tante aussi...
>
> J'ai, moi-même, éprouvé une heureuse émotion
> n lorsque j'ai pu racheter, il y aura bientôt 2
> ans, à mon ami Don H., le type D en torpédo sport
> 3 places, tout à fait comparable à celui de ma
> grand-mère et de mon grand-oncle, en 1925...
> Dès que le pont arrière en sera remonté, 25855
> 5 pourra reprendre la route (pour le printemps,
> j'espère) et j'en profiterai pour écrire un
> article pour notre "Point du jour"...
> Amitiés,
> Michel H.

Bonjour Michel

C'est la premiere fois que je vois ton auto !! je la trouve magnifique j'espere que nous roulerons ensemble au printemps

Bruno

Et bravo à Alain pour cette belle auto !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 18:04 par Sical.

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 5 février 2019 14:52:24

bonjour a tous .

arrêtez , arrêtez ....je n'ai plus de mouchoirs papiers !!!que d'émotion et connaissant ALAIN , je sais qu'elle va ètre ....très ..très belle et celle-là
on pourra dire qu'elle sera restaurée....avec AMOUR !
elle semble encore dans un état très correct ? elle roule peut-être encore ?
bravo et mon cher Alain je te mets de coté quelques pièces ( gratos ) pour agrémenter cette belle aventure
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 5 février 2019 20:42:38

Bonsoir à tous...

Pour répondre dans l'ordre... Oui, les Salmson dans la famille c'est une vieille et longue histoire...
La photo en noir et blanc doit dater de 1938 ou 1939. Mon père est le plus petit des enfants avec les cheveux châtains, il est né en septembre 1936 et je pense qu'il doit avoir entre 2 et 3 ans sur la photo.
Quelques précisions sur l'état de la voiture... La châssis est dans son jus et n'a visiblement jamais été nettoyé... La mécanique est supposée être tournante, mais le carburateur est démonté pour cause de déformation de la cuve. J'ai déjà publié une annonce pour en rechercher un (Solex 30 AHD). Donc oui d'après le vendeur le moteur aurait été "refait", ce que j'aurais tendance à interpréter par "révisé" (démonté et remonté) il y a 10 ans... Malheureusement j'ai entendu tellement d'autres commentaires incohérents de sa part que je ne sais pas quoi penser... Mais ce n'est pas grave, je remercie ce Monsieur et son père de l’avoir préservée ainsi jusqu'à maintenant... Il parait qu'elle roule très bien ... à 110... fou
La carrosserie a été partiellement "restaurée" il y a une trentaine d'année avec le remplacement de certaines parties en bois (vérifié c'est exact), cependant tout est à reprendre, avec quelques petits bois supplémentaire à remplacer. Beaucoup de bosses sur les ailes et le capot, un peu de corrosion sur les ailes avants. Électricité partiellement rénové (correctement). Les tissus ne sont plus d'origine mais ressemblent à celui des Citroën LN des années 70. Le ciel de toit a été personnalisé avec un tissus bleu nuit très joli, et des boiseries très belles ont été ajoutées dans les angles arrières du pavillon. On va dire que ça fait parti de son histoire et que c'est tellement bien fait que cela mérite de rester. Le tout mérite un très gros nettoyage.
La voiture est actuellement en Ile de France dans la propriété de ma tante, donc l'ex maison de mes grand-parents. Moi j'habite en Alsace, mais je voudrais si possible remettre en route la voiture avant de la rapatrier chez moi, et si la sécurité le permet, la conduire sur les 450 km du trajet.
Bien sur l'idée est de la restaurer un jour, mais pas avant de remonter ma 10 cv sur laquelle le plus gros est fait, mais pas le plus compliqué pour moi.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: 61708 ()
Date: mardi 5 février 2019 21:12:22

Bonsoir,

Superbe histoire, j'avais déjà lu votre intervention sur mon pst consacré à la recherche de la Salmson de mon grand père où vous évoquiez votre trouvaille.
La voir revenir "à la maison", ce doit être très fort.

Pour "la mienne", ce sera certainement plus difficile.

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 5 février 2019 22:39:01

Bonsoir,

Ça faisait plusieurs année qu’AL1 cherchait la trace de cette S4.
Et puis en environ 1 an (de mémoire), tout c’est un peu accéléré , entre une photo d’epoque, l’identificaction de la voiture, sa découverte et sa mise en annonce.
Il ne faut pas perdre espoir et avoir de la chance.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 6 février 2019 08:49:50

Bonjour

Je ne peux l'associer qu'à la joie d'Alain d'avoir pu faire revenir dans sa famille la S4.
Personnellement je ne croyais pas trop à sa survie il y a encore 18 mois!

La photo 60 ans après est très belle!

Bon courage à toi Alain pour la remise en route!
Amitiés

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 6 février 2019 19:44:41

Bonsoir Mathieu,

D'une certaine façon tu es très impliqué dans les retrouvailles de la S4...
Le fait que tu te sois rendu par pure coïncidence chez son précédent propriétaire à peine quelques semaines après qu'on l'ait identifié "sur le papier", c'est juste une chance extraordinaire...
Sans cela j'aurais peut être vu l'annonce... mais de là à imaginer que c'était "la mienne"...
En tout cas j'espère qu'on aura l'opportunité d'arroser ça ensemble...
Je vais essayer de trouver rapidement un carburateur et des pneus, et je te tiendrai informer si je monte sur Paris... C'est peut-être pas trop loin de chez toi (limite 94 et 77) ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 7 février 2019 09:13:10

Salut Alain,

Avec grand plaisir pour aller la voir! C est vrai que le hasard à été exceptionnel... et c'est tant mieux.
J'aurai souhaité passer la voir le we dernier mais j'ai du travailler tout le we...

A très bientôt

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: SIMATIS 63035 ()
Date: jeudi 7 février 2019 19:03:52

Bonsoir,


Très émouvante histoire.

J'ai un carburateur Solex 30 AHD. N° 3779005

Vous pouvez me contacter par mail jelosim@bbox.fr

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 7 février 2019 19:57:24

Bonsoir à tous,
Une histoire comme celle que nous a fait vivre Alain n'arrive pas tous ans dans la vie de l'Amicale et probablement pas tous les dix ans. Je suis très content que cela soit tombé sur lui. Non seulement parce que j'y vois une revanche sur le sort malheureux qu'a connu la S4-61 de son père mais surtout parce qu'il le mérite vraiment en tant que Salmsoniste.
Voilà qui fait chaud au coeur de tous les membres du forum.
Patrice ROUSSEL



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/19 21:03 par roussel.

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 8 février 2019 20:52:17

Bonsoir à tous,
Je partage les propos de Patrice.
Je suis ravi pour Alain qui est et restera celui qui m'a fait tomber dans le chaudron salmsoniste.
Que d'émotion à la lecture de cette épopée..... une histoire comme celle-ci, on ne la rencontre qu'une fois......
63024 a failli rentrer à la maison, plus de 20 ans après son achat, mais elle a décidé de se faire attendre encore un peu..... ce qui va me permettre de peaufiner les finitions et de la préparer à l'examen du CT.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 février 2019 21:43:49

Il y a quand même une histoire assez ressemblante avec le cabriolet S4-61L de Claude Espinasse... Salmsoniste du Sud-Ouest winking smiley

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 9 février 2019 16:23:13

Je profite du weekend pour demander l'avis des connaisseurs en vue de la révision des freins...
-Y'a t'il un outil spécial pour le montage ou démontage des roues. L'écrou papillon présente deux petites ailettes... peut-on, ou doit-on utiliser un maillet ? Sinon quoi d'autre ?
-Y a t'il un outil prévu pour la dépose des tambours arrières ?
Merci pour votre aide.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 9 février 2019 21:12:53

Bonsoir Alain,
Décidemment la vie d'un Salmsoniste est un éternel recommencement. Te voilà comme comme un débutant devant ta roue de S4. Malheureusement je te serai d'aucune utilité. Mais je vais essayer de trouver une réponse dans ma documentation.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: 53424 retour à la maison après 59 ans d'absence
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 9 février 2019 21:36:21

Eh oui Patrice... Bon je me doute un peu, ça reste de la mécanique et il n'y a pas de miracle... Et puis j'ai la notice d'utilisation de la voiture, mais quand même l'extracteur pour les tambours arrières... à moins d'en trouver un en prêt, il va falloir le faire usiner...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 23?
This forum powered by Phorum.