Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
température d'eau et fuite
Envoyé par: 61708 ()
Date: mardi 5 février 2019 21:50:07

Bonsoir,

Avec le superbe temps de ce dimanche 3 février, j'avais décidé de faire une bonne petite balade avec ma S4-61 afin d'en profiter et de continuer à faire sa connaissance. Il y a peu qu'elle est entrée dans mon garage.

J'ai effectivement beaucoup apprécié ma promenade, j'ai moins, en revanche, aimé la suite !
Je vais m'expliquer, mais avant j'aimerais vous poser une question sur la température d'eau.
J'ai trouvé durant mon périple que la température était faible : entre 50 et 70°c environ. Elle est montée à 70°c en ville mais a généralement passé la plus grande part de son temps autour de 60°c. Est-ce normal ? La température extérieure avoisinait les 2°C.

Maintenant le plus gros souci !
A mon retour au garage, j'ai décidé de regarder un peu sous le capot et j'ai découvert que la patte raccordée à ma dynamo n'était plus fixée au bloc et que la dynamo elle-même était seulement posée sur la partie métallique reliée au silent bloc. Bref, ce fut une grosse surprise !
J'ai fait une autre trouvaille : une vis dont le pas correspondait à l'orifice de fixation de la patte dans le moteur, la taille semblait aller et pour moi les vibrations avaient entrainées ce dévissage.
J'ai donc pris mes outils et réintroduit la vis dans le trou et ai tourné sans forcer (ou sans avoir l'air de forcer, je n'ai pas rencontré de résistance particulière) et patatras... Le liquide de refroidissement s'est mis à couler par l'orifice. Visiblement j'ai dû perforer le circuit d'eau ! ça m laisse perplexe. J'ai perdu entre 1,5 l et 2 l.

Maintenant ma question est : que dois-je faire pour remédier le plus correctement possible à cet état de fait ?

- Je pense déjà à refixer ma dynamo sur le bloc pour la stabiliser et retendre la courroie. Quelles sont les fixations ? Est-ce deux tiges filetées avec des écrous de part et d'autres ? Ou bien puis-je mettre une fixation plus classique sans risque ?

- deuxième étape comment rendre à nouveau de le circuit d'eau imperméable ?

Je mets quelques photos prises après la fuite.

Veuillez me pardonner pour les termes parfois inappropriés, je ne suis qu'un béotien en mécanique, mais très désireux d'apprendre.
Je vous remercie par avance de vos remarques.
Eric



Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 6 février 2019 13:23:37

Bonjour 61708,
Effectivement la dynamo est fixée sur un genre de support en alliage leger venu
de fonderie avec le bloc par l intermédiaire de 2 pattes solidaires de celle ci comportant des lumières et serrée sur le support par deux longues vis avec rondelles et écrous voila le montage d origine a respecter ....
Pour l autre problème, faire poser un filet rapporté dans le trou taraudé d origine qui est foiré , y implanter un goujon épaulé avec un joint cuivre recuit pour l 'étancheité le tout monté au loctite freine-etanche .Dorénavent pour libérer la biellette de tension il ne faudra plus désserer le goujon du bloc .., mais simplement déssererl écrou sur le goujon ..Pour la T° par 2° si le thermométre est fiable c est bon il existait a l époque un cache radiateur pour l hiver...pour avoir un peu de chauffage dans l habitacle ..Accesoire qui pourrait faire l objet d'une refabrication ..
Ami-calement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 6 février 2019 14:22:23

Bonjour,

Tout est dit par Roland.Pour les fixations inférieures il peut avoir des rondelles entre les pattes de la dynamo et le support moteur. Curieusement les vis d'origine ont une tête plate et ronde et non hexagonale pour pouvoir mettre une clé.

Pour la température il serait bon de mesurer avec un bon thermomètre car les systèmes ont parfois des décalages importants : un 70° lu sur un tableau de bord peut être un 60° ou un 90°. Pas gênant quand on le sait.

Robert

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 6 février 2019 16:05:09

Rebonjour,
Je reviens sur ma réponse , on peut trés bien retarauder le trou a 10x150 realiser un goujon epaulé , 10x150 dun coté , monté toujours au frein filet etanche et du diametre 8x125 du coté biellette 'de l autre coté) et ainsi ne plus avoir a desserer ,serrer le goujons pour liberer la biellette de tension ...

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mercredi 6 février 2019 17:12:24

Bonjour à tous et à Eric,

Sur les S4-61 qui conservent leur dynamo d'origine, il n'existe pas de pièce intermédiaire ou de support puisque la dynamo Paris-Rhone comporte, par mécano soudage, les pattes qui enjambent le support moteur avant droit.
Le montage originel utilise donc 2 vis de diamètre 8mm et de 95 à 100 mm de longueur sous tête, pour une longueur filetée (à 8x1.25) de 20 mm, rajoutées des 2 écrous indispensables et de 2 rondelles 8L et 2 rondelles"Grower" de 8. Les vis s'engagent de l'arrière vers l'avant de la voiture.
Ouais, mais, ce n'est pas tout...
En effet, dans les perçages du support-moteur où passent ces 2 vis, sont logés 4 entretoises tubulaires en acier, avec épaulement, destinées à centrer la dynamo, d'une part et à protéger l'aluminium pour ne pas ovaliser ces perçages dans la patte/support du carter-moteur, d'autre part...

Par votre photo, Eric, il me semble que ces entretoises ont été perdues...
Il s'agit de tubes acier dont le diamètre intérieur fait 8,5 mm pour une longueur de 15 mm mais présentant un diamètre extérieur de 11 mm sur 8 mm de long (partie engagée dans le support-moteur) et un 2ème diamètre ext. de 18 mm sur la longueur restante de 7mm qui constitue l'épaulement débordant où viendront directement prendre appui les pattes de la dynamo...
Provisoirement, c'est à dire pour plusieurs années, voire la durée de vie de l'auto, et, en attendant la confection des tubes-entretoises, vous pourrez utiliser 2 vis de 10 et 100mm de long (sous tête) et un empilage symétrique de rondelles 10L portant à 76 mm (espace entre les 2 pattes de la dynamo) l'épaisseur à enserrer... Ce ne sera pas très facile à monter sauf en collant les rondelles entre elles, une fois l'épaisseur évaluée...

Tout ceci étant probablement très indigeste, je me réjouis de la réponse de notre ami Roland quant au goujon pris dans le bloc en fonte, qui tient la patte de réglage de tension de la courroie, et, n' alourdirai donc pas davantage ce propos...
Bon travail,
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: 61708 ()
Date: mercredi 6 février 2019 22:38:42

Bonsoir

merci à vous d'avoir porté attention à mon souci et merci pour tous les conseils prodigués et les informations données.

On m'avait dit que les salmsonistes étaient très réactifs, riches en compétences et toujours disponibles.
ça se vérifie encore ici. Je suis heureux de pouvoir en bénéficier, d'apprendre et ravi de faire partie de de cette amicale.
Il ne me reste plus qu'à mettre en application ce que je viens de lire pour pouvoir me remettre au volant.
amicalement
Eric

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: 61708 ()
Date: jeudi 7 février 2019 22:08:57

Bonsoir,
y a-t-il une préférence pour le choix de la loctite ? il y a tellement de références...
merci
Eric

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 9 février 2019 12:52:24

Bonjour,
Il s agit du frein filet etanche de chez loctite c est toujours comme cela qu on le designe c est un liquide vert assez consistant que lon met dans les trous taraudes ou sur les filets des vis qui en sechant se comporte comme une colle et qui en plus fait étanchéité
Amicalement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: 61708 ()
Date: samedi 9 février 2019 23:11:07

Bonsoir
merci bien.

Eric

Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: 61708 ()
Date: dimanche 10 février 2019 20:03:45

Bonsoir,
j'ai consacré un peu de temps ce dimanche à ma s4 et je pense avoir trouvé les raisons de mes soucis. Seul problème, ces réponses appellent de nouvelles questions !

En premier lieu Michel H., je suis bien en possession des entretoises ! ça c'est une bonne nouvelle. (désolé la photo est un peu flou).

En second lieu, dimanche, je pensais avoir trouvé la vis perdue mais en fait il y avait une autre vis coincée à proximité de la dynamo. (photo). Après observation, il semble bien que je n'ai pas la totalité de la vis, une partie semble avoir été rongée. Ce qui expliquerait ma fuite. Lorsque j'ai réintroduit l'autre vis dans l'orifice et vissé, j'ai dû pousser le bout manquant et provoquer cette fuite.

D'où maintenant mes autres questions !
1 - quelle peut être la longueur d'origine de cette vis ?

2 - ce qui induit ce qui est resté dans mon circuit... Y-a-t-il des risques de provoquer des soucis (bouchage, mauvaise circulation d'eau dans le circuit) ? A regarder l'orifice, j'ai l'impression que l'ouverture est petite et que les restes de la vis sont encore pris dans le filetage. ça me plaît guère d'avoir ce résidu dans mon circuit. Que puis-je faire ?

3 - A l'origine, ce trou a-t-il été prévu pour purger le haut du système de refroidissement ?

bonne soirée
amicale-ment
Eric



Options: RépondreCiter
Re: température d'eau et fuite
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 11 février 2019 13:00:55

Bonjour à tous et,à Eric,

En réponse à vos questions:

-1- La vis d'origine est une 8x1.25, de longueur d'à peine 20 mm sous tête et prenant clef de 12.

-2- Le logement fileté de cette vis, dans le bloc, est effectivement traversant ou débouchant. Quand on retire la vis, on constate donc la fuite du liquide de refroidissement. Normalement, il n'y a pas de raison de la retirer mais seulement la débloquer quand il faut retendre la courroie... Il est bon, lorsqu'on repose cette vis, d'en charger le filet de graisse siliconée ou de pâte à base d'aluminium afin d'éviter sa corrosion, puis de garantir une bonne étanchéité du filet.
Bien qu'aucun des "tatillons" que nous sommes n'aime constater la chute de débris à l'intérieur de la chambre d'eau du bloc, il n'y a pas de risque à cause de ce petit inconvénient... Il doit demeurer, en fond de cette chambre d'eau, beaucoup de déchets et de boues rendant bien inoffensifs et désuets les derniers petits débris que vous pensez avoir refoulés vers l'intérieur... Le système de refroidissement repose sur une circulation "par thermosiphon" sans pompe, donc, sans risque, de coincer ou de casser une" éventuelle turbine...

-3- Non, ce trou n'est pas prévu pour une quelconque purge, le circuit "par thermosiphon" étant auto-purgeur. Le filetage est très souvent débouchant ou le devient au fil du temps. Si Salmson avait utilisé une épaisseur de fonte plus importante pour que les logements de vis ne communiquent pas avec la chambre d'eau, le poids du bloc en aurait été très augmenté et ses qualités d'échanges thermiques plus contraignantes pour le carter en alu. sur lequel il est fixé...

Pardon pour ma mauvaise appréciation de l'absence ou la présence, en leur place, des "douilles-entretoises" centrant la dynamo... L'essentiel, c'est de les retrouver et vous avez vérifié qu'il y a bien les quatre!

Je reviens sur le logement de la vis, tenant sur le bloc, la patte de réglage de tension courroie: Si son filetage est en bon état, vous pouvez reprendre le montage originel avec une simple vis neuve de 8x1.25x20 mm mais, s'il ne l'est pas, veuillez bien reprendre la "marche à suivre" de notre ami Roland, s'il vous plait...

Bon courage, amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 4?
This forum powered by Phorum.