Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Restauration S4D 1935
Envoyé par: Alain G ()
Date: dimanche 12 mai 2019 11:41:04

Bonjour à tous,

Je reprends la restauration du faux cabriolet S4D n°57690 de 1935.

Je suis à la recherche de bonnes adresses. Et particulièrement pour la révision du moteur et la refabrication du faisceau électrique.

Bien sincèrement.

Alain



Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: Alain G ()
Date: dimanche 12 mai 2019 11:45:57

Petite précision supplémentaire : je navigue entre Le Mans (72) et Le Bono (56).

Alain G

Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: BertrandM ()
Date: lundi 13 mai 2019 00:21:53

Bonjour Alain

Petite similitude, j'ai repris en 2018 la restauration d'un "faux cabriolet" S4DA de 1937.
J'ai confié le moteur à la Sté SGR à Brives-la-Gaillarde mais, comme je ne l'ai pas encore remis en route, il m'est difficile de les conseiller.
Si vous me passez votre mail en message privé, je pourrais vous joindre les travaux effectués et la facture.
Par rapport à votre "navigation", ce n'est pas la porte à côté...

Comme nous allons devoir résoudre les mêmes problèmes, il est fort probable que nous puissions échanger des bonnes adresses communes.

Amicalement
Michel

Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 14 mai 2019 13:11:50

Bonjour,

Sur la Bretagne vous avez R.M.A. (Rénovation de Moteurs Anciens) à Trégastel.

Je pense qu'il doit avoir une bonne dizaine de moteur Salmson à son actif : lors d'une visite de l'atelier il y en avait 3 en cours. Deux des miens y ont séjourné ensuite ainsi que d'autres.

Le travail est très bon mais qualité et succès obligent les délais sont longs : mieux vaut ne pas attendre que la carrosserie et sellerie soient finies pour apporter son moteur !

[www.letelegramme.fr]

[www.ouest-france.fr]

Robert

Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: Alain G ()
Date: samedi 18 mai 2019 12:16:15

Bonjour Robert,

Merci pour l'adresse : très intéressant et effectivement avec des délais très longs.

Alain

Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: maitre ()
Date: samedi 18 mai 2019 15:09:13

bonlour BOb 29

juste pour dire que mon moteur de VAL 3 SPORT a été refait chez RMA , effectivement les délais .....hum ...mieux vaut prévoir son délai !! je lui ai fourni toutes les pièces neuves en ma possession , il n'avait qu'a me faire le régule , les lignes d'arbres et "habillée" la culasse après avoir ajuster les soupapes , bref du travail de "routine" pour un bon rectifieur , mais THIERRY avec sa formation de motoriste , va plus loin ....par ex. il insiste pour les équilibrages des ensembles en mouvement et par ex. le dégauchissage et la remise d'équerre des bielles et un équilibrage poids de celle -ci ( pas plus de 3 gr de tolérance entre le poids de chaque bielle !) ce qui fait que j'ai un moteur qui démarre au 1/4 de tour , tourne bien rond ; excellent ralenti et une certaine puissance due au calage très précis de l'avance .....fait par moi
par contre en prix !!! on peut trouver moins cher ...mais est ce que c'est aussi bien fait ? et avec autant de soins !! j'ajoute que j'ai eu constamment des photos de l'avancée des travaux , elles sont dans mon book de restauration !!
actuellement il a ma culasse spéciale de mon GSS pour l'équiper de soupapes elles aussi spéciales , le controle étanchéité étant bon , bref on continue
enfin sachez que RMA est équipé d'une aléseuse combinée verticale et horizontale , c'est un grand plus pour des usinages des bas moteurs par ex.et j'ai eu beaucoup de mal a trouver une entreprise ayant cette machine !! car il
m'a usiné complètement mon bas moteur de GSS ( neuf de fonderie car celui d'origine avait explosé !)je suis d'ailleurs pris par celui-ci pour le remonter avec des pièces neuves = sécurité oblige !
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Restauration S4D 1935
Envoyé par: Alain G ()
Date: dimanche 27 octobre 2019 18:03:44

Bonjour à tous,

Grâce aux nombreux conseils des amicalistes, j'ai pu démarrer la rénovation du moteur et je vous en remercie chaleureusement.

Une nouvelle étape à franchir : je dispose d'une magnéto AT4 (voir photo jointe) mais l'accoupleur (voir deuxième photo) a disparu.

Un amicaliste aurait-il une bonne idée pour trouver cette pièce manquante?

Amicalement

Alain G



Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 11?
This forum powered by Phorum.