Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: Arnaud louis ()
Date: vendredi 19 juillet 2019 21:12:39

Bonjour
Je recherche des informations concernant les arbres de pont qui cassent au niveau du filetage qui le relie au tambour
Ce qui entraîne la perte de la roue avec les dégâts que vous pouvez imaginer
Ceci sur une S4DA
Merci
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 20 juillet 2019 10:06:20

Bonjour,
Si votre auto a une boîte Cotal et que vous l'utilisez sans ménagement c'est à dire sans débrayer au changement de rapport la transmission accuse les coups et les demi-arbres peuvent casser. C'est souvent quand un effort particulier est demandé à l'auto (sortir d'une ornière ou démarrage en trombe...). J'ai toujours pris en compte ce risque qui est régulièrement évoqué dans les échanges entre salmsonistes mais personnellement je n'ai pas eu à en souffrir. Je ne sais donc pas si le point faible est celui que vous avez constaté. Il faut ajouter qu'il existe une sorte de fusible sur cette transmission. Le goupillage de l'arbre et du pignon d'attaque a tendance à lâcher s'il a pris du jeu. J'en ai fait l'expérience. Cela voudrait dire que la fixation arbre-différentiel de votre S4DA est en bon état. Un dernier point peut améliorerà mon avis la sécurité de la transmission : l'emploi d'un huile de pont moins fluide que les lubrifiants modernes, du 140 par exemple. Les à-coups sont amortis.
Bonne chance pour la réparation.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 20 juillet 2019 12:37:46

Bonjour a tous,
ce qui fait encaisser un couple trés important par les 1/2 arbres de roues sur nos voitures équipées de boites Cotal et ce qui provoque des ruptures des dit 1/2 arbres de roues c'est le fait qu'en marche arrière avec l inverseur ,la vitesse étant réduite d'un 1/3 le couple transmis est multiplié par 3 d'ou la nécessité de reculer en 4eme ce qui correspond a peu pres a une vitesse équivalente a la 1ere mais si on recule en 1ere ou 2eme on transforme la voiture en tracteur agricole , et là les 1/2 arbre de roues encaissent un couple multiplié par 3 et la transmision est mise a rude épreuve ..avec les conséquences que l'on connait ..
d'ou l importance de la matiere utilisée pour la refabrication de ceux ci ainsi que le traitement thermique et le revenu de stailisation a la t° preconisée .. et surtout ne jamais monter un arbre de roue qui a ete utilisé a droite en le montant a gauche , et vice versa..
Bon week end
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: Arnaud louis ()
Date: samedi 20 juillet 2019 20:09:14

Bonsoir
Merci pour vos renseignements,par contre ma Salmson n'a pas de boîte cotal, elle à la boîte mécanique de la Delahaye 134.
Je pense que le tambour prends du jeu sur le cône du demi arbre,et suite à des frictions ou frottements ce dernier casse à son point faible c'est à dire au niveau du filetage qui sert à bloquer le tambour.
Certaines personnes me préconisent de bloquer le tambour sur le cône du demi arbre à la loctite rouge???
Merci pour votre aide
Cordialement
Louis Arnaud
06.83.84.05.99

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 20 juillet 2019 23:22:34

Bonsoir,
si c est ce qui se passe, il ya du y avoir du jeu ou dans le logement de clavette usiné au niveau du cone sur le 1/2 arbre de roue , ou dans la rainure de clavette du tambour ,ce qui fait que la clavette a battu et que celle ci s est deformée.
donc la solution , c est de bien roder le tambour sur le cone il y a meme un affleurement a respecter face du tambour /debut du cone , et de reajuter une clavette sans jeu legerement serrante dans son logement sur l arbre ..,attention , du fer a clavette c est de l acier special resistance 80kg dimensions tolerances serrées (h8)...a toutes ces pieces sont largement disponibles a l amicale ..
salutations
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: Arnaud louis ()
Date: dimanche 21 juillet 2019 19:55:07

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements,je pense que c'est cela qui en est la cause.
Je vais me procurer un demi arbre et au remontage bien faire attention à l'ajustement de ces pièces,en rajoutant de la loctite rouge.
Par contre (h8) je ne connais pas!
À qui doit-on s'adresser si des pièces sont disponible à l'amicale.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Louis Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 22 juillet 2019 09:44:28

En réponse à [www.amicale-salmson.org]
Bonsoir,
Pour ces pieces , 1/2 arbre , tambour (eventuellemnt si necessaire) et surtout clavette element essentiel dans cet assemblage ,sadresser a MR Rene Fouquereau tel 0237286067 Ami-calement
rlambert

LAMBERTRoland écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> si c est ce qui se passe, il ya du y avoir du jeu
> ou dans le logement de clavette usiné au niveau du
> cone sur le 1/2 arbre de roue , ou dans la rainur
> e de clavette du tambour ,ce qui fait que la clave
> tte a battu et que celle ci s est deformée.
> donc la solution , c est de bien roder le tambour
> sur le cone il y a meme un affleurement a respecte
> r face du tambour /debut du cone , et de reajuter
> une clavette sans jeu legerement serrante dans son
> logement sur l arbre ..,attention , du fer a clave
> tte c est de l acier special resistance 80kg dimen
> sions tolerances serrées (h8)...a toutes ces pie
> ces sont largement disponibles a l amicale ..
> salutations
> r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 22 juillet 2019 13:05:08

Bonjour à tous et, pour Louis,

La S4-Da recevait des 1/2 arbres de roue dont l'extrémité était filetée à M 16 x 2,00 et il en était de même pour les S4-61 jusqu'à 1949 ou 50... Par la suite, l'embout fileté est passé à M 18 x 1,50... Faut-il en déduire une fragilité observée sur cette partie pour que Salmson décide de la grossir???
En ce qui concerne mon expérience, je n'ai JAMAIS constaté de casse à ce niveau même sur des autos durement menées et malmenées !!!
Les arbres neufs réusinés, grâce à notre Cher Roland et disponibles à l'Amicale, reprennent la dernière monte en M 18 x 1,50 mm. Il vous faudra donc l'écrou ou les écrous (si vous changez les 2 côtés) adaptés... C'est un point à vérifier, dans le cas de votre auto car les arbres peuvent être d'origine comme ils peuvent avoir fait l'objet d'un remplacement au cours de la vie de votre S4-Da...
Pour moi, la casse que vous nous décrivez, vient très probablement d'un serrage très insuffisant de l’écrou ayant engendré un battement et prise de jeu sur le cône... Il ne sera pas question de réassembler, sur un arbre neuf, un tambour dont le cône femelle aurait été marqué ou déformé... Dans le cas où les pièces sont en bon état, la pâte d'assemblage est inutile voire néfaste: en effet, lorsque l'on doit "arracher" le tambour, l'épreuve n'est réalisable qu'avec un outil de haute qualité et le rajout d'une pâte de scellement ne pourrait que rendre l'opération encore plus rébarbative!!!
Un dernier point concerne la force de serrage de l'écrou qui peut avoisiner les 12 à 15 mkg pour le M 18x1,50 mais doit monter à une vingtaine de mkg pour le M 16x2,50 (en relation avec la "rapidité" du pas)... Et, ne pas oublier la goupille...
Pardon d'être encore un peu long...
Amitiés,
Michel H.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/19 09:41 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: roger ()
Date: lundi 22 juillet 2019 20:10:31

Une petite rectification le filetage d'un arbre de Roue de S 4 D A , ce n'est pas
16 x 2,50 mais , 16 x 2,00 .

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 23 juillet 2019 00:14:33

Je crois qu'on appelle ça "la flemme d'aller vérifier" avant d'écrire une bêtise...

Merci Roger pour ta vigilance.

Il faut donc remplacer M 16x2,50 par M 16 x 2,00 mm dans mon propos !!!

C'est bien, il y en a, au moins un, qui suit ... Bravo Roger, tu gagnes le "bon point" que l'on me retirera...

A bientôt, bonne fin de soirée en recherchant un peu d'air frais...
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Demi arbre de S4da qui cassent
Envoyé par: Arnaud louis ()
Date: mardi 23 juillet 2019 20:29:22

Bonsoir

Merci à tous pour votre aide
Cordialement
L Arnaud

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 13?
This forum powered by Phorum.