Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: sam ()
Date: vendredi 9 avril 2004 08:21:18


bonjour

je me presente, je m'appel Sam et je suis nouvel adherent de l'amicale.

Je voudrais savoir comment nettoyer les chambres d'eau d'une culasse et d'un bloc moteur fortement corodés sur une 10cv. Par avance merci

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 9 avril 2004 12:44:59

bonjour Sam,

De mon point de vue c'est assez simple et pas cher et efficace! Un mélange d'eau et de cristaux de soude. Tu répètes l'opération plusieurs fois. A chaque fois, tu laisses agir, puis tu rinces à l'eau clair c'est tout

Olivier

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: nicolas ()
Date: vendredi 9 avril 2004 14:25:17

J'avais lu un article dans LVA concernant le nettoyage des chambres à eau. Ils indiquaient d'abord d'aspirer avec un aspirateur les résidus solides puis d'introduire de l'acide phosphorique (le décapant phosphatant de chez reston est de l'acide orthophosphorique à 25% il me semble) puis de rincer abondamment avec de l'eau puis enlever l'eau. Pour qu'il ne reste pas d'humidité, rincer à l'acétone. L'acide phosphorique induit une dépot de phosphate sur le métal qui le protèger de la corrosion.
On peut aussi utiliser un acide fort comme de l'acide chlorhydrique mais il faut le neutraliser ensuite avec une base faible comme de l'ammoniaque. par contre il faut éviter de neutraliser à la soude car HCL + Na OH > H2O + Na Cl soit de l'eau et du sel, ce qui n'est pas top pour éviter la corrosion....
Ah oui enfin dernière précaution ne jamais verser l'acide dans l'eau mais verser l'eau dans l'acide!!!!
Enfin ne pas utiliser de soude ou autres bases sur de l'aluminium.

Si quelqu'un a d'autres solutions... ca m'intéresse aussi
Enfin je me suis servi de cette technique avant de repeindre l'extérieur d'un bloc en fonte.

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: nicolas ()
Date: vendredi 9 avril 2004 15:11:19

Au fait j'oubliais les personnes qui conseillent ne sont pas celles qui payent la casse!!! ces conseils n'engagent que moi ...
Enfin pour manipuler les acides et bases et autres produits chimiques protégez vous!!!

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 9 avril 2004 16:19:28

Bonjour à tous,

Nicolas parle du décapant phosphatant restom; je l'ai utilisé pour nettoyer un reservoir de moto qui était bien bien oxydé. En voyant le résultat je suis tombé sur le c... C'était tellement propre, on aurait presque pu se voir dedans !!! Même le bouchon que je pensais bon à jetter est ressorti nickel . Alors c'est peut être une bonne solution pour des pièces de moteur.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: nicolas ()
Date: vendredi 9 avril 2004 16:54:57

Le décapant phosphatant restom est de l'acide phosphorique à 25% et je ne pense pas qu'il y ait autre chose dedans donc faire soi-meme sa préparation est plus économique.... et puis on économise les frais de port..

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 9 avril 2004 18:00:10

bonjour Nicolas,

Je constate avec plaisir que tu es tout à fait dans l'esprit cyclecariste...... L'économie de moyen......Respect
amitiés Olivier

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: nicolas ()
Date: vendredi 9 avril 2004 18:09:37

Si on peut faire un travail de qualité tout en payant moin cher...

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: Rally GS ()
Date: dimanche 11 avril 2004 21:25:09

BondNicolas, tu doits réviser tes cours de chimie!
Il faut verser l' acide dans l' eau sinon il y a risque de projection. L'eau étant plus légère, elle a tendance à ètre expulcée par l' acide qui est plus lourd. Allez courage, ça vavroum


Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: nicolas ()
Date: lundi 12 avril 2004 12:17:27

Tu as raison le pire c'est que j'ai inversé!! car je le sais on verse l'acide dans l'eau, comme quoi il ne faut jamais faire confiance aux conseils donnés par une seule personne sans vérifié avant.

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: BERNARD ()
Date: vendredi 23 avril 2004 21:15:20

Pour éviter que la corrosion ne réapparaisse, je mets avec mon liquide de refroidissement un produit anticorrosion vendu dans le réseau poids lourd SCANIA ,le conditionnement est en flacon de 35 cl pour traiter 24 litres de circuit,même aprés cinq années de fonctionnement l'interieur des passages d'eau sont proprent et sans dépot.
PATRICE 43

Options: RépondreCiter
Re: nettoyage chambres d'eau
Envoyé par: jean marc ()
Date: mardi 31 janvier 2023 18:40:30

Bonjour pourriez vous me préciser le dosage acide phosphatique/eau pour nettoyer (dérouiller)les voies d'eau d'une culasse par immersion dans un bain, pourriez vous également me préciser si le bain doit être chauffé.
cordialement JM

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 4?
This forum powered by Phorum.