Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Restauration Salmson VAL 3 monoculbuteurs
Envoyé par: serge31 ()
Date: mercredi 8 janvier 2020 20:06:42

Bonjour et meilleur vœux à tous.

Je vais attaquer la finalisation de la restauration d’une jolie petite VAL 3 mono-culbuteurs 4 tiges.
Pour l’historique, ce véhicule est dans la famille depuis le début des années 60.
Mon véhicule possède sur le moteur l’indication : type AL série D N°3304. J’ai vu sur d’autres fils de discutions, que d’autres avaient l’indication AL3.
Sur le tableau de bord est rivetée une plaque d’identification où je semble lire N° 2296 (le véhicule n’étant pas chez moi, j’essayerai d’avoir plus de précision lors de ma prochaine visite du bolide).
Le châssis est équipé de tambours sur les 4 roues.(en théorie après mars 1926)
Initialement (à l’achat) il était nu, et il est maintenant habillé d’une carrosserie bois en pointe, avec places décalées.
La mécanique essentielle étant faite, les premiers essais faits il y a quelques années étaient un vrai bonheur.
Après relecture du livre de Claude Chevalier, j’aurais besoin de vos avis sur la numérotation référencée page 104 : est-ce la numération moteur ou châssis ?

La finalisation qu’il me reste à faire :
_ Trouver un cache culbuteurs (que je sais introuvable), si quelqu’un a des adresses ou des astuces pour une refabrication, je suis preneur.
_ L’électricité, mais je n’ai pas encore trouvé de schémas d’origine pour essayer de respecter l’historique.
_ L’équipement du tableau de bord : montre, compteur, interrupteurs de la plaque centrale. Quelles étaient les marques qui équipaient nos véhicules ?

Si l’amicale est à retromobile, je passerais au stand le samedi.
Merci d’avance à tous pour vos remarques/informations.



Options: RépondreCiter
Re: Restauration Salmson VAL 3 monoculbuteurs
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 9 janvier 2020 00:14:49

Bonjour,

3304 correspond à un AL de mai 1922.
Par contre ce type ne possède pas de freins à l'avant.

Pour l'autre numéro, il faut mieux regarder la planche de bord, car cela ne correspond à rien de connu



A bientôt à Retromobile

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Restauration Salmson VAL 3 monoculbuteurs
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 12 janvier 2020 11:27:37

Bonjour,
A mon avis la plaque du constructeur a été fixée au châssis parce que la planche pare-feu où elle devait se trouver a été changée (peut-être même toute la carrosserie). Le numéro de série semble plutôt débuter par 5 ou 6. Je ne me suis pas laissé influencer par le châssis à 4 freins car avec ces hypothèses on y est pas encore. Donc il faut être sûr du nombre frappé sur la plaque constructeur car le moteur n'est de toute façon pas d'origine à mon avis au sens il n'a pas été produit à moment à l'époque où sont apparus les nouveaux châssis.
Tout cela n'est pas grave mais autant essayer de clarifier et donc de dater les composants.
Bonne continuation.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 25?
This forum powered by Phorum.