carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: mardi 28 janvier 2020 21:01:19

Bonsoir à toutes et à tous,

je travaille à la rédaction d'un livre sur la carrosserie DUBOS (Louis et ses fils) et recherche des informations sur les différentes réalisations sur châssis SALMSON.
Je possède quelques photos de cabriolets survivants ou de participation aux concours d'élégance avant-guerre... mais rien de plus !
Peut-être certaines ou certains d'entre-vous seriez en mesure de m'aider ? des photos ? le nombre de carrosseries réalisées ? quels châssis ? des présentations aux salons de l'auto ? le nombre de survivants ? les prix remportés ? des témoignages sur l'historique des autos ? (1ère immatriculation, région d'origine, etc.)
Bref... toute information relative à la carrosserie DUBOS est fortement susceptible de m'intéresser smiling smiley

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une belle soirée.

Corentin LALLET
Administrateur au Club DELAHAYE

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 28 janvier 2020 22:33:36

Bonsoir

Selon ce que j’ai pu voir dans des livres, il y a eu au moins 2 S4E carrossées en cabriolet par Dubos. A ce jour, une est connue et est en fin de restauration.
Ayant fait des recherches pour les propriétaires de cette dernière, je n’ai rien trouvé...
Philippe

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mardi 28 janvier 2020 23:54:55

Bonjour M . Lallet
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous apporter d'aide concernant la carrosserie DUBOS.
Mais je profite de ce contact pour pouvoir élargir nos compétences. En effet, au moins, les Salmson S4D et S4DA pouvaient recevoir, en option, une boîte de vitesse
mécanique Delahaye. Cette boîte 4 vitesses provenait peut être des 122, 132 ou 134 ?
Au sein de l'Amicale Salmson, je ne crois pas qu'on ait beaucoup de documentation technique au sujet de ces boîtes.
Aussi, pourriez-vous me donner un contact, au sein du Club Delahaye, avec quelqu'un qui aurait cette documentation technique ?
Cordialement
michel2.bertrand@orange.fr



Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: jeudi 30 janvier 2020 22:10:51

Bonsoir à tous les deux,

@Philippe : à ce jour, j'ai dénombré au moins 3 cabriolets. Je pense me souvenir de celles que vous évoquez.
La survivante en question fut exposée en 2010 à Epoqu'Auto, en cours de restauration chez MARCADIER. Vrai ?
Le second cabriolet est certainement celui présenté par Maryse BASTIE au concours d'élégance du Trocadero en 1938.
Le troisième est un cabriolet vraisemblablement carrossé sur châssis S4DA.

@Michel : même si la mécanique est d'origine DELAHAYE, l'info se trouvera chez SALMSON. La meilleure façon serait de comparer les deux.
Concernant les modèles possibles, les 122/132/134 ont le bloc moteur en commun donc c'est probable d'autant plus que les puissances sont voisines. Souhaitez-vous des informations sur la boîte de vitesse 4cyl ?

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 30 janvier 2020 22:26:20

Bonsoir.

Exact pour les 2 S4E. Pour le 3eme je n’en ai pas la moindre idée.

On peut continuer par mail si vous voulez.
philippe.ogier@hotmail.fr

Philippe

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 1 février 2020 10:15:22

Bonjour Michel,
Le sujet des BV Delahaye a déjà été traité sur le forum. Malheureusement je ne l'ai pas retrouvé avec le moteur de recherche. Comme cette transmission est rare j'avais rappelé à l'époque qu'un amicaliste l'utilisait avec brio sur sa Salmson et qu'il devait probablement avoir une documentation comte tenu de sa culture technique.
Patrice ROUSSEL
PS:Il me semble préférable d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de faire le coucou.

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mercredi 5 février 2020 10:33:55

Réponse à Corentin

@Michel : même si la mécanique est d'origine DELAHAYE, l'info se trouvera chez SALMSON. La meilleure façon serait de comparer les deux.
Concernant les modèles possibles, les 122/132/134 ont le bloc moteur en commun donc c'est probable d'autant plus que les puissances sont voisines. Souhaitez-vous des informations sur la boîte de vitesse 4cyl ?

En effet, je suis preneur de toute info technique concernant ces boîtes de vitesse. Infos que je n'ai toujours pas trouvées au sein de l'Amicale Salmson.
Michel

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mercredi 5 février 2020 10:39:24

Réponse à Patrice Roussel

En effet, j'ai ouvert un post en mars 2018 qui s'appelle "S4DA boite manuelle"
et je reste à votre écoute Merci Michel

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: mercredi 29 décembre 2021 12:33:24

Bonjour à tous,

mes recherches continuent ! Et je voulais faire suite à une publication récente dans LVA où apparaît un roadster S4DA en cours de restauration et... carrossé (à priori) par Dubos.

J'ai réussi à échanger quelques mots avec son heureux propriétaire mais qui ne semble en savoir plus.
En parcourant plusieurs documents d'archives, il semblerait qu'il s'agisse d'un roadster prévu au catalogue.

Quelqu'un a-t-il une idée ? confu

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 29 décembre 2021 19:47:05

Effectivement le roadster S4DA était au catalogue d'usine, mais pour moi ils étaient carrossés par Salmson.

Pour en savoir plus sur celle de LVA, il faudrait son numéro de châssis.


Philippe

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: mercredi 29 décembre 2021 20:42:17

A priori selon le propriétaire c’est 118-12

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 29 décembre 2021 23:16:06

Ce numéro correspond au numéro dans la série, et au numéro moteur. Ça serait la 12ème de la 118eme serie.


Philippe

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 30 décembre 2021 00:50:30

Bonjour Corentin,

je n'avais pas vu les premiers échanges sur Dubos, il faut que l'on regarde mieux ce que nous avons dessus.
Le cabriolet "118-12" est bien une carosserie usine type 86, c'est en tout cas de cette manière que la voiture est sortie des usines Salmson en cabriolet.
Concernant Dubos je dois avoir des éléments complémentaires sur une berline S4D "lumineuse" d'après la fiche Garage Lanchon, voiture dont j'ai des photos d'époque et je dois avoir aussi quelques calques de carrosserie qui pourraient provenir de Dubos (ou de Million Guiet)

Au plaisir de se croiser.

Mathieu

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: jeudi 30 décembre 2021 12:20:14

Merci pour ces retours riches !
Ne connaissant pas très bien la marque Salmson, je suis heureux d’apprendre tout cela. A lire Matthieu, s’il s’agit d’une carrosserie USINE, aucune chance qu’elle soit carrossée par sous-traitance ? Je sais que Talbot avait fait ça avec Dubos après la guerre pour une douzaine de cabriolets T26.
@matthieu : j’ai des éléments de mon côté si vous le voulez je peux les partager sans soucis.
Mon mail : corentin.lallet@gmail.com

Re: carrossier DUBOS & Salmson
Envoyé par: Corentin ()
Date: jeudi 30 décembre 2021 12:22:21

Pardon c’est Mathieu !! smiling smiley

This forum powered by Phorum.