Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Phot val3
Envoyé par: FRANCOISpas ()
Date: dimanche 2 février 2020 19:27:37

Bonjour,
J'ai trouvé, il y a quelques temps, cette photo d'un Val3. Je n'arrive pas à lire les annotations.
Surtout, j'aimerai avoir plus de précision sur les circonstances de ce cliché.
Lieu ?, quel événement ? Pilotes ? etc
Cordialement
Pascal FRANCOIS



Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mardi 4 février 2020 21:56:06

Avec l'aide de ma femme qui a réussi à clarifier une partie de la photo, je pense que je peux déchiffrer une partie du texte.

Les mots que je ne peux pas lire sont affichés comme ****

Le nom complet du Petit Lac n'est pas clair mais le conducteur et le passager gagnants sont Mdme et M Pet **** ce qui me rappelle quelque chose!

Je suis assez sûr de son visage et de sa moustache que le passager est bien Emile Petit.

Il s'agit donc d'un photographe historique important. Peut-être que quelqu'un d'autre peut aider avec l'emplacement du lac et apprendre quelque chose de la date de la course.


Mike


Souvenir des Courses
de petit lac d'****
du 11 Juillet 1926

***********************

50 kilometres************
en 30 ******************

1er Mdme et M Pet********

Salmson 4CV Grand******

Graissage Kervoline

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mercredi 5 février 2020 12:27:49

Je lis, peut être, :
" Salmson 7CV Grand Sport "

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 5 février 2020 14:33:25

Bonjour,

Ca ne serait pas le "lac d'Arou" dans les Pyrénées ?

jm

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mercredi 5 février 2020 23:50:04

Lac de Lacanau

Oui Bertrand - il s'agit d'une interprétation anglaise du chiffre français 7 qui me ressemble plus à 4! Certes, 7 est plus logique dans ce cas.

Salmson - il n'y a pas de montagnes sur la photo, donc je doute que «Lac D'Arou» puisse être l'endroit même si je suis d'accord que le texte semble similaire. Il semble également peu probable qu'un lac des Pyrénées se dessèche jamais.

Je me demande si L'etang de Lacanau entre Bordeaux et la mer pourrait être le lieu. Certes, la campagne environnante ressemble à l'image de Salmson et je suppose que ce lac pourrait s'assécher comme sur l'image. L'orthographe de l'image ne correspond pas tout à fait, mais il y a deux lacs proches dans cette zone et l'étang de Lacanau est le plus petit. Peut-être que la personne qui a écrit sur la photo a mal orthographié le nom du lac ou peut-être qu'il a été nommé différemment en 1926?

Une image intéressante à étudier! Merci.


Mike

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: 686GS ()
Date: jeudi 6 février 2020 19:58:28

Petit lac d'Arou ?

[www.google.com]

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: jeudi 6 février 2020 23:37:25

1) Vu les photos du lac d'Arou sur Google, je n'imagine pas qu'on en fasse le tour en Salmson

2) Au fond de cette photo, on distingue au moins 6 avions : nous sommes sur un terrain d'aviation.
Lacanau est au nord d'Arcachon mais au sud d'Arcachon se trouve la base aérienne militaire N°120 de Cazaux ??? mais il y a d'autres lacs...

3) nouveau déchiffrage : sur la quatrième ligne ( non déchiffrée) on peut peut être lire "1100" qui serait la cylindrée du moteur...

4) A deux reprises, on peut remarquer sur la carrosserie des rectangles. Qu'est ce que c'est ? Des trous ? Des pubs ? Des supports pour un N° de course ?

Michel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 23:38 par BertrandM.

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: jeudi 6 février 2020 23:42:47

Je cherchais à lire "cylindrée" avant "1100"
mais j'ai peut être réussi à lire "catégorie"

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: jeudi 6 février 2020 23:53:51

Ancien orthographe de Lacanau ???



Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: GS-iste ()
Date: samedi 8 février 2020 00:06:22

La question est de savoir si le Lacanau est devenu sec en 1926?

Peut-être que l'ancien nom Le Canau sur la carte aurait également pu être interprété comme Lac d'anau, ou Lac d'acau, ce que l'inscription semble montrer?

Nous devons organiser une expédition de Salmsonistes pour résoudre le problèmewinking smiley

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: samedi 8 février 2020 16:44:25

Je pense que la photo a, peut être, été faite en fin de journée, après proclamation des résultats. Aussi, si le lieu de regroupement était sur un aérodrome,il ne nous montre pas forcément le lac dont on a fait le tour...

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 8 février 2020 23:42:44

Je pense à une autre hypothèse plus liée à la Provence :

Saint-Martin-de-Crau qui possède de nombreux lacs ceints de routes plus ou moins rapprochées est très proche des terrains d'aviation de Salons de Provence et de Istres : une épreuve à partir d'un de ces aérodromes avec un tour d'un des lacs de Crau et retour ?.
Je suppose que les élèves-officiers de Salons (Armée de l'Air) ne dédaignaient pas ce genre de cyclecar pour leurs loisirs.

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: dimanche 9 février 2020 11:46:52

C'est bien possible et tout aussi réaliste.
En additionnant nos réflexions, nous allons sûrement éclaircir le mystère.

Reconnaissez-vous Emile PETIT ?

Personne ne m'a répondu concernant les rectangles ?

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: GS-iste ()
Date: dimanche 9 février 2020 12:30:52

Oui, le Lac de Crau semble une bonne possibilité car l'écriture pourrait correspondre.

Je doute de l'identité du passager comme Emile Petit car il a l'air plus vieux et plus gros qu'Emile Petit en 1926 comme illustré dans le livre de Chris Draper.

Les patchs rectangulaires pourraient-ils être des publicités - peut-être pour l'huile de Kervoline?

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: lundi 10 février 2020 13:51:00

En effet, le passager ne ressemble pas à Emile PETIT
Mais les rectangles sont certainement des publicités identiques
portant le logo KERVOLINE
.
.



Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: lundi 10 février 2020 13:55:47

Le nom du pilote pourrait commencer par CARR
Ce nom apparait deux fois.
Une fois après "M et Mme" puis au niveau de la signature.
Existe-t-il un tel pilote Salmson (pro ou compé-client) ?

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 10 février 2020 16:40:48

Bonjour,

Un pilote dénommé John Carr a participé deux fois aux 24heures du Mans sur Austin Seven dans les années 30 ; Est-ce la même personne ?eye rolling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Phot val3
Envoyé par: BertrandM ()
Date: mardi 11 février 2020 23:32:54

Bien trouvé, Jean-Marie !
Mais je ne pense pas car sur cette photo, il y a au moins deux lettres après CARR

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 9?
This forum powered by Phorum.