Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: DICHTEL Gérard ()
Date: lundi 20 avril 2020 17:31:24

Bonjour à vous tous,
dans ces temps troublés par le confinement, avouez que l'on est bien content de posséder une Salmson et de lui accorder plus de temps que de coutume !!
De mon coté, mon carrossier étant lui aussi confiné, les travaux de tolerie et de peinture sont reportés à je ne sais trop quand.
J'ai donc entrepris un remontage complet de la British Salmson 14 HP.
J'ai également repris le câblage électrtique en refaisant fil à fil chaque fonction électrique du faisceau que j'ai partagé en deux parties, la partie consommation d'énergie où tout fonctionne correctement, et la partie charge batterie, et c'est là que ça se complique.
Pas de charge, la dynastart ne produit aucune tension ni courant.
En simulant la charge avec un chargeur de batterie externe, le + connecté à la masse de la voiture, le relais du régulateur fonctionne correctement, la lampe de charge s'éteint quand le chargeur est en fonction. Bref, je crains que ce ne soit la partie dynamo de la Dynastart, mais je ne suis pas du tout expert dsans ce type de matériel.
L'amicale possède t-elle dans ses rangs, un Docteur Es Dynamo qui pourrait me renseigner sur son fonctionnement.
Dans l'attente angoissée de vous lire,
Bien cordialement

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 20 avril 2020 20:17:26

Bonjour,
Je ne connais pas la Rotax mais souvent caché sous le cache avant de la dynastart (parfois dans un boîtier extérieur) il y a un fusible (pas toujours bien visible) qui a sauté ou est mal inséré. J'ai rencontré aussi le cas du fusible absent entre deux bornes : comme je n'avais pas assez de fils pour toutes les bornes la vision d'une autre machine m'a fait voir le manque. Un "bricoleur" peut aussi avoir ponté le fusible par une lame métallique ou un gros fil : si cela n'empêche pas de marcher, la protection des bobinages sera nulle en cas d'incident et les réparations seront sans commune mesure avec le prix d'un fusible !

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: DICHTEL Gérard ()
Date: lundi 20 avril 2020 20:32:12

Bonjour Bob et merci pour ces quelques lignes,
Malheureusement, aucun fusible, et comme j'ai tout démonté jusqu'au chassis, je ne pense pas l'avoir loupé
Je vais néanmoins démonter le cache de la Dynastar et revérifier.
Encore merci pour l'idée,
bien cordialement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 21 avril 2020 01:29:33

Cette voiture a-t-elle d'origine la borne + de la batterie à la masse comme la plupart des anglaises de l'époque ?

Si le fusible n'est pas sur la dynastart il peut être intégré au boîtier du conjoncteur qui assure le passage de charge à démarrage via la tirette du démarreur.

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: DICHTEL Gérard ()
Date: mardi 21 avril 2020 14:36:04

Bonjour Bob,
je vous joins le schéma de câblage de la voiture
il y a deux régimes de charge en fonction des besoins électriques du moment.
le fusible de 35A est bien prévu dans le boitier fusible. Je n'ai pas la plaque support de tous ces fusibles
Mais je branche en direct la charge au régulateur, qui doit "coller" des que la tension est suffisante pour exciter la bobine de régulateur. aucune tension ne sort de cette "maudite" dynamo confu

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: dimanche 24 mai 2020 23:38:38

BONSOIR SI A CE JOUR VOTRE DYNASTART NE FONCTIONNE PAS JE VOUS PROPOSE DE VOUS LA REVISER JE SUIS EN MAINE ET LOIRE ME DONNER VOTRE ADRESSE ET ME PRECISER SI VOTRE DYNASTART A LE + A LA MASSE ME DONNER VOTRE REPONCE PHILIPPE

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: dimanche 24 mai 2020 23:42:23

JE SUIS DANS L AMICALE SALMSON ET INGENIEUR EN ELECTRONIQUE INDUSTRIEL A LA RETRAITE J AI REPARER DE TRES NOMBREUSES DE CES MACHINES TRES COMPLEX PHILIPPE 0661024581

Options: RépondreCiter
Re: pas de charge au niveau de ma Dynastart de marque ROTAX
Envoyé par: Gérard DICHTEL ()
Date: lundi 22 juin 2020 16:53:37

Bonjour à tous, et principalement à CHRISTOFOLI,

Tout d'abord, merci pour cette proposition.
Malheureusement, j'ai déjà engagé la réparation de cette Dynastart aupres d'un électricien auto, un vieux de le vieille si je puis dire.
Si celà intéresse un amicaliste, il s'agit de Elecancetre à Avignon.
Il rebobine tout ce qui est réparable avec du fil de cuivre isolé en polyuréthane.
Pour ma part, ma dynastart charge jusqu'à 25A depuis son intervention.
Il a modifié le régime de charge avec un régulateur qui coupe la charge, et non un conjoncteur/disjoncteur qui risquait de faire bouillir les batteries.
Bonne continuation à tous
cordialement
Gérard

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 23?
This forum powered by Phorum.