Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 20 avril 2020 21:33:22

bonsoir,

qui peut me dire sur quoi je dois agir pour le réglage de la porte de mon cabriolet?
elle ferme sur le plot chromé supérieur, les alignements sont bons mais ne ferme pas sur le plot en bas.
J'espère être clair dans mon explication

Salutations

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: mardi 21 avril 2020 22:03:15

Bonsoir,

Si les plots ne correspondent plus, c’est qu’il y a eu déformation de la porte, de la carrosserie en général, ou bien que les charnières ont lâchées ou sont usées. Vérifiez d’abord la bonne fixation des charnières, puis l’usure des billes des charnières.
Concernant les plots, en dévissant l’écrou de fixation, du côté intérieur, il est normalement possible de déplacer légèrement ces plots de quelques mm, quoique dans une direction. C’est à essayer.
Je ne connais pas d’autre réglage possible.
Sinon il faudra démonter les tôles de fixation qui tiennent les plots, et de le re-fixer après ajustage. Mais ça c’est pas une mince affaire!
Salutations,
Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mercredi 22 avril 2020 03:04:57

Bonsoir à tous,

Il semble, Gérard, que vous constatiez un défaut de vrillage de la porte qui se verrouille bien et complètement sur le pêne supérieur (niveau poignée) mais pas sur celui du bas, de telle façon que le bas de porte reste "débordant", désaffleurant...
Pour intervenir sur le vrillage de ces grandes et lourdes portes, on ne peut agir que sur le panneau bois qui permet le caissonnage de la porte et reçoit la garniture en cuir et moquette de la porte...
Ceci est plus facile à dire qu'à faire... Le panneau bois devra être détaché de la porte. On peut ainsi vérifier son état, notamment sur sa périphérie qui peut montrer trop de fragilité lui enlevant la rigidité nécessaire à la stabilisation du gauchissement ou vrillage de l'ensemble de la porte.
Soit on répare les zones de fixations sur les bords des 4 cotés du panneau grâce à une résine d'imprégnation et de stratification du bois fatigué, soit on redécoupe un nouveau panneau tout neuf, selon l'état constaté...
Il s'agit, ensuite, de donner à la porte le vrillage voulu, en exagérant d' un bon centimètre vers un bas de porte plus "rentrant" que la zone au niveau de la poignée et de bloquer l’ensemble. On présente alors le panneau pour l'ajuster au mieux et le fixer sur toute sa périphérie de façon très sérieuse, avec des vis qui "prennent" correctement dans les bois structurels du cadre de la porte...
Il arrive que l'on ajoute un "hauban" par un câble ou une tige ou encore une bande de tôle, en diagonale, contre l'intérieur du panneau, de l'angle arrière haut à l'angle avant bas de la porte... Ceci permet également de relever la partie avant de la porte par rapport à sa partie arrière porteuse des charnières...
Il est à noter que le panneau de porte du cabriolet possède, d'origine, un 1/2 tendeur, en bande métallique, joignant l'angle arrière haut du panneau au milieu du longeron inférieur du cadre de porte...
Je ne voudrais pas décourager qui que ce soit mais ces "retouches" sont loin d'être anodines... Il vaut mieux une bonne expérience de ce genre de manipulation et un caractère calme et patient avant de se lancer dans l'aventure !!!
Tout ceci vient en complément des sages vérifications prescrites, ci-dessus, par notre Ami Charles.

Bonne nuit,
Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: dubois ()
Date: mercredi 22 avril 2020 13:27:42

Bonjour Michel,

Merci pour votre longue réponse.
J'ai eu l'occasion de démonter les garnitures de portes lors de son passage en peinture.
Les bois sont d'excellente qualité, j'en ai profité pour leur faire un traitement de protection.
Je pense que je vais voir du côté des charnières.

Cordialement
Gérard Dubois

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: dubois ()
Date: jeudi 23 avril 2020 23:50:13

bonsoir,

problème réglé.
j'ai retiré une rondelle sur le pene supérieur et tout est rentré dans l'ordre.

salutations
Gérard Dubois

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 24 avril 2020 00:27:44

Ce qui est « marrant » sur les S461, c’est que les berlines et les cabriolets ont 2 serrures par porte, alors que les coupés n’en ont qu’une.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: reglage porte cabriolet S461
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: dimanche 26 avril 2020 02:20:27

problème réglé.
j'ai retiré une rondelle sur le pene supérieur et tout est rentré dans l'ordre.

Eh bien, voici une bonne nouvelle, c'est tellement plus facile et plus rapide... La porte n'est donc pas défavorablement vrillée...
Bravo Gérard pour avoir pensé à cette solution !
Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 9?
This forum powered by Phorum.