Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 20 avril 2020 23:09:37

Bonsoir,

je viens de vidanger le pont
3 dents de pignon dans le fond de carter!
Est ce grave? ou je peux encore rouler?
Merci pour votre retour,

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 21 avril 2020 02:02:22

Bonjour,

3 dents cassées ? Les dents voisines ne vont pas tarder à suivre puisque l'engrènement a du jeu à leur niveau et un pignon édenté n'assure plus la transmission fluide du mouvement sans compter le risque de casse plus important si de nouveaux morceaux bloquent quelque chose. A noter que l'arbre de transmission qui encaisse des soubresauts en passant des dents manquantes aux suivantes peut connaître une fracture plus précoce par fatigue du métal ou blocage du pont.

Conclusion : mieux vaut éviter de rouler car le retour n'est pas du tout assuré et les réparations pourront être plus importantes.

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 21 avril 2020 10:16:44

bonjour,

merci pour votre retour, où trouver une nouvelle pignonerie?

Salutations

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: mardi 21 avril 2020 12:45:19

Bonjour,

Trouver un ancien pont, avec une couronne non voilée et une denture encore valable, ce qui devient de plus en plus difficile ou bien retailler un nouveau couple spiro conique au prix que cela coute.

J'en ai laisse tailler un il y a 3 ans par:
Dassonville, 2 rue Joseph Marie Jacquard, ZI. Martinoire, F - 59150 Wattrelos, Tél. 03 20 26 0605, criss@sarl-dassonville.com.
En fait, c'est une des rares société qui sait tailler des engrenages du type "Gleason". Il sera livré, cimenté trempé avec la denture rodée. Travail impeccable.

Salutations,
Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 21 avril 2020 14:00:59

Merci Charles,

c'est à 5 kms de la maison!
bonne journée
quel était le prix

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: mardi 21 avril 2020 21:45:02

Bonsoir,
C’est pas donné pour un seul couple, mais c’est du très bon travail. Il faut compter avec environ 2500.-€ par couple. Il est livré trempé avec les dents rodés. Il est prêt pour le montage et la cote d’installation est fournie avec, ce qui facilite énormément le réglage du couple.
Le taillage est du type Gleason. Dassonville est une des 2 ou 3 sociétés en France à pouvoir réaliser ce type de taillage.
Salutations,
Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mercredi 22 avril 2020 01:37:34

Bonsoir à tous et à Gérard,

Il est extrêmement rare de trouver un couple conique aux dents cassées...
Les morceaux trouvés dans la cuvette du banjo sont-ils vraiment des "dents cassées"? Une photo, si possible, de ces éclats, pourrait nous aider...
Le pont était-il bruyant ? Avez-vous déposé le couvercle pour observer un peu mieux les choses? La couronne est très facile à contrôler quand le couvercle est retiré et les roues arrières décollées du sol pour qu'elles puissent tourner ensemble ou séparément, ce qui permet de vérifier pas mal d'anomalies éventuelles et d'entendre les bruits d'engrènement...
Bonne nuit,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: mercredi 22 avril 2020 18:10:58

voici une photo des 3 dents.
il est à ajouter que j'ai passé une tige souple aimantée dans le carter et n'ai pas récupéré de limaille
il n'y a pas de bruit particulier ou de sifflement du moins jusqu'à présent.
La qualité de l'huile vidangée était fort noire.

Amicalement
Gérard Dubois



Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 22 avril 2020 19:57:38

bonjour Gérard,

il es possible que cela soit aussi les dents du différentiel.
Par contre elles me semblent très grosses !

Le moins cher en terme de réparation est de retrouver un pont de S461 et de monter l'ensemble arbre de poussée/différentiel sur le pont Banjo de la voiture !

Bon courage !

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Sical ()
Date: mercredi 22 avril 2020 21:04:37

Bonsoir ,

J'ai un pont de S461 !

Bruno

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: dimanche 26 avril 2020 02:43:03

Bonsoir Gérard et à tous,

Sur la photo, je ne me rends pas compte des dimensions de ces 3 éclats identiques et rompus de la même façon... J’aurais préféré voir leur côté usiné avec, par exemple, une pièce de monnaie ajoutée au cliché en référence des proportions...
Je suis sans doute un peu exigeant mais dans la vision actuelle je ne sais pas dire la provenance de ces trois débris... En tous cas, il serait préférable de vérifier l'ensemble mécanique du nez de pont afin d'éviter de gros dégâts si la voiture devait repartir ainsi...
Bonne nuit,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 26 avril 2020 12:33:10

bonjour Michel, ci-joint la photo des éclats face usinée et dimensionnés
le "sommet" de la dent fait environ 2,5mm
la hauteur de la dent : 7,5mm
Merci pour votre aide

Cordialement
Gérard Dubois

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 26 avril 2020 12:39:17

avec la pièce jointe, c'est mieux



Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 26 avril 2020 13:15:52

sur la fiche de sortie usine, il est indiqué : pont AR changé le 08/04/50
puis PONT AR faux rond en tirage et au retro avec pointe de sirène (juste acceptable)
l'ancien propriétaire n'a jamais vidangé le pont (les bris de dents datent peut-être de longtemps…)
l'huile était noire...

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 26 avril 2020 17:27:40

Les dents semblent bien provenir d'un engrenage.

Comme dit plus haut le minimum à faire est d'ouvrir la trappe du pont pour vérifier l'étendue des dégâts. Qui sait, avec un peu de chance (l'espoir fait vivre dit-on) ils constituent peut-être les restes d'une précédente casse et le mécanisme actuel est intact ?

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 27 avril 2020 01:02:55

Bonsoir à tous,

Ah, cette fois-ci, Gérard, il n'y a plus de doute : il s'agit bien de dents cassées du couple conique à taille "Gleason" et probablement concernant le pignon d'attaque !!!
L'ouverture du couvercle s'impose pour une observation soignée avant une probable dépose pour remplacement et réglages de l'ensemble des pignons!
Comme le suggère MG, trouver un autre pont de S4-61, serait la solution la plus rapide et la moins onéreuse...
Et pourquoi ne pas reprendre le trait final et si optimiste de Bob-29 ? Ce serait bien sympa, n'est-ce pas ? Avant tout, il faut quand même vérifier, c'est un minimum !
Bonne nuit, amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 27 avril 2020 02:05:06

Tout à fait d'accord.

Au vu de la taille j'ai de suite pensé au pignon de queue mais je ne voulais pas décourager ! Il ne doit plus rester grand chose pour faire tourner la couronne avant la panne finale sauf si cela a déjà été réparé et si, chose invraisemblable, qu'un mécanicien digne de ce nom ait pu laisser les morceaux d'une autre casse...

Pour l'examen du pignon c'est plus délicat car il est à l'opposé de l'ouverture : peut-être avec un endoscope (chez Lidl par moment, le Net...) c'est possible. Sinon cela serait surprenant que la couronne ne porte déjà des traces.

Dans tous les cas il est sage de ne pas mettre cette voiture sur la route.

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 27 avril 2020 10:06:15

Bonjour à tous,

c'est toujours compliqué de se dire qu'il faut tout démonter parce qu'on trouve deux petits morceaux de métal au fond du pont alors qu'il ne fait pas de bruit…

C'est ce raisonnement qui ne m'a pas fait démonter mon pont de GS8..
Résultat… panne de pont 2 jours avant le Vintage Montlhéry !
J'en rage encore!


Je pense que l'idée de Bob est pertinente !
Il y a maintenant des kits qui existent et qui permettent de se brancher sur un smartphone !
Bon courage,

Mathieu
PS: si vous trouvez de "l'or" au fond du pont, évidemment ce n'est pas de l'or, évidemment c'est du bronze et malheureusement ce sont les cales du différentiel qui sont très usées…
Et même chose que pour au dessus, il faut malheureusement démonter le différentiel… cela évite de redémonter le pont une seconde fois une semaine avant un rallye cyclecar...

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 27 avril 2020 17:06:23

Bonjour a tous,

Il n'y a pas eu de miracle, il s agit bien du pignon.
Existe t il un tuto concernant le démontage et remontage du pont.
Merci d avance
Gerard

Options: RépondreCiter
Re: pont S461
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: lundi 27 avril 2020 19:41:31

Bonjour,

Voici le texte d'une RTA, qui n'est pas mal.Mais notez tout de même, que de démonter le pont de la voiture n'est pas très compliqué, mais vu son encombrement il vaut mieux le faire à 2.Dans le texte il ne l'expliquent pas, mais moi je n'ai jamais réussi à retirer le tube de transmission, sans enlever la partie avant du plancher. Il vaut donc mieux enlever les sièges avant, puis la cloche ainsi que les 2 parties avant du plancher. Vous aurez un meilleur accès à la rotule et le remontage sera plus aisée, quand il faut enfiler à nouveau l'arbre cannelé dans le cardan de la boîte.
Salutations,
Charles Hausemer



Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 25?
This forum powered by Phorum.