Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Photothèque Salmson
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: mardi 15 décembre 2020 15:49:25

Bonjour,

Le dossier Google Drive contenant initialement des images et des documents concernant les S4D/DA et premières S4-61, a été restructuré pour présenter également les autres modèles de la marque.

Quelques 1800 images et documents complémentaires ont été rajoutés depuis la mise en ligne en avril.

Même si la plupart des images sont connues, le but du dossier est de les rendre accessibles à partir d’un endroit unique.

Voici le lien pour y accéder :
[drive.google.com]

Ce serait bien de me signaler les erreurs afin de pouvoir les corriger.

J’ai du mal à identifier précisément les modèles des voitures d’avant 1930.
Toute aide est la bienvenue pour améliorer cette partie.

Encore merci aux personnes m’ayant communiqué des images et des documents.

En espérant que vous y trouverez des infos intéressantes.
Bonne lecture,
Roger

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mardi 15 décembre 2020 16:31:03

Quel travail!
Superbe - il faut beaucoup de temps pour étudier cela.

Merci

Mike - propriétaire de 20357

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mardi 15 décembre 2020 19:04:02

Ce travail est effectivement superbe et mérite d'être salué !
Il me permets de m'apercevoir que mon S4 61 est la seule à avoir la plaque minéralogique avant au milieu du pare choc (Cabriolet 62020) ; C'est peut-être la conséquence d'une modification (?)
Encore bravo.

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 16 décembre 2020 22:14:52

Salut Roger

J'ai regardé en coup de vent presque toutes les rubriques, et j'ai vu pas mal de choses que je pourrais compléter, essentiellement pour l'identification de certaines voitures... Je vais avoir quelques jours de congés bientôt, je prendrais le temps de te transmettre ce que j'ai.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: mercredi 16 décembre 2020 23:30:47

Bonsoir à tous
Le travail de Roger est extra, il me reste quelques documents du SAV concernant la Randonnée et des photos classées. Je vous mettrai bientôt dans les documents à classer.
Bien cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 18 décembre 2020 11:19:42

Bonjour Roger,

Encore merci pur ce travail remarquable.
Je pourrais te passer la photocopie de la 1ère carte grise de la S4D si cela peut intéresser.
Cdlt

jm

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: vendredi 18 décembre 2020 13:07:30

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ton message.
Une copie de l’ancienne carte grise de ta S4D serait intéressante pour le dossier.

Merci à toi aussi pour tous ces magnifiques dessins et croquis.
J’en découvre encore régulièrement que je ne connaissais pas encore.

Cordialement,
Roger

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: fred 1er ()
Date: samedi 19 décembre 2020 23:21:37

Super boulot.

Une précision, la S4D N°58951 est une Georges Irat avec un moteur de Salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: dimanche 20 décembre 2020 10:41:10

Bonjour,

58951 avait été mis en vente en 2015 en tant que S4D, d’où le classement en catégorie S4D.
Je pensais que c'était un châssis de Salmson S4D habillé d'une carrosserie de Gearges Irat.
Mais si le châssis et la carrosserie sont d’origine Georges Irat, je vais l’enlever de cette rubrique et la classer en « divers ».

Merci pour l’information.
Roger

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: fred 1er ()
Date: dimanche 20 décembre 2020 21:16:44

Pour la petite histoire.
Fin des années 70 j’étais étudiant à Poitiers et quand je rentrais chez moi en Vendée je passais devant un anciens garage (dans les Deux Sèvres) où était cette voiture. Un jour je me suis arrêté pour discuter avec le proprio.
Cette Georges-Irat avait été réquisitionnée par les teutons pendant la guerre, mais ils ont rapidement cassé le moteur (un Ruby...) Celui-ci a été remplacé par un moteur Salmson. La greffe n'a pas du être simple.
Évidement, je n'avais pas assez d'argent pour l'acheter et un collectionneur du coin avait déjà un oeil dessus. Elle a fini chez lui.

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: samedi 26 décembre 2020 22:51:35

Bonsoir
Je viens de compléter la rubrique documents SAV Salmson Randonnée avec les derniers documents et des photos de 2 véhicules en bel état.
Excellentes fêtes de fin d'année

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 27 décembre 2020 20:09:59

JC68 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
> Je viens de compléter la rubrique documents SAV
> Salmson Randonnée avec les derniers documents et
> des photos de 2 véhicules en bel état.
> Excellentes fêtes de fin d'année


J'ai vu vos documentations techniques dans le dossiers provisoire, c'est super intéressant. Ce sont des bulletins techniques Salmson ?
Est ce qu'on peut en déduire que c'est vous qui êtes chargés des travaux sur la G72 de M.Kahn ? Il m'avais contacté il y a plusieurs années pour avoir de l'aide, mais je n'étais pas dispo. J'ai appris qu'entre temps la voiture était passé dans les mains d'un bricolo qui avait fait plus de mal que de bien...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: lundi 28 décembre 2020 13:03:10

Bonjour
Oui, je m'occuperai de la Randonnée de Michel KAHN. En ce qui concerne les réparations mécaniques, la voiture est restée immobilisée pendant des années et le moteur est bloqué, les freins à reprendre. La carrosserie a été refaite dans un garage, elle devrait être au lycée courant janvier.
La documentation est celle du SAV Salmson, mon père a travaillé dans un garage Salmson de la région de Nancy. Cette documentation est également en pdf.
Si vous êtes M. Duquenne, des élèves ont pris en photo votre S4 61 bleu nuit, à une concentration sur Strasbourg. Elle est superbe.
JC68

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 29 décembre 2020 15:23:04

Bonjour JC,

C'est génial d'avoir ces documents SAV, n'hésitez pas à partager si vous en avez d'autres.
En effet mon nom est Duquesne, par contre ma S4-61 est noire, c'est peut être un reflet sur les photos. Elle était exposé au salon auto-moto classic en 2019. Sinon si elle est réellement bleue, il s'agit peut être de la S4E d'un autre amicaliste strasbourgeois.
Sans indiscrétion, vous travaillez dans un lycée de Strasbourg ?

Le moteurs de Salmson qui bloquent, c'est souvent une histoire de poussoirs de soupapes qui sont "gommés"...j'avais le cas sur ma S4-61 verte immobilisée depuis plus de 25 ans. Si c'est celà, ça se solutionne très bien. En espérant qu'il n'y ai pas eu d'infiltrations d'eau dans les cylindres...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: mardi 29 décembre 2020 20:44:52

Bonsoir
Je suis enseignant dans un lycée automobile sur Mulhouse. La culasse de la Randonnée de Michel présente des traces de liquide de refroidissement à l'extérieur du côté échappement, inquiétude.... Comment dégommer simplement les poussoirs, sans déculasser? Mon père m'a légué un moteur G72 non bloqué, je vais donc le monter en attendant de refaire celui de Michel.
Les élèves ont dû discuter avec l'autre salmsoniste de Strasbourg, la voiture est bleue et ils l'ont découverte un dimanche matin lors d'une concentration. Il est difficile de différencier une S4 61 d'une S4E sur photos, sans voir le moteur. J'ai longtemps cherché une 13cv.
Cela ne me dit pas où trouver ces pièces d'entretien, bougies et autres, sur internet ou en boutique.
Merci pour vos réponses

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 29 décembre 2020 21:51:19

Je pense que je "connais" le lycée en question... J'ai eu des stagiaires en BTS qui y étaient...
Je n'ai pas d'expérience sur le moteur G72, mais sur les moteurs Salmson en fonte les fuites de liquide de refroidissement à l'extérieur sont très fréquentes et presque inévitable si on ne monte pas le joint de culasse avec un produit d'étanchéité. On va dire que c'est la conséquence du positionnement des goujons de serrage très rapproché du centre du plan de joint, et de la conception même de la culasse qui interdit un serrage trop fort sous peine d'écrasement.
On arrive à dégommer les poussoirs en déposant seulement les arbres à cames et en tapotant dessus avec un chasse en laiton. Généralement la force du ressort de soupape suffit à faire remonter les poussoirs collés. Mais dans le cas de la remise en route du moteur, il est quand même bon de déculasser. Les joints se trouvent chez [www.exportelec.com]

Cordialement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: mardi 29 décembre 2020 23:08:00

Ok, vous me conseillez d'utiliser de "l'hermétique" sur le joint de culasse. En effet, beaucoup de joints sont disponibles chez exportelec.com
J'enseigne en bts, dans quelle entreprise travaillez vous ?
L'ensemble des documents du sac Salmson concernant la Randonnée ont été disposés en pdf.

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 00:32:27

J'ai effectivement utilisé de l'hermétique sur un moteur fonte il y a plus de 25 ans, il tient toujours... D'autres recommandent du collex aviation.
Les joints d'export elec sont pourvu d'un cordon de silicone, mais ce n'est pas assez efficace, je trouve.
Du temps de mes stagiaires en BTS (environ 4 ans) je travaillais auprès de la concession Opel de Strasbourg.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: JC68 ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 12:24:31

Bonjour
Effectivement nous avons eu plusieurs stagiaires bts dans cette concession, avenue du Rhin.
Je vais changer le moteur et rénover l'ancien au lycée. J'ai également prévu d'y faire certains travaux de restauration de ma Randonnée. Le vendredi après-midi, j'anime un club mécanique en dehors des heures de cours. De cette manière, il est possible de sortir des sentiers battus et d'aborder autre chose.

Options: RépondreCiter
Re: Photothèque Salmson
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: mercredi 30 décembre 2020 12:25:04

Bonjour,
L'hermétique et le collet aviation sont de bon produits, mais de nos jours, je trouve qu'il y a mieux sur le marché. J'utilise le "High Temp RED, Type650" de VERSACHEM. C'est une sorte de silicone qui reste flexible et qui supporte des températures entre 73 et 343 °C. Il suffit de rajouter un petit filet de ce produit sur la surface extérieure du joint des 2 côtés.
Le plus simple est de se le procurer par internet chez un fournisseur européen par Amazone ou e-bay.
Essayez ce produit, vous serez ravi.
Amicalement
Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 16?
This forum powered by Phorum.