Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Allumage 2300S
Envoyé par: Allister ()
Date: jeudi 8 juillet 2021 19:21:28

Bonjour à tous,

Y-a-t-il SVP des modèles et/ou des références préconisées sur une 2300S concernant le condensateur et la bobine ?

La 2300S sur laquelle je travaille est équipée d'une bobine Magneti Marelli et d'un condensateur inconnu...

De plus, qu'utilisez-vous pour tourner manuellement le vilebrequin ?

Merci.

Julien

Options: RépondreCiter
Re: Allumage 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 9 juillet 2021 08:11:03

Salut

Toute bobine 12V et tout condensateur standard conviennent .

Vérifiez que vous obtenez une étincelle de plusieurs mm à l'air libre de la bonne couleur bleutée recommandée .

La poulie avant est montée avec une dent de loup et l'auto livrée avec une manivelle ( une loooongue manivelle ...) pour démarrer ou tourner le moteur " à la main " .

Voir le concessionnaire le plus proche de chez vous s'il manque une de ces 2 pièces smiling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Allumage 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 9 juillet 2021 08:44:07

Re ,

3 pièces devrais-je dire , car il doit y avoir aussi un guide-manivelle fixé au centre inférieur de l'orifice de calandre .

Il est bon de renforcer la fixation de ce guide en plaçant une large contreplaque en dessous de la tôle de calandre ...Sinon , sous le couple , la tôle fait le yoyo ...

J'aime bien vos questions : elles me rajeunissent de plusieurs dizaines d'années...

Options: RépondreCiter
Re: Allumage 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 9 juillet 2021 09:04:23

Bonjour a tout les Ami-calistes,
Encore faut -il pour pouvoir utiliser la longue manivelle , qu'il y ai un trou pour le passage de celle_ci dans le radiateur , bien peu de radiatoristes quand ils sont amenés a changer le faisceau ils rechignent a exécuter celui ci en disant que c'est une source de fuite ou que ça réduit le refroidissement ....et pourtant la manivelle est très utile pour de multiples raisons Si non il faut monter un relai de démarreur qui comporte un bouton pressoir pour actionner le démarreur par accous .. bien utile pour regler le jeu aus soupapes ou le point d allumage , attention , toutes les bobines ne conviennes pas , notamment celles prévues
pour les allumages électroniques ..
Bon courage
Ami-calement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Allumage 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: vendredi 9 juillet 2021 14:53:16

Bonjour,

Pour la bobine surtout pas une bobine à ballast mais une bobine classique pour allumage classique. Les fabrications actuelles de chez Lucas m'inspirent plus confiance qu'une vieille bobine. Magneti est également un bon choix. Ma 2300 a conservé son montage d'origine avec deux bobines accolées : comme le condensateur elles sont d'époque mais on peut permuter en peu de temps de l'une à l'autre en cas de problème ou de chauffe.

Pour le condensateur est-ce utile de le changer ? Il y a 9999 chances sur 10 000 qu'il soit en état. Un condensateur ancien soit il marche soit il est claqué. Par contre les nouveaux condensateurs de provenances lointaines laissent souvent à désirer : les connexions internes sont souvent fragiles et cassent bien trop souvent avec les trépidations.

Pour le calage, en l'absence de manivelle voici trois autres solutions :

- Mettre une clé à pipe ou une douille sur l'écrou de vilebrequin mais dans le cas de la 2300S la chose n'est pas possible.

- Soulever une roue arrière, caler la voiture, mettre en 4e (Si Cotal en marche avant et en alimentant la boîte) et un aide tourne la roue dans le sens de marche. Si le point est dépassé, ne pas revenir en arrière mais poursuivre pour y arriver de nouveau ou alors bien le dépasser en arrière avant de tenter une nouvelle approche en avant afin de rattraper le jeu des pignons. Ne pas faire le le calage en sens inverse de rotation du moteur. Avec la 4e l'effort fourni est moindre et il est plus facile d’obtenir le point juste.

- Sur un sol plat de préférence en poussant la voiture puis itou ci-dessus mais avec plus d'efforts physiques et la nécessité d'un espace libre suffisant.

- Parfois on peut tourner les courroies et les poulies à la main mais ce n'est pas une méthode à recommander.

Edit : ATTENTION, avec une vitesse engagée cela suppose pour une boîte Cotal que le contact soit mis : il faut alors impérativement débrancher le câble HT ou débrancher l’alimentation de la bobine car sinon le moteur peut partir et les conséquences pour la voiture et/ou l'environnement chiffreraient si la voiture choisit de partir !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/21 16:02 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: Allumage 2300S
Envoyé par: Allister ()
Date: lundi 19 juillet 2021 23:33:53

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses, et tant mieux si mes questions permettent à certains de remonter le temps !

La 2300S concernée n'a plus sa manivelle, ni d'ailleurs de passage dédié au sein de son radiateur. Le cas échéant, je n'aurais pas posé cette question, malgré ses vertus rajeunissantes !

J'avais bien passé une vitesse et enclenché "la marche avant" mais ma méconnaissance des boîtes Cotal a fait que je n'avais pas mis le contact !! On ne peut pas tout savoir.

Quant aux condensateurs et aux bobines, croyez en mon expérience, ce n'est pas toujours si simple. Bon nombre de condensateurs sont à l'origine de ratés d'allumage avant leur claquage final. Même chose pour les bobines. Une chose est en revanche certaine, les pièces de fabrication récente sont très souvent de bien médiocre qualité...

Bonne soirée à tous,

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 11?
This forum powered by Phorum.