Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: bern15 ()
Date: vendredi 23 juillet 2021 18:20:56

Bonjour, je suis nouveau et je n'ai aucune connaissance des voitures salmson. Je m'intéresse éventuellement à une salmson al3 carrosserie 2 places bleue et argent en vente, en autre, depuis un certain temps sur le site les anciennes. A votre connaissance le moteur et le châssis correspondent-ils, la date indiquée est elle conforme, cette voiture a t'elle des problèmes mécaniques Je remercie tous ceux d'entre vous de leur éclairage .Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 24 juillet 2021 17:32:45

Bonjour,

Je connais mal ces modèles mais déjà, à mon niveau, plusieurs choses m'interpellent :

- Ce châssis fermé à l’arrière ressemble furieusement à celui d'un VAL 5 de 1925 ou postérieur à cette date car je pense deviner des freins à l'avant. Si c'est le cas c'est un plus pour le freinage.

- Ce châssis qui sied idéalement aux berlines, torpédos et autres caisses larges dépasse, à l'arrière, de chaque côté de la pointe la caisse : c'est étrange sans compter l'esthétisme. Un châssis plus ancien qui s'arrêterait avant l'essieu serait plus idoine. Ceci dit le cas n'est pas unique de nos jours.

- Une calandre chromée en 1922 cela n'existe pas : c'est vers 1930 que le chrome va venir donner un plus au nickel des calandres anciennes en le recouvrant et le protégeant de l'usure.

- Où sont les ailes pour un usage routier conforme au Code la Route ? Dans les "reconstructions" le budget est souvent épuisé bien avant d'arriver aux finitions comme les fermetures de capots alors les ailes...

- La connaissance des numéros de châssis et de moteur (identiques à l'origine) peut donner une approche plus pointue de la date de fabrication de ces éléments.

Robert

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: bern15 ()
Date: samedi 24 juillet 2021 18:04:18

Merci Robert pour ces précieuses infos Bernard

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: salmson0 ()
Date: samedi 24 juillet 2021 20:25:52

Bonsoir sur les chassis A L , V A L , S 4 , S 4 C , S 4D , DA , S 4 61 avant guerre il ni a pas de Numero sur les Chassis .

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 25 juillet 2021 12:08:55

Mais il reste la plaque vissée du constructeur si elle est toujours présente et si... elle n'a pas été changée.

On peut se demander pourquoi le GN a un numéro de châssis frappé et que Salmson n'a pas continué pour les successeurs.

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: salmson0 ()
Date: dimanche 25 juillet 2021 14:33:31

le seul chassis qui a une plaque rivete sur le chassis c'est le Salmson Type D .

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: GS-iste ()
Date: dimanche 25 juillet 2021 23:58:59

Je pense que la plupart de la voiture est Val 3 Serie 6. Le châssis, l'essieu arrière en acier embouti, les freins, les roues à larges jantes et la calandre correspondent tous à la Série 6. Si c'est le cas, le numéro gravé sur le carter moteur sera entre 15001 et 16143. Toutes ces informations proviennent du livre de Don Hill. Le modèle a été fabriqué de 1926 à 1929.

Il s'agit bien sûr d'une voiture raisonnable mais ce n'est pas une AL.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: bern15 ()
Date: mardi 27 juillet 2021 08:31:01

Bonjour, j’ai obtenu le numéro du moteur soit type al série 3b1 6247 .Celui ci permet-il de connaître la date de fabrication? Le type de châssis 2 ou 4 places? S’il le moteur et le châssis sont de la même période ou s’il d’un assemblage disparate ? Merci à tous

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 27 juillet 2021 14:02:48

Le livre de Donald Hill (page 185) indique que les châssis et moteurs de 1923 vont du numéro 5647 au numéro 7989. Ce moteur serait donc du début de 1923. C'est une époque où ce châssis sur lequel il est monté n'existait pas encore. Donald Hill indique que le châssis fermé apparu en 1925 est utilisés pour les carrosseries à 4 places et les commerciales. A lire ci-dessus il présente bien les caractéristique du VAL 6 (1926- à 1929), une version renforcée du précédent avec de plus gros freins.

Ce n'est pas un châssis non numéroté qui va renseigné sur la carrosserie d'origine. Le préparateur ne communiquera sans doute pas sur le sujet

Conclusion : un moteur de 1923, un châssis de 1926 ou plus et une carrosserie réalisée disons postérieurement.

Ces voitures ont eu une vie et des mélanges ont certes pu exister avant-guerre mais en bien moindre grande quantité que dans des époques plus récentes.

Edit : si 1923 indique l'année-modèle il n'est pas exclus, vu son rang, que le moteur soit de fin 1922,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 14:45 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 27 juillet 2021 15:36:31

Bonjour le 6247 etait un sport livré neuf à Marseille de couleur bleu en 1923
Par contre le chassis et le pont arrière correspondent plus à celui d'un modèle de 1925
La voiture est ainsi depuis plus de 50 voire 60 ans au moins.
Cela fait partie de son histoire.

MG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 15:37 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 27 juillet 2021 17:15:57

Merci MG pour ces précisions importantes.

On notera donc que la caisse est remarquablement conservée pour son âge.

En France c'est le châssis et non l’élément le plus ancien qui donne l'âge d'un véhicule mais, ici, que faire d'autre lorsque l'on n'a qu'un numéro : celui du moteur ? Bref, c'est la petite histoire de bien des véhicules.

Robert

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 10:12:33

C'est une très bonne question Robert !


En complément il existe des Salmson cylecars dont le numéros de chassis (hors GN) est frappé sur la traverse arrière.
Je ne sais pas si c'est Salmson qui le frappait, mais toutes les voitures que j'ai vu avaient été vendues au Ministère de la Guerre.
On les connait bien à travers toutes les photos qui ont survécu avec des militaires
L'armée faisait peut-être frapper ses véhicules ?

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: salmson al3 en vente sur anciennes
Envoyé par: bern15 ()
Date: dimanche 15 août 2021 10:48:21

Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur la puissance de ce moteur et de sa capacité à monter en régime . Je possède une rosengart lr4 de 1937 équipé du 750cm3 , je recherche un véhicule plus vif utilisé surtout en zone vallonée Merci à tous pour vos avis

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 14?
This forum powered by Phorum.