Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
huile rodage
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 09:58:39

Bonjour tout le monde, la remonte de mon moteur se poursuit mais j'ai une petite question, à savoir: faut il une huile spéciale pour le rodage du moteur ? si oui laquelle serait la meilleure, je suis à l'écoute de vos suggestions svp. Merci par avance. Bonne journée à tous. JD

Options: RépondreCiter
durite inférieure
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 10:01:41

Un autre souci sur mon moteur S4-61 de 49, la durite inférieure aurait besoin d'être changée, quelqu'un a t il un "tuyau" eye rolling smileypour an acquérir une nouvelle ? merci JD

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 12:34:11

bonjour,
Les huiles de stockage de rinçage , de rodage sont devenues obsolètes .. toute fois si vous voulez faire une période de rodage , utilisez une huile de marque d entrée de gamme , qui comportent la classification API Sa sb sc sd qui sont des huiles pour moteurs essence anciens sans exigences particulières et de servilité minimales sans additivation renforcée de viscosité 10w30 ou 15w40 pendant une période de 1000 a 1500 kms en faisant la vidange a 7ou800 kms je ne sais pas si vous arriverez a trouver une huile de classification inférieure a sg .. mais ça peut convenir quand mème Les moteurs échange standard de certains constructeurs sont livrées avec une huile de stockage qui sert au passage au banc et qui est prévue pour le rodage sous certaines conditions ,ce sont souvent des huiles recyclées prévues pour un court usage
bonne continuation
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: jjb ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 13:53:10

Bonjour ,

D'habitude , je suis d'accord avec Roland , mais là , je ne comprends plus !!!

Pourquoi faudrait il choisir une huile " bas de gamme " pour une période de rodage ( on peut aussi s'interroger sur ce qu'on appelle rodage ... ) , alors que c'est justement durant cette période que le moteur va s'user , éventuellement chauffer , au moins localement , plus que dans les 50 000 kms suivants ????

En matière d'huile , qui peut le plus , peut le moins , heureusement ...

Ce qui importe en mécanique ancienne ( à cause des jeux relativement importants ) , c'est la viscosité : pas d'huile moderne ultra fluide , de la 20/ 40 ou de la 15/40 minimum , de grande marque .

( On ne dérive pas sur le pouvoir détergent , merci , on suppose un moteur propre ) .

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 13:54:23

Bonjour,
Vous trouvez dans la rubrique « Technique », dans le tableau des équivalences, les références recherchées pour la durite.
Amicalement,
Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 17:11:20

Bonjour a tous
l'huile de rodage il y a 25 30 ans j en ai encore vendue a des anciens garagistes quand ils leur arrivaient de monter un moteur qu'ils venaient de remettre en état.,c est une époque révolue. ..L huile de rodage était préconisée pour faciliter le rodage ..Période de 1000 ou 2000 kms pendant laquelle il ne fallait pas tirer de trop sur le moteur éviter de chauffer , et respecter une vitesse limitée , parfois même les constructeurs imposaient des paliers progressifs de vitesse a respecter ..Donc durant cette période préconisaient l' utilisation de l huile de rodage ...Il est bien entendu que si vous utilisez de l huile de haut de game durant la periode de rodage le moteur ne se rodera jamais ..petite anecdote ,: J ai connu un représentant WYNNS qui avait acheté une Alfa 1750 neuve '(meme cylindrée que nos Salmson ) il y avait ajouté a son huile un additif anti usure , il l a revendue a 600000kms a un utilisateur qui n'a plus utilisé d additif anti usure , , tres peu de kms plus tard il a grippé , quand on a démonté le moteur , on voyait encore les traces de (bore polisching) autre ment dit les traces de polissage le moteur n était pas encore rodé , du fait de lm utilisation de l additif ..donc pendant le rodage , il fallait utiliser de l huile sans additivation particulière renforcée mais cela c est une époque révolue ... je pense que je me suis fait comprendre , , j ai été technico commercial chez un grand industriel du graissage pendant 20ans ....A bon entendeurs
Salut
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 28 juillet 2021 21:03:36

Bonsoir,

J'ai plusieurs fois entendu l'anecdote de Roland par des anciens : la meilleure huile du monde est impropre au rodage, une période où c'est l'usure des différentes pièces va permettre ce rodage ; c'est l'usure des petites irrégularités qui va permettre une meilleure étanchéité entre cylindres et segments par exemple. Comme le dit Roland rapprocher les premières vidanges c'est utile pour éliminer les particules d'usure véhiculées par l'huile.


Dans les années 70 une huile SC était le haut du panier.

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 29 juillet 2021 08:45:51

re ,

Tout cela ne tient pas la route , je connais aussi différentes versions de " l'anecdote de l' Alfa -Roméo " depuis 50 ans environ ...Pourquoi toujours " Alfa-Roméo " ... C 'est qui " les anciens " ?

Je reste sur ma position , tout cela , c'est de la légende urbaine colportée au comptoir ..

" Un moteur qui ne se rodera jamais " , c'est donc juste .moteur qui n'a pas besoin d'être rodé !!!

Avec les autos anciennes , à force de vouloir faire trop bien , on finit par tomber dans des aberrations de ce genre et perdre tout bon sens critique .
C'est normal et ceci ne peut que s'accentuer : dans 50 ans , démarrer un moteur thermique relèvera de la magie pure !

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 29 juillet 2021 10:16:59

Et comme je le disais dans mon premier message , de quel type de rodage parle t on ?

Du vrai rodage ancien " à la poulie " , c'est à dire que le moteur est entraîné à vide , à froid ? ( Qui le pratique encore ?....)

Ou du rodage moderne , c'est à dire , faire les 1000 premiers km avec l'auto , sans trop tirer sur la bête ?

C'est sûr que les conditions sont totalement différentes et que ce qu'explique Roland pouvait s'appliquer au rodage à la poulie , mais pas du tout au rodage moderne .

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: jeudi 29 juillet 2021 12:51:32

L'huile de rodage a bien existé et existe toujours sous de nouvelles formes :

- [www.moss-europe.fr]

- [www.stef-design.com]

- [huilesynthetique.com]

- etc.

Et même pour les moteurs de compétitions :

[lucasoil-motor.com]

Les usinages actuels sont bien plus précis ou soignés que ceux de naguère et demandent moins de rodage.

Personnellement j'ai toujours fait, comme le suggère Roland, faute d'huile de rodage avec une huile d'entrée de gamme. De toute façon elle fera parfaitement le job en matière de lubrification pour le peu de km qu'elle durera et c'est donc inutile de payer plus cher.

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: Charles Hausemer ()
Date: jeudi 29 juillet 2021 18:40:43

Bonjour,
Je trouve qu’il y a du vrai dans toutes ces différentes réponses. Ca dépends uniquement de quel point de vue on le regarde.

Mais ce qu’on m’a appris, c’est qu’un bon rodage d’un moteur ancien, refait à neuf, prends du temps. Ce qu’il faut éviter absolument, c’est que les surfaces de glissement, encore assez rugueuses, s’échauffent de trop, afin d’éviter tout arrachement non contrôlé de métal.
Pour réussir ce défi, il n’y a que 2 solutions.

1) La méthode classique.
Faire tourner le moteur à régime réduit pour le 500 premiers km. Puis on augmente le régime en étapes. Par exemple, 500 tours en plus, tous les 500 km. Il est nécessaire d’éviter aussi tout fonctionnement trop longue. Faire des petites distances de 50 km, c’est l’idéal. Il est important aussi de laisser refroidir le moteur avant la prochaine utilisation. Tout ceci se fait avec le même type d’huile, recommandé par le constructeur. Durée du rodage, normalement jusqu’a 3000 km. Première vidange après 500km avec changement du filtre, s’il y en a.

2) La méthode de rodage rapide.
Cette méthode est utilisée le plus souvent pour des moteurs de compétition où on ne peux pas se permettre des rodages longues avec les pertes de temps qui en résultent. Il faut donc aller plus vite.
Dans ces cas on utilise des huiles de rodage, appelées aussi running in oil. Toutes les grandes marques ont ces huiles dans leurs programmes et ils existent dans les différentes viscosités.
Mais ils ont tous quelque chose en commun. Ils sont tous chargées en Zinc et ou d’autres additifs, afin de protéger les surfaces de friction au maximun. Ces huiles protègent les surfaces et ne sont pas concues pour accélérer l’usure. Ces huiles permettent des régimes nettement plus élevées, dès les premiers tours du moteur. Vidange et changement de filtre après 300 - 500 km. Ne pas dépasser la limite d’utilisation maximum indiquée! Puis on continu avec l’huile d’utilisation normale.

Naturellement, on peux aussi combiner ces 2 méthodes.
Commencer avec un running in oil pour les premiers 300 km, puis continuer avec la méthode classique avec l’huile normale.

Pour ma part, je préconise la méthode classique. Lors du montage de mes moteurs j’utilise toujours une pâte Molycote lors de l’assemblage du moteur et une graisse spéciale pour les arbres à cames, afin de protéger au maximum les surfaces de friction lors du démarrage du moteur. Il est important aussi, de faire tourner le moteur au démarreur sans bougies, jusqu’à avoir une pression d’huile. Puis montage des bougies et démarrage en douceur.

Charles Hausemer

Options: RépondreCiter
Re: huile rodage
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 29 juillet 2021 19:19:02

Bonjour tout le monde, merci pour toutes ces indications je vais suivre la méthode douce, huile moyenne, régime doux et peu de kilomètres à chaque sortie, je pense que lentement sans brusquer les choses celà devrait le faire. Merci pour tous les conseils. L'aventure continue: Salmson la sécurité dans la sagesse !winking smiley

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 13?
This forum powered by Phorum.