Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Joint capot moteur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 27 avril 2004 11:14:06

Coucou Bonjour les amis ,
Mon cab S4 61 est en cours de restauration, chaque jour a droit a un nouveau sujet quand a la refabrication de telle ou telle pièce,chaque jour suffit à sa peine vroum.
Le sujet d'aujourd'hui est le joint de capot moteur qui est complétement cuit et raccourci du fait des nombreux échantillons découpés pour demander a des fabriquants si il est envisageable d'en refaire car malheureusement je n'en ai pas trouvé ,étonnant , Non !!!
Dans l'environnement de mon job , j'ai trouvé un sous-traitant qui serait d'accord pour m'extruder ce profil en PVC souple + élastomère coloré noir protection anti UV et pour un prix presque coutant.
Je vais recevoir une proposition de sa part, le poste le plus important est le cout de l'outillage (la filière d'extrusion).
Ce coût sera d'autant plus réduit si l'on est nombreux .
D'autre part , est-ce que ce joint est identique sur les berlines ?,si c'est le cas ca pourrait faire augmenter la Qté et donc réduire le prix.
Si vous étes interessés faites le moi savoir.
Ensuite 2 possibilités
-Si accord de l'Amicale , Le service refabrication prend en charge l'opération de commande et de vente des joints à chaque adhérent demandeur.

- Individuellement je prends en charge l'opération et fait un appel de souscription ouvers à tous.
Dés que j'ai plus de détail ,je vous en informe.

Amicalement
Pat
C'est quand même mieux que de mettre de la tresse à capot Hargne
PS:si quelq'un a un plan du joint ou un échantillon de son joint, je suis preneur de manière a avoir un joint avec la dimension d'origine


Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: alain ()
Date: mardi 27 avril 2004 11:20:11

Salut Patrice,

C'est une bonne intiative, même si je pense que tu vas faire hurler JF angry smiley.
Pour les berlines, sur la mienne qui est de 1951, il n'y avait qu'un simple joint en caoutchouc plat de 10 x 5 mm, facile à retrouver... donc j'ai remis le même... Mais je crois qu'Emmanuel Pont sera interessé pour sa S4DA smiling smiley

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 27 avril 2004 14:15:06

Salut Alain,
Je ne vois pas pourquoi je ferais hurler JF, j'essaie de contribuer modestement a faire avancer le smilblic.
Si l'Amicale ne souhaite ou ne peut prendre tout ce qui sort de l'initiative d'un adhérent ce que je comprendrais , j'ai proposé la solution de m'en débrouiller tout seul .
Amicalement à tous
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: alain ()
Date: mardi 27 avril 2004 14:42:51

Pat,

On voit que tu ne connais pas JF winking smiley . Mais bon, même si de temps en temps il pousse une gueulante, il est très gentil grinning smiley

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mardi 27 avril 2004 17:20:31

qu'est ce que tu entends par joint de capot????
je crois qu'à l'origine c'était de la tresse en lin de couleur beige, non enduite de goudron, c'est ce que j'ai mis sur la mienne...
2 morceaux passés de chaque côté du radiateur.
1 morceau sur l'auvent vissé dans le bois.
belle initiative Pat, mais à défaut de joint extrudé, tu peux aussi utiliser de la mousse néoprène noire à cellule fermé qui ne pompe pas l'eau....
si tu souhaites que ça passe par l'Amicale, adresse moi ton dossier, à savoir que je suis en train de travailler sur les joints extrudés que l'on ne retrouve pas chez nos fournisseurs habituels ex: ENPI, because si il fabrique c'est de grande longueur..... 2500, 5000 m ce qui souvent trop pour le potentiel de l'Amicale
on bute actuellement sur les joints de lèche vitre 2300S, S4 61 , DA etc
joints de parebrise S4DA, S461
j'ai un contact aussi pour ces joints.... réponse dans le prochain PDJ

je suis constamment confronté au manque de réponses des amicalistes qui se sont démerdé tout seul dans leur coin.... et aussi, j'avais lancé une enquête pour les besoins de chacun il y a 2 ans et j'ai eu ZERO REPONSES....
qu'on vienne pas me dire que l'Amicale est trop lente!!!!
donc Pat je suis à ta dispo pour ton problème....
autre information: autant que possible les refabrications sont effectuées dans le respect des pièces de l'origine.....

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 27 avril 2004 17:55:10

Salut Jean François,
Pour moi il s'agit d'un joint clouté coté pare brise sur l'auvent .
Il a une forme assez spécifique avec deux rainures pour l'écoulement de l'eau .
Je pense qu'il est d'origine car Emmanuel cherchait également le même profil à Reims pour sa S4 DA.
aux pros de SALMSON de confirmer.

Mon extrudeur me propose un PVC souple avec additif néoprène et colorant noir avec une dureté shore comparable au caoutchouc car lui ne transforme pas de néopène pur,ce n'est pas la même technologie.
D'autre part lui n'a pas besoin de Qté importante, je lui ai indiqué 50 mètres environ cela ne l'à pas fait sourciller.
il doit me faire un prix amical pour l'Amicale Hargne,et encore faut-il qu'il y ai des Amicalistes interessés.
Quoi qu'il en soit de se renseigner ne mange pas de pain, Je te ferai suivre l'info afin de décider de la suite à donner.

Du coté calandre le capot repose sur un petit cuir passant de part et d'autre de la calandre.

Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 27 avril 2004 19:33:43

Côté pare-brise sur la mienne, les reste de joint ressemblent à ce que tu as décrit Pat, mais le mien est presque tout plat, et archi-cuit, comme une bonne partie de la voiture. dans l'état où il est, il est indéformable, mais très cassant.
Sur la calandre, idem, c'est un bout de cuir.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 27 avril 2004 22:57:32

Pour le joint de pare-brise de S4 61, je me suis adressé à ENPI et ça colle au poil.
En fait, j'ai découpé des échantillons de chaque joint, relevé la longueur totale (+10% pour les pertes) et tout envoyé à ENPI. Et aujourd'hui, tout est remonté. Et la bête devrait rouler CETTE année (ne riez pas vroum )
Mais je suis solidaire avec JF : il y a un potentiel d'inertie incroyable parmi la majorité des membres.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 27 avril 2004 23:05:22

Le problème c'est qu'il y en a plein qui pensent , tant que leur voiture marche, qu'ils n'auront jamais besoin de rien. Mais quand ils seront en panne, ils seront surpris et ne comprendront pas que l'amicale n'ait pas la pièce qui leur manque...
Bon, c'est vrai que de souscrire pour des pièces en réserve, c'est de l'investissement ... pas toujours prioritaire confu

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 28 avril 2004 00:42:27

Reconnaissons que beaucoup d'entre nous (et sans doute moi aussi...) nous sommes très individualistes.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mercredi 28 avril 2004 09:51:26

qui pourrait me passer un bout d'origine??? je suis en train de faire un petit catalogue de joint.... sans les fumer!!! voiture par voiture!!!
Arnaud peux tu me donner la référence de ton joint de parebrise de Cab s461???

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mercredi 28 avril 2004 10:15:20

OK Arnaud,
pour les joints de pare brise , il n'y a pas de problème ils sont dispos chez ENPI
-Joint U de calage de glace
-Joint extérieur de tour de pare brise.

Mais dans le cas présent qu'à tu donc mis Arnaud Question pour le joint d'auvent d'étanchéïté capot moteur.

Et pour les léches vitres...etc !!!moi y en a pas trouvé, pareil je peux les faire extruder.
Pat


Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mercredi 28 avril 2004 11:48:44

pour les lèches vitres , ils sont en consultation chez un fournisseur!!!! à condition que ce soit les mêmes pour toutes les voitures, il y a que les longueurs qui changent.....
concernant la qualité des joints refabriqués, ceux que l'ont trouve maintenant ont tendance à craqueler rapidement; j'ai demandé une nuance de matière évitant ce problème...

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 28 avril 2004 15:47:13

mes joints sont avec la voiture....en Alsace ! (et avec la feuille de commande!)
je pense récupérer l'ensemble en juillet. Je t'enverrai donc un échantillon.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: vellard JF ()
Date: lundi 10 mai 2004 23:47:13

salut Pat, peux tu m'adresser les prix pour la réalisation de ton joint et éventuellement les coordonnées de ton fournisseur pour que je le consulte
merci

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mercredi 12 mai 2004 18:47:11

Ok Jean François,
Je t'envoie cela par e_mail dès que possible avec une image du plan du joint que j'ai établi.
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: jeudi 13 mai 2004 12:51:04

salut pat,
envoie moi ton adresse sur mon mail perso pour que je t'envoie des modèles de joint pour 2300 S à faire chiffrer merci
JF

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: moignot philippe ()
Date: mardi 8 juin 2004 18:56:23

je suis fabriquant de joint d'étanchéité.N'hésitez pas à me consulter.

Options: RépondreCiter
Re: Joint capot moteur
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: mercredi 9 juin 2004 11:20:58

Bonjour m Moignot,
pouvez vous m'adresser vos coordonnées sur mon e mail?
merci

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 5?
This forum powered by Phorum.