Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Mise en route d'un nouveau moteur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 30 septembre 2021 13:14:59

Bonjour tout le monde, après avoir remplacé mon moteur par un nouveau sur S4-61 de 49, je ne parviens pas à démarrer. réglage distribution fait suivant les indications du manuel, carbu ok, étincelle bougies ok, démarreur entraine, allumeur ok, réglages arbres à cames fait, mais il ne se passe rien, le démarreur entraine le tout mais j'ai l'impression qu'il chante dans le vide ? y a t il s'il vous plait un Amicaliste qui pourrait me renseigner sur la nature de mon problème, un réglage qui m'aurait échappé. Je suis preneur de toutes les aides. ps le moteur est en place et maintenant c'est compliqué de voir les marques sur le volant moteur. La boite cotal peut elle avoir de l'influence sur le démarrage ? Mercipour toutes réponses. Cordialement. JD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 21:22 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: MISE EN ROUTE NOUVEAU MOTEUR
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 30 septembre 2021 13:51:17

Bonjour ,

Tout est bien , mais " quelque chose " ne va pas !!!

Odeur d'essence après avoir enlevé les bougies ???

Mettre env . 1 mL ( 1 cm3 ) d'essence par les 4 trous de bougie puis , tenter un démarrage .

Vérification du calage des AC sans voir les repères volant , MAIS nécessitant de tourner le moteur à la manivelle , SANS le cache-arbres :

Quand un piston est au PMH , soit les 2 soupapes ont leur jeu visible ( fin de compression ) , soit les 2 soupapes sont très légèrement enfoncées , sans jeu : c 'est le croisement des soupapes .
C'est obligatoirement et alternativement l'une ou l'autre des propositions et ce , sur tous les cylindres .

Calage de l'allumeur , l'étincelle doit être distribuée au bon cylindre juste avant le PMH compression dont on vient de parler ...

Aucune influence de la Cotal si elle est aux points morts mécanique et électrique .

Options: RépondreCiter
Re: MISE EN ROUTE NOUVEAU MOTEUR
Envoyé par: salmson0 ()
Date: jeudi 30 septembre 2021 14:13:27

Bonjour , au calage des arbres a cames avez fait attention de ne pas décaler le premier a came apres avoir cale l'autre , il faut reculer le premier de trois dents quand on met en place le deuxième .

Options: RépondreCiter
Re: MISE EN ROUTE NOUVEAU MOTEUR
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 30 septembre 2021 14:55:12

Petite question bête mais dans ces cas là c’est parfois utile est ce que l.etincelle se fait au bon Pmh ?
Didier

Options: RépondreCiter
Re: Mise en route d'un nouveau moteur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: mardi 2 novembre 2021 18:13:15

Bonjour et merci pour toutes les réponses, après avoir tout tenté, sans succès, j'ai décidé de reprendre tous les réglages de la distribution en recommençant depuis le début et je me suis aperçu que la mise en place de l'arbre vertical laissait à désirer, mes réglages et maintient des deux autres arbres ne se faisait pas correctement et il y en avait toujours un qui se décalait un peu....bref je vous passe les détails mais quel ne fut pas ma joie lorsqu'à la première tentative de démarrage, le moteur est parti de bon cœur ( trop vite d ailleurs il me faut maintenant régler l'allumeur). Mais je me sens très heureux d' être parvenu n'étant pas mécanicien à m'approprier la mécanique de la voiture et d'avoir réglé ces problèmes de moteur, il y en aura d'autres à n'en pas douter mais je puiserai dans cette satisfaction pour continuer. Merci en tous cas pour votre aide et soutien. Portez vous bien. Amicalement. JD

Options: RépondreCiter
Re: Mise en route d'un nouveau moteur
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 3 novembre 2021 11:29:05

Bravo !!

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 10?
This forum powered by Phorum.