Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
bougie
Envoyé par: de backer ()
Date: lundi 23 mai 2022 04:16:18

A son achat j'ai équipé la Randonnée d"un Solex double corps.Toutes les bougies que j'ai essayées sortent après quelques km, noirs. Les deux vis d'air ne règlent rien. Je n'ai pas de prise d'air et le solex est bien équipé !!!
La notice indique Bougie EYQUEM mais laquelle ? J'en appelle aux heureux possesseurs de cette très belle auto si mal aimée.

Options: RépondreCiter
Re: bougie
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 23 mai 2022 20:09:25

Bonjour,
Des résidus noirs traduisent indiquent des bougies trop chaudes, il faut monter en gamme thermique. Quelle est la référence de vos bougies ?

Dans une ancienne revue j’ai trouvé une liste de bougies préconisées pour la Randonnée :
- AC : 42,5L
- Bosch : W225T1
- Brois : DP5
- Champion : L10S
- Eyquem : 115
- Floquet : 14B39
- KLG : CL5
- Lodge : H14
- Marchal : 36

Je n’ai pas tout vérifié mais il y a des erreurs flagrantes : une 36 Marchal est bien trop chaude.

La Bosch en T1 correspond à un culot court, c’est plutôt une T2 ou une T30
Les mêmes bougies sont proposées pour les Panhard 5 CV à moins que dans cet après-guerre Bosch n'avait pas encore repris la fabrication des culots longs !

Dans un autre post récent les bougies pour la 2300 S sont évoquées. Bosch, voici une trentaine d’années proposait la Bosch W5DC toujours disponible en remplacement de la Marchal GT 34HD citée pour la 2300 S. W5DC est le nouveau nom de la Bosch W225 T30 des tables plus anciennes.

La qualité de l'essence actuelle, l’ajout d’un double corps, l’écartement plus ou moins important des électrodes peuvent aussi jouer sur la donne. La bonne donne doit se situer entre les degrés 200 et 240 (soit W6 à W4). La Bosch W225T30 devenue W5DC devrait être une bonne base de départ. Le C désigne une électrode en cuivre, une W5DP aura une électrode platine et la W5D est la bougie basique.

Options: RépondreCiter
Re: bougie
Envoyé par: de backer ()
Date: mardi 24 mai 2022 04:01:02

Merci de tes précisions pointues. je vais les exploiter et t'informerai des resultats.
amitiés

Options: RépondreCiter
Re: bougie
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 24 mai 2022 20:14:33

Bonsoir chers Amicalistes ,
Voici ce qu'il arrive , lorsqu'on utilise des bougies non préconisées



Options: RépondreCiter
Re: bougie
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 31 mai 2022 02:14:06

Je ne me suis pas exprimé clairement ci-dessus et c'est sujet à interprétation : quand des bougie charbonnent c'est parce qu"elles sont trop froides pour brûler les suies. Il faut donc monter des bougies plus chaudes.

J'ai démonté une des bougies de ma voiture et j'ai trouvé une Bosch W7B/W175T35 c'est à dire une bougie à culot court à électrode proéminente !

Dans la gamme Bosch c'est une bougie de 2 crans plus chaude que celle préconisée par la revue que j'ai cité ci-dessus.

Mon montage n'est donc pas terrible mais le degré thermique convient et la voiture marche bien. Il va me rester à nettoyer les filets inutilisés et encrassés pour monter des Bosch W7C à culot long de même degré thermique ou des équivalents.

Il existe une autre cause de bougies encrassées : un moteur usé qui aspire l'huile par la segmentation ou les guides des soupapes mais ceci est un tout autre problème !

Robert

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 24?
This forum powered by Phorum.