Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
calage arbre a cames
Envoyé par: jacques jm ()
Date: jeudi 29 avril 2004 20:32:02

Bonjour ,
quelqu'un pourrait il me donner la maniere de procéder au calage des arbres a cames sur une salmson s4c merci

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 avril 2004 22:46:03

Bonsoir

C'est une opération difficile à expliquer via un forum. L'idéal, si vous faites partie de l'amicale, c'est de demander le dossier technique des 7 à 10cv au responsable de la documentation (Michel B.). Tout y est très bien expliqué.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 30 avril 2004 16:47:09

Bonjour AL1 et à vous tous,

Oui tu as raison difficile à expliquer sur le forum...... et quelques fois difficile à mettre en oeuvre quand on a pas les données constructeur......j'ai le souvenir d'un Jap, qui est un bicylindre mais pas double arbres, avec un clavetage tiers de dent qui m'a donné un peu de soucis.
Alors quand on a la chance de disposer d'une source fiable, il ne faut pas s'en priver.
amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 30 avril 2004 19:22:57

Un autre problème, sur les moteur salmson, tout au moins les 7 à 10cv double arbre, c'est que rien n'est repéré d'origine pour le calage de la distribution, et quand des repères ont été fait, ils ne peuvent être précis.
Alors il faut un bon mode d'emploi, celui de Michel B. est excellent, et surtout prendre le temps de travailler calmement, si possible moteur déposé. Dans ces conditions, c'est un boulot très intéressant smiling smiley.
Le seul conseil que je pourrais ajouter, c'est de ne pas se fier au calage sur un seul cylindre. En effet, nos moteurs ne sont pas neufs, et les arbres à cames plus ou moins fortement usés, donc les résultats varient d'un cylindre à l'autre. Ce que j'ai fait, j'ai calé une première fois sur le premier cylindre, puis après comparaison entre les 4 cylindres (en fait, il faut faire plusieurs mesures sur chaque cylindre en faisant tourner le moteur à la main de plusieur tours entre chaque), j'ai fait une "moyenne" en jouant sur la vis du palier supérieur de l'arbre vertical.
Comme ça, ça a l'air savant, mais ce n'est pas difficile, et le résultat est très satisfaisant :vrou: vroum !!!.

Bon courage et à +

AL1

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 30 avril 2004 23:52:58

Ouh la la! il est drolement calé notre Alain.... Bravo
Mais il a raison, l'usure de nos moteur rend illusoire un "copié-collé" sur les cylindres.
Et l'article de Michel est d'une netteté absolue qui rend la chose presque facile.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: jacques jm ()
Date: samedi 1 mai 2004 00:01:54

Merci a tous pour les conseils .

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: capdeville ()
Date: vendredi 20 janvier 2017 20:52:52

calage arbre a cames dune salmson s4d de 1935 cordialeman

Options: RépondreCiter
Re: calage arbre a cames
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 23 janvier 2017 17:31:00

Bonjour,
Je ne comprends pas la démarche et même je me demande s'il y a une question. Avez-vous lu ce qui a été expliqué à Jacques ?
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 25?
This forum powered by Phorum.