Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Décès de jean Louis SEBILEAU
Envoyé par: jn hermanowicz ()
Date: vendredi 22 juillet 2022 23:08:33

Je vous transmet un message d’Anne Leneveu fille de Jean Louis SEBILEAU , message que j’ai reçu hier:
Mon père Jean Louis Sebileau, président de l'Amicale de 1986 à 1994, nous a quittés hier matin à l'âge de 93 ans.
C'est une bien triste nouvelle à transmettre si possible aux Amicalistes qui l'ont connu et qui voudraient lui rendre hommage.
Sauf imprévu de dernière minute, son enterrement aura lieu le vendredi 29 juillet à 15h en l'Eglise de Verneuil sur Seine.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront se rendre aux obsèques, mais je suis certain que tous les témoignages que vous pourrez faire sur le Forum, anecdotes photos etc lui iront également droit au cœur, en faisant revivre des moments de la vie de son papa. Alors n’hésitez pas

Options: RépondreCiter
Re: Décès de jean Louis SEBILEAU
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 23 juillet 2022 17:01:50

Le président qui était en exercice quand je suis arrivé à l'Amicale Salmson en 1991... Je n'ai pas eu beaucoup de discussion avec lui, mais en 1993 pendant le Rallye Salmson - Amilcar en Belgique il est venu vers mon père et moi nous demander ce qu'on avait comme voiture, car je participais en Citroen TA 11CV...
Je lui ai parlé de ma S4-61L qui était alors en chassis nu, avec des travaux de boiserie à faire sur la caisse... Il m'avait alors considéré d'un air pessimiste en me répondant que je m'étais aventuré dans un chantier très compliqué... (heureusement je suis arrivé au bout avec un résultat pas trop mauvais pour les moyens dont je disposais).
Une autre fois, à Plaisir, une ballade en ancienne qui était prévue avant l'Assemblée générale avait été annulée en raison d'une météo épouvantable. Alors pour faire passer le temps, il nous a emmené visiter le magasin suédois de meuble à proximité... c'est à peu près les seules fois que je l'ai côtoyé...
Il est parti rejoindre Yvon, Fred, Michèle et les autres... ils vont bien rigoler là-haut !

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Décès de jean Louis SEBILEAU
Envoyé par: maitre ()
Date: samedi 23 juillet 2022 17:48:58

bonjour
oui je me souviens très bien de Mr Sebilleau , en plus d'ètre souvent a l'écoute des Amicalistes , il faut reconnaitre qu'il avait beaucoup de flegme et de calme
mais aussi une bien belle écriture , ses bons mots sur les Point du Jour étaient
dévorés dès parution .
si j'ai bonne mémoire? n'avait-il pas un pied a terre dans la Creuse ? il nous
avais rendu visite sur le parcours d'un rallye de cyclecars en Auvergne , effectivement au bord de la route avec sa 2L3 ? belle surprise !
un vrai gentleman
adieu Monsieur

Claudy

Options: RépondreCiter
Re: Décès de jean Louis SEBILEAU
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 30 juillet 2022 10:10:53

Bonjour,
Jean-Louis appartenait appartenait à la génération de nos parents mais avait une si grande envie de partager son amour de la mécanique qu'il entrait facilement en contact avec les "jeunes salmsonistes" de l'époque. Comme il était toujours accompagnée par son épouse les sujets de conversations convenaient aux Dames comme aux Messieurs.Ses centres d'intérêts dépassaient largement les sujets techniques : il était curieux de tout.
Une anecdote est restée gravée dans ma mémoire. Il avait participé à une réunion préparatoire aux études de la "204" et représentait un fabricant de transmissions. Dès les premiers échanges Jean-Louis s'était rendu compte que ses interlocuteurs étaient loin de maîtriser les fondamentaux de la traction avant alors même que leur marque en fabriquait. Mais ce n'était pas le bureau d'études de la "Maison" qui avait travaillé sur ce modèle utilitaire il n'avait pas pu enrichir l'expérience de l'entreprise.Pour Jean-Louis tout offrait une occasion d'élargir sa culture.
En outre comme cela a déjà été souligné,le fond et la forme de sa pensée étaient de très haute qualité. Certaines de ses pages mériteraient une réédition dans le PdJ.
Sa disparition est une grande perte tant cette génération d'ingénieurs est devenue rare mais son apport à l'Amicale lui survivra.
Nous pouvons remercier toute sa famille de l'avoir partagé avec nous.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Décès de jean Louis SEBILEAU
Date: lundi 5 septembre 2022 13:40:54

Un grand Merci pour vos témoignages en particulier celui de Monsieur Patrice Roussel.
J'ai été très émue de lire ce message car vous avez en quelques lignes parfaitement décrit qui était mon père !
Effectivement, il était passionné de mécanique et aimait beaucoup écrire.
La réédition de certains de ses articles publiés dans les numéros du Point du Jour des années 1980 est une très bonne idée. Elle honorerait sa mémoire et permettrait aux générations suivantes, dont je fais partie, de mieux le connaitre et de profiter de la connaissance approfondie que mon père avait de la mécanique de la Salmson, de loin sa voiture préférée, comme pour mon grand père paternel Chirurgien à La Roche sur Yon. Les Salmson ont toujours fait partie de la famille Sebileau dont "la Licorne" l'une des premières en 1913 !

Options: RépondreCiter
Re: Décès de jean Louis SEBILEAU
Date: lundi 5 septembre 2022 17:41:26

Rectificatif apporté à mon message précédent :

La licorne de 1913 n'est pas une Salmson mais une Peugeot et la série des Salmson familiales a démarré avec la 8 CV achetée en 1935 puis la 9 CV en 1937 et la 13 CV en 1939.
Mille excuses !

Anne Sebileau - Leneveu

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 12?
This forum powered by Phorum.