Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
problemes inverseur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: dimanche 7 août 2022 18:33:14

Bonjour tout le monde, je viens vers vous afin de savoir si l'un d'entre vous a deja eu des problemes de passage de l'inverseur mecanqiue sur une S4-61 de 1949. Lorsque le moteur tourne il m'est impossible de changer la direction mécanique, les pignons grincent et j ai peur de tout casser si je tente un passage en force. Je parviens a passer AV et AR lorsque le moteur est arrete et après avoir rallumé le moteur les vitesses de la cotal passent normalement, si je sors de la marche avant ( par ex) au neutre moteur tournant pas de probleme mais ensuite impossible de manoeuvrer ce levier. Je suis toujours obligé d'éteindre le moteur si je veux changer de sens de marche. L'embrayage est neuf. Se pourrait il que ce soit un réglage de la pédale qui est très dure ou bien la mollette de laison entre les différentes parties de la pédale. Bon si quelqu'un à deja eu ce genre de probleme, son expérience m'interesse. Cordialement. JD

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: jjb ()
Date: dimanche 7 août 2022 23:38:32

Bonsoir ,

Cela paraît clair : ce n'est pas l'inverseur à accuser , c'est l'embrayage : ça ne débraye pas correctement ou pas suffisamment .
Y a t il de la garde ?
S'il y a en a trop , essayer de réduire .
Après le passage à vide de la garde , quelle est la course sur la tige d'embrayage ? Et au niveau de la pédale ?
Sans être sûr , on pourrait accuser un disque neuf trop épais .
Pourquoi la pédale est dure ??? Pas normal .
Bref : embrayage à revoir .

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 25 août 2022 13:36:14

Bonjour, merci de toutes ces infos, j'ai réduit la garde et décalé d'une dent sur l'axe de l'embrayage, cela va beaucoup mieux malgré le fait que cela grince toujours un peu à froid, ensuite lors d'un déplacement, à un stop par exemple, le retour au neutre est sans bruit ainsi que le mouvement de prise av ou ar. comme tout est neuf je me dit qu'un certain temps de rodage est nécessaire et que la mécanique se met en place. Ce n'est que mon avis bien sur. En tous cas merci de vos conseils. Bonne journée et à bientôt. J D

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: jeudi 1 septembre 2022 11:23:37

Bonjour,
je suis dans le 78 près de Versailles, j’ai un cabriolet S4E de 1949 et j’ai maintenant le même problème que vous, mais il semble lié à la température.
1er départ à froid le matin : tout marche bien, aucun grincement en manœuvrant l’inverseur, il n’y a plus qu’à choisir une vitesse sur le moutardier
En fin de journée après quelques dizaines de km (30° à l’extérieur) la manœuvre de l’inverseur devient impossible par suite du couinement des pignons de la boite
JJB soupçonne le réglage de l’embrayage (comme vous) mais comment (décaler d’une dent ? où et comment). Sur la S4E il n’y a pas de câble, uniquement une tringlerie mécanique et je ne vois pas de réglage possible.
PS Etes-vous à l'Amicale SALMSON?

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 2 septembre 2022 06:53:36

Et petit rappel à tous les utilisateurs de Cotal : si vous voulez assurer une longue vie à l'inverseur mécanique , n'oubliez pas qu'il faut reculer en 3 ème ( ou 4 ème électrique ) , en tout cas JAMAIS en première ou seconde .
Et de même le pont arrière vous en sera reconnaissant .
C'est écrit dans toutes les notices d'utilisation des autos utilisant des Cotal mais il semblerait que plus personne n'aime lire de nos jours ...

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 2 septembre 2022 10:55:00

Merci pour ces précieux conseils !

je l'apprends par ce message !

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: vendredi 2 septembre 2022 16:38:32

Bonjour Jean Claude, effectivement je suis membre de l'amicale. En ce qui concerne l'inverseur, j'ignore si le système de la S4-E diffère beaucoup de la S4-61, de la même année en plus. Au cas ou le système serait identique, il y a en tête de la cloche d'embrayage un axe dont l'extrémité coté conducteur est cannelée, cet axe est pris dans la mécanique de déclenchement par l'appui sur la pédale, il faut donc après avoir marqué la position des dents sur les deux parties enlever 'axe cannelé de la bague et la reculer d'une dent vers l'habitacle, remettre le système et cela permet lorsque l'on appui sur la pédale d'enclencher plus tôt le débrayage et le passage des pignons de l'inverseur sans grincement. Comme j'avais tout démonté dans habitacle j'ai pu régler tout ça par le haut, je ne sais pas si c'est la bonne formule n'étant pas un grand mécanicien et ne disposant pas de pont...Il y a aussi la tige centrale de ce mécanisme qui avec ses deux écrous sur la tige filetée permet un réglage en donnant plus ou moins de garde a la pédale. Enfin moi j'ai fait comme ça et cela donne des résultats corrects, mais il y a certainement au sein de l'amicale des maîtres en la matière qui pourront je l'espère vous donner plus de conseils pertinents. Amicalement. J D

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 3 septembre 2022 12:00:08

bonjour,
d'après une photo que m'a envoyée un possesseur de S4-61 la commande de l'inverseur au tableau de bord n'est pas la même. pouvez-vous me transmettre votre n° d'adhérent à l'Amicale?
jco

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: alain ogier ()
Date: samedi 3 septembre 2022 20:48:30

Fil est beaucoup plus facile de régler par la tige de liaison entre les deux leviers,le Système avec les deux filetage inverses permettant une grande.précision.
Bonne soirée
AO

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: dimanche 4 septembre 2022 13:21:29

Effectivement un réglage d'embrayage semble approprié.

En cas difficultés je contentais de passer le sens inverse,pas toujours mais souvent avec un déplacement de la voiture de quelques cm et, miracle, la plupart des fois aucun problème pour partir dans le sens désiré.

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: lundi 5 septembre 2022 19:09:10

Bonsoir Jean Claude, matricule à l'Amicale: 633. Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: problemes inverseur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: dimanche 18 septembre 2022 11:05:38

en suivant les conseils de jjb et réglant la garde de l'embrayage par la tringlerie accolée à la boite tout est rentré dans l'ordre, ça ne couine plus.
merci bcp
jc o

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 9?
This forum powered by Phorum.