Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: samedi 13 août 2022 20:58:08

Bonjour à toutes et tous,

Qui a déjà eu l'occasion de changer le joint d'embase du bol de filtre à huile de la 2300S.
Mon joint est complétement HS, et le joint fourni avec le filtre L107 ne convient pas.
Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver de joint cuivre plat d'un diamètre de 84mm pour le remplacement de celui d'origine.

Je suis preneur de vos conseils et infos pour que la voiture puisse être fin prête pour le rallye national de Septembre.

Bonne soirée,

Yann

Longue vie en Salmson
Salmson 2300S Esclassan 85047

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: samedi 13 août 2022 22:56:54

Bonjour

J'ai le même problème. Sur ma voiture, j'ai trouvé 2 joints.
Un caoutchouc, et un liège.

J'ai cherché un peu les joints du commerce mais la dimension est rare: 75 int et 84 ext.

Sur les 404 il est en papier
Sur d'autres en caoutchouc

J'ai trouvé ça zn fouinant sur le web aussi: [www.retrorosso.fr]

Je vais aller dans un atelier de mécanique Agricole, peut être qu'ils auront mon bonheur.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: samedi 13 août 2022 23:37:38

Bonsoir Martin B,

J'ai trouvé ce qu'il faut chez 123 Roulement.

[www.123roulement.com]

Des joints roulements diametre extérieur 84mm et intérieur 74mm de 2 ou 2,5mm d'epaisseur. Je pense que cela peut parfaitement convenir. J'attend le tarif.

Yann

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: lundi 15 août 2022 17:03:32

Dispo ici, mais un peu cher tout de même.[www.roulements-courroies.com]

Je viens de commander ça, on verra comment ça se présente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/22 17:15 par Martin B.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: lundi 15 août 2022 19:55:46

Bonjour,

Les joints cités sont en cuivre ou dérivés : pas du tout sûr que cela convienne pour étancher le filtre. Le butyle doit être nettement supérieur pour cet usage.

Un joint torique doit être parfaitement adapté à la gorge mais vu la largeur de cette dernière...

C'est vrai que la recherche de joint est un problème.

Pour le moment j'ai résolu la question en retournant le joint : il présentera une belle surface côté cloche pour un temps.

IL est toujours possible de découper un joint dans une plaque de butyle résistant aux hydrocarbures mais une découpe d'une série conséquente serait plus confortable...

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: mardi 16 août 2022 19:45:47

Bonjour Bob-29,

Il existe des joints toriques de diamètre intérieur de 74mm et un diamètre de tore de 5mm, ce qui fait un diamètre extérieur de 84mm.

[www.joint-torique.com]

Le risque du joint torique est qu'il roule à la compression comme il n'est pas maintenu.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 16 août 2022 21:41:32

Bonjour,

Pour le joint torique, ce n'est pas un risque mais une certitude qu'il ne restera pas à la bonne place lors de l'écrasement. Il faut qu'il soit guidé par une gorge.

Certes on peut réaliser une frette pour réduire l'espace.

Une autre solution, la moins onéreuse, est de réaliser le joint dans une plaque de liège à défaut d'investir dans une plaque de butyle.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 17 août 2022 18:29:30

Bonjour,
Les cartouches référence Purflux L107 sont fournis avec 2 joints de cloche prévus pour assurer étanchéité du filtre j ai toujours monté cela sans problème ,on peut assurer étanchéité en le montant avec une pate a joint genre pâte aviation Perfect Seal ... En ce qui concerne l'articulation de la dynamo , le lamage qu'il y a a chaque extrémité du passage de l axe est normal, , il sert a loger une rondelle acier qui est prévue pour permettre le serrage des pâtes de la dynamo , non pas directement sur l alu de du bloc mais sur ces rondelles qui sont logées dans ces lamages , évitant ainsi d imprimer l empreinte des pattes sur le support donc pas reboucher ..mettre des rondelles épaisseur et diamètre adéquat ..La dynamo est une G11R premier montage les pattes de fixation et de tension de courroie sont soudées sur la carcasse de la dynamo un deuxième montage sur les dernières 2300 la dynamo , toujours une G11R G; génératrice , 11cm de diamètre R amorçage par rémanence est fixée par une sangle sur un support basculant , articulé de la mème façon que la dynamo .identique au montage qui est présenté celui ci
est un montage qui a été modifié peut être d origine ou lors d'une réparation ..v de l époque ...
bien a vous *
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: mercredi 17 août 2022 21:32:28

Bonjour Roland

Merci pour tes conseils avisés.

J'ai acheté 2 filtres purflux L107, les joints fournis avec ne vont pas du tout. J'ai fabriqué un joint sur mesure dans de la feuille de liège.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 17 août 2022 22:20:10

Bonjour Roland,

Tout à fait pour le joint. J'allais écrire qu'en remplissant le creux avec un joint silicone ad-hoc en pâte ou via un tube de Loctite noir cela devait faire l'affaire en arasant le mieux possible.

Mieux vaut vérifier avant de partir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/22 22:22 par Bob-29.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: dimanche 21 août 2022 23:15:04

J'avais acheté 2 filtres purflux L107. Le second contient effectivement un joint qui semble correspondre au porte filtre de la 2.3L

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: lundi 22 août 2022 17:32:08

Bonjour à tous
Effectivement le joint d'embase (entre cloche et embase) est très particulier et a priori introuvable dans le commerce
On en possède quelques exemplaires à l'Amicale (contactez René F responsable pièces) et il est envisagé d'en faire refabriquer avec Jean-Noël S
Ceux qui sont intéressés peuvent se manifester sur le forum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/22 17:32 par Sprengnether.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: YD ()
Date: dimanche 28 août 2022 22:44:24

Bonsoir à tous,

En effet, ce joint peut m’intéresser.
Petit retour d'expérience sur mes différentes tentatives de remplacement de ce joint.

Premièrement, j'ai taillé un joint dans une plaque de caoutchouc de 2,5mm. Le résultat a été désastreux avec une étanchéité en mode passoire. Le rebord intérieur de l'embase du filtre à huile rendant très difficile l'étanchéité avec ce type de joint.

Au final, j'ai repris le joint fourni avec le filtre à huile. d'une taille légèrement inférieure mais ayant une élasticité, il permet d'être positionné dans la cavité et en complétant avec une pâte d'étanchéité Loctite, j'ai réussi au bout du 2ème coup à avoir une étanchéité parfaite.

Mais ce n'est pas sans mal. Le moindre faux mouvement fait sauter le joint. Prévoir la fabrication de joint adapté serait optimum, pour limiter les galères.

85047 est quasi prête pour vendredi.

Bonne soirée,
Yann

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: sourioux ()
Date: lundi 29 août 2022 11:20:15

Bonjour;
Je serais preneur, je n'ai jamais trouvé un joint correct dans le commerce
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 31 août 2022 14:29:08

Bonjour,

Si l'opération se fait je suis preneur de 6 joints car les anciens ne sont pas éternels !

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: JC68 ()
Date: mercredi 31 août 2022 16:13:24

Bonjour
Je serai également preneur d'une série car pour l'instant je réutilise les anciens.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 31 août 2022 22:41:43

Bonjour,
Il est vrai que je me suis jamais posé trop la question , , Quelles sont les dimensions de joint qui conviendraient , je puis disposer de joints de dimension suivantes , 82x72x3 ou 2.5 en nitryl prévues pour les hydrocarbures et les Températures 100°(joints toriques)si ce sont d autres dimensions me le préciser
a vous lire
r Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Martin B ()
Date: jeudi 1 septembre 2022 22:25:10

Preneur aussi d'une série. Roland, 100° c'est la température max ? Car c'est plus une température de fonctionnement qu'une température max.

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: Prat ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 15:16:50

Bonjour, preneur également pour les joints
Merci Christophe Prat

Options: RépondreCiter
Re: Joint d'embase - Filtre à huile 2300S
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 16:22:02

Bonjour a toutes et a tous ,
Je vérifie les dimensions du joint sur un montage sur un moteur , et je vous tiens
au courant .Pour la t° c est 160° température en pointe , donc largement
suffisante ..
A bientot
r Lambert

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 15?
This forum powered by Phorum.