Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
fuite cloche embrayage
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 15 septembre 2022 14:13:59

Bonjour l'Amicale, les problèmes s’enchaînent à la remise en route de ma S4-61 de 49, après les soucis d'inverseur ( réglés correctement pour l'instant) et les soucis de réglages du carbu ( en passe d'être réglés), voilà maintenant que j'aperçois une fine et légère fuite d'huile au niveau du dernier écrou ( le plus bas) de la cloche d'embrayage. je voudrais savoir si le problème vient de là s'il y a un joint au niveau du vilebrequin ou bien si un système de pas de vis ramène l'huile vers le carter, auquel cas ma fuite viendrait de la boite. de toutes les manières il faudra démonter. Est ce que quelqu'un peut me donner un chemin de recherche, et que vaut il mieux faire, en sachant que je ne dispose pas de pont ni de fosse, avancer le moteur ou bien désaccoupler la boite de l'arbre ?? Si un amicaliste possède par connaissance ou bien expérience une solution, je suis preneur. Merci d'avance. Amitiés. JD

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 15 septembre 2022 17:54:10

Bonjour ,

Le plus probable est une fuite au niveau du palier arrière moteur.
Il n'y a pas de joint , mais des turbines de retour d'huile sur le vilebrequin , dont le centrage est critique :
Les turbines ne doivent pas présenter d'usure , elles ne doivent pas toucher les 1/2 carters , les 1/2 carters ne doivent présenter aucune trace de frottement .

Il y a le même dispositif sur l'arbre d'entrée de la Cotal , mais je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau , l'arbre ( et sa turbine ) étant bien centré par un roulement .

Vous semblez ne pas posséder la RTA S4 61 ? Pour moi , ce serait la première chose à se procurer : 30 Euros environ .

Il me semble que les RTA et les notices d'entretien et les catalogues de pièces ne sont pas dans la Bible Salmson Google de Mr ...
Dommage , à vérifier .

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: JOSALM78 ()
Date: jeudi 15 septembre 2022 19:34:40

Merci de toutes ces informations, je vais me procurer tout cela. Cordialement. JD

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 12:47:01

Bonjour,

J’ai scanné la RTA de 1949 et rajouté la liste des pièces (provenance Amicale).
Vous trouverez les documents dans le dossier « documentation d’époque » avec le lien suivant :
S4-61

Roger

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 13:20:14

Bonjour ,

Ah , merci beaucoup .

Dans l'idéal , il faudrait aussi la RTA 13 Ch , les notices d'entretien SMS ,les catalogues de pièces d'origine SMS , pour un maximum de modèles mais je pense d'abord aux 10 et 13 ch .
Tous ces documents SMS existent .

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: Roger Ecker ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 14:54:26

Bonjour,

Personnellement je ne possède que très peu de documents originaux et ne peux donc pas facilement rajouter ce qui manque.
La majorité des documents qui figurent dans le dossier Google Drive m‘ont été prêtés pour les scanner ou alors ont été trouvés sur le net.

J’en profite pour lancer un appel à ceux qui ont de la documentation sous forme numérique.
Afin de les partager, vous pouvez me faire parvenir vos documents par e-mail, ou, s'ils sont trop lourds, les déposer dans le dossier Google Drive dans la rubrique "11" destinée à cet usage.
Salmson

Roger

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 16 septembre 2022 20:32:10

Bonjour à tous,
D'abord merci à Roger pour ce rappel concernant la bibliothèque numérique qui est beaucoup plus riche et pourrait encore s'améliorer si tout le monde s'y met. Cela mériterait un sujet dédié sur le forum car le sujet "fuite cloche embrayage" est réducteur. En outre il faudrait redonner des règles techniques sur la taille des fichiers etc...
Ensuite je pense que la question de la procédure de démontage du moteur et ensuite de la boîte Cotal si c'est nécessaire, sans fosse ni pont pourrait conduire à un nouveau sujet. Il a déjà été abordé mais je n'ose me lancer dans une recherche.
Personnellement je préfère avoir assez de hauteur pour mettre l'auto sur des chandelles anciennes (bien hautes) et sortir le moteur par le haut avec une grue d'atelier après avoir calé la boîte de vitesses. Mais à une autre occasion, sûr que la Cotal était victime d'une ruspture de roulement, cela m'est arrivé de reculer le pont et la transmission afin de la séparer de la boîte. Il restait si on peut dire, à déboulonner la boîte de la cloche pour la récupérer par l'intérieur de la S4-61. Avec les démontages à prévoir si le réservoir d'essence empêche la manoeuvre, si la dépose de la calandre s'impose par manque de hauteur et avec le ménage qu'il faut faire à l'intérieur j'aurais mieux fait de sortir le moteur pour atteindre la boîte.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 18 septembre 2022 10:28:32

Bonjour,
J'ajoute mon grain de sel
Le moteur sort facilement en démontant la plaque avant de la culasse,supportant le ventilateur plus besoin de déposer le radiateur et en déposant le carter d huile les manoeuvres sont beaucoup plus aisées.

Options: RépondreCiter
Re: fuite cloche embrayage
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 18 septembre 2022 23:33:49

Bonsoir Alain,
Chez moi la grue n'a pas assez d'espace libre sous le plafond d'autant moins que j'élingue à la corde. Quant à la dépose du carter d'huile je vois le gain au levage mais aussi que la pompe à huile est exposée aux chocs. Je l'ai quand même fait pour visiter le bas du moteur ce qui m'a déterminé à déposer le moteur. J'ai économisé la dépose de l'échappement toujours à cause de l'absence de fosse. Du coup il m'a fallu démonter le support moteur qui était bloqué par la bride d'échappement lors de l'avancement du moteur.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 23?
This forum powered by Phorum.