Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 27 octobre 2022 23:45:57

Bonsoir
Sur ma S4 berline la suspension est affaissée à l'arrière gauche. J'ai donc démonté les lames arrières pour les confier aux établissements Chassin en vue de les remettre en état.
Après analyse, le technicien m'a signalé deux choses :
-La lame maitresse du coté droit est usée et fragilisée
-La lame maitresse du coté gauche est en bon état mais différente (j'avais remarqué la différence et il s'agit d'après moi d'une lame de récupération ayant été adaptée.)
De plus, la flèche du coté droit est d'environ 200 mm, alors que du coté gauche elle n'est que de 140 mm. D'après le technicien, 200 mm c'est excessif, or il me semblait que la hauteur de caisse était normale à droite.
Donc pour pouvoir travailler, le technicien demande que je lui fournisse la feuille de cotes des ressorts correspondante au modèle de la voiture...
Pour celà j'ai tenté de joindre par email le responsable des documentations de l'amicale pour savoir si ce genre d'info existait au club, mais n'ayant obtenu aucun retour, je m'aventure à en parler ici...
A défaut d'avoir un document technique de chez Salmson, quelqu'un aurait peut être un un paquet de lames en bon état qui pourrait servir de référence ou une voiture identique sur laquelle on pourrait prendre la mesure...
Je tente ma chance au cas où...
Merci d'avance winking smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/22 23:46 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 29 octobre 2022 20:31:09

Bonsoir Alain,
Pourrais tu donner le nombre de lames ainsi que les cotes principales de la supension une fois assemblée ? J'ai une suspension supposée venir d'une Salmson des années trente (rachetée avec d'autres pièces au dernier agent de la marque sur Metz). Cela élargirait le champ de ta recherche.
Amicalement.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 30 octobre 2022 13:23:18

Bonjour Patrice,

Merci pour ton message.
Il y a 12 lames de 50 mm de large.
La hauteur maxi de l'empilement est approximativement de 60 à 65 mm.
Pour le reste, les ressorts ne sont pas chez moi actuellement, mais j'avais fait ces deux photos...




A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 30 octobre 2022 20:06:19

Bien vu Alain,
La semaine prochaine je serai chez moi et je contrôlerai le ressort que j'ai chez moi.
Amicalement
Patrice

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 8 novembre 2022 19:00:00

Bonsoir Alain,
J'ai déniché le ressort et je suis loin du compte : six lames seulement et 40 mm de large. Il y bien un oeil d'ancrage au pont.Au repos j'ai mesuré un écart d'environ 69 cm entre les deux extrémités.
Si c'est une pièce salmson ce serait un VAL 3 à pont acier mais je n'ai pas contôlé avec ma documentation. Je verrai peut-être un torpédo série 7 jeudi.
Une conduite intérieure S4 a probablement 150 à 200 kg de plus. Le torpédo approche de 750kg.
Amicalement
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 10 novembre 2022 19:54:19

Bonsoir Alain,
La vérification sur le VAL 3 S 7 est négative. D'abord c'est un ressort qui glisse sur le pont comme c'est le cas des pont alu. J'ai eu du mal à compter les lames tant la boue s'était collée dessus. Je pense qu'il y en a 9.
Donc je ne vois pas sur quelle Salmson se monterait mon ressort à part un type D que je ne conais pas.
Amicalement
Patrice

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 10 novembre 2022 20:56:47

Merci Patrice, entre temps j'ai vu Michel B. à Lyon , nous avons discuté et convenu de ce qu'il fallait demander à Chassin.
J'ai reçu hier leur proposition pour la fourniture de 2 ressorts entièrement neufs, mais le tarif fait un peu mal. Je vais les rappeler la semaine prochaine pour trouver une solution un peu plus raisonnable, car une bonne partie de mes lames sont en bon état.
A suivre.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Ressorts de suspension de S4 berline
Envoyé par: salmson0 ()
Date: vendredi 11 novembre 2022 09:33:33

Bonjour , pour moi les Ets Chassin , il na voulu me refaire seulement une lame il voulais aussi refaire tout le ressort .

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 9?
This forum powered by Phorum.