Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 28 avril 2023 23:25:56

Bonsoir

Sur les freins avant de S4 (système Perrot, idem VAL3 série 6 ?), j'ai constaté la possibilité de régler la position du point fixe des mâchoirs au moyen d'une espèce d'excentrique. Je me dis que si ce réglage est prévu, c'est qu'il est nécessaire et important de le respecter... Sauf que n'étant pas averti, au démontage je n'ai rien repéré, et je ne connais pas l'astuce pour effectuer correctement ce réglage.
Comme il y a certains cyclecaristes calés en mécanique dans la salle, je pose la question ici. La notice de réglage de la S4 ne donne aucune information à ce sujet...
Merci d'avance à celui, qui peut-être connait, et pourra m'éclairer.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 29 avril 2023 21:30:50

Bonjour,

Une chose toujours très utile pour régler un frein à tambour, c'est d'utiliser un faux-tambour à voile ouvert ou un tambour excédentaire sur lequel on aura ajouré le voile ... L'investissement en vaut vraiment la peine...
Bon courage AL1,
Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 29 avril 2023 21:49:53

Bonsoir Michel,

oui je connais ce genre de tambours, mais je ne l'ai pas...
Par contre j'ai un outil citroen très pratique prévu pour les 11CV... faudrait que j'essaye s'il y a moyen de s'en servir.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 5 mai 2023 11:13:27

Bonjour Alain,

je pense que c'est la seule S4 que l'on connaisse avec ce système de réglage d'excentrique !

Cela a du etre une amélioration d'éqpoque faite par l'Usine Salmson

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 5 mai 2023 12:24:16

Bonjour ,

Pourqoi ne pas mettre 1 ou 2 photos détaillées ?

En règle gébérale , si réglage il y a , c'est pour approcher les machoires du tambour .

Bien comprendre avant tout , commenr agit ce réglage .

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: roussel ()
Date: mardi 9 mai 2023 20:12:44

Bonsoir Alain ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus,

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à chercher d'éventuels points communs entre le réglage du point fixe sur les Bendix de nos S4-61 et ceux des derniers modèles de VAL et celui des premières S4.
Henri Perrot a beaucoup contribué à une solution de commande du freinage de l'essieu avant puis, après la première guerre mondiale, à la commande synchronisée sur les quatre roues. A cette occasion il a rencontré un certain Bendix et, grâce à lui, a connu un succès considérable aux USA. Tout naturellement il a participé au développement de Bendix dans tous les pays du monde et biens sûr chez Salmson. Tu dois avoir la notice des freins Bendix dans ta table de chevet.
Ce raisonnement purement historique car je n'ai jamais touché au point fixe des mâchoires de Val 3 S7 ou de S4-61, peut t'aider faute de documentation technique spécifique aux modèles d'avant-guerre.
Bien amicalement
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 9 mai 2023 20:53:52

Bonsoir à tous,

pour le moment j'attends le retour de certaines pièces que j'ai donné à réparer, c'est pourquoi je n'ai pas encore réagit en mettant des photos. La particularité du point fixe sur la S4, et peut-être aussi sur les VAL quand ils sont équipés de freins avants, c'est qu'il est flottant... Donc il y a un axe, lui même monté de façon excentrique sur une espèce de petit plateau, et sur les mâchoires il y a comme un demi palier, mais de diamètre beaucoup plus grand que celui de l'axe... Donc on peu plus ou moins régler la position du point fixe n'importe comment, on pourra toujours présenter le tambour, mais de là à savoir comment ça va freiner... ?
En attendant je vous mets une photo prise il y a 4 ans au moment de la remise en route de la voiture...



Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: salmson0 ()
Date: mercredi 10 mai 2023 09:28:10

Bonjour , moi j'ai le meme montage sur mon S 4 , la plupart des S 4 on un axe fixe , je recherche un jeux de machoires du meme modele

Options: RépondreCiter
Re: Salmson S4 7CV: réglage de l'excentrique des freins AV.
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 10 mai 2023 09:40:28

Vu l’etat des garnitures le précédent propriétaire n’a pas su faire le réglage ou le montage n’est plus conforme

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 10?
This forum powered by Phorum.