Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mercredi 12 mai 2004 20:45:53

les beaux jours arrivant j'ai remis de l'ordre dans le circuit électrique, les défauts étaient:
1 - quand je freinais, les codes s'allumaient et tout le monde me disait bonjour... c'était pas désagréable mais en ville on s'en lasse
2 - quand le moteur était à un ralenti légèrement accéléré, fermer le contact n'arrêtait pas le moteur...
3 - la jauge à essence était alimentée en permanance, il fallait tjs ouvrir le robinet de batterie
4 - lorsque les phares étaient allumés l'ampèremètre marquait moins -13 A même en roulant à bon régime

bref tous les branchements ont été remis en ordre, les défauts ci-dessus ont tous disparus MAIS:
je viens de faire 200 km et l'ampèremètre est presque en butée à +21 ou 22 Ampères. Si j'allume les veilleuses, il descend à +10 A; si je passe en phares je suis autour de zéro.
1ère question: est-ce normal ?
2ème q: cette dynamo COMPOUND n'a pas de régulateur mais un simple conjoncteur, est-il possible de régler son débit, je crains que 22 A en permanance n'abime la batterie.
par avance merci au samsoniste qui éclairera ma lanterne
jc olivier.


Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 12 mai 2004 21:09:11

Salut Jean-Claude,

Tu n'es pas le premier à avoir ce problème. Je crois même que les Lorrains qui étaient à Vichy avaient ce problème sur leur 2300.
Ce qui est bizarre c'est que ton amèremètre chute de + de 10 A rien qu'en allumant les veilleuses. Sur ma S4 61, en roulant l'ampèremètre indique un courant de charge de 10 à 15 ampères, et descend presque à zéro avec les codes allumés. Il faut dire que j'ai une grosse batterie que j'ai récupéré sur un... central téléphonique winking smiley ! Je ne sais pas si ça y fait ...
Il faudrait peut être comparer ton ampèremètre avec un ampèremètre de labo.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mercredi 12 mai 2004 23:18:27

C'est un bon conseil, je vais essayer de trouver un ampèremetre qui puisse avaler 20 ou 25 A, le mien ne le fait pas .

2 veilleuses AV 2x15 =30 W,
2 feux rouges 30 W
2 éclairages de plaque 30 W
1 éclairage de malle qui marche avec les veilleuses, 15 W
4 ampoules tableau de bord 16 W
on arrive à 121 w sous 12 V = 10 A

ps. je ne suis pas certain des valeurs des ampoules, c'est un ordre de grandeur. ¨Par ailleurs l'intensité est indépendante de la capacité de la batterie si le branchement de l'ampèremetre est correct
jco


Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 13 mai 2004 09:44:22

En général, les ampoules de veilleuses et de feux rouges font 5W. Maintenant il se peut que l'ami Breton ai mis des ampoules plus fortes...
Pour info, je l'avais fait sur ma traction qui est en 6V, pour gagner en visibilité... Résultat lamentable, car code allumés il n'y avait plus assez de courant; si en plus je voulais utiliser l'essuie-glace ou les clignotants, l'allumage commençait à déconner Hargne

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 13 mai 2004 09:47:39

Et pour l'annecdote, je suis rentré comme ça de l'Ardèche de nuit jusqu'à Strasbourg angry smiley Hargne sad smiley

AL1

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 13 mai 2004 11:51:09

bonjour à tous,

je crois me souvenir que le réglage du débit s'opère sur le troisème balai de la dynamo ( + et - cf sens horaire).

amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: jeudi 13 mai 2004 13:30:29

merci je vais esayer, sinon je roulerai en veilleuses.
jco

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 13 mai 2004 18:25:53

à jc olivier,

oui en relisant ton message tu as raison, si la dynamo débite trop, tu vas détériorer ta batterie et tu peux même détruire la dynamo.
En fait, le réglage idéal c'est d'être proche de 0 à l'ampèremètre quand tu es en pleins phares( légèrement au dessus) Sur la lecture et les valeurs à mon avis on s'en fout un peu, on lui demande d'être fidèle à l'ampèremètre( donc de mesurer à chaque fois la même chose dans les mêmes conditions de régime moteur.)
Pour le réglage, du troisième balai, tu verras,c'est simple il se fait depuis l'extérieur de la machine.
bon courage et tiens-nous au courant!!!!
Amitiés olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: vendredi 14 mai 2004 11:20:35

merci je vais essayer ça lundi au retour du week end.
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mardi 18 mai 2004 21:35:34

Bonjour,

j'ai eu bcp de mal à m'arracher du soleil et de la mer bleue de Normandie (si, si, ça arrive, enfin c'était le cas ce W-E) et ce mardi, rentré en région parisienne, je me promettais d'essayer de régler le débit de ma dynamo Paris Rhône comme indiqué par Olivier. Après avoir enlever la collerette je ne vois pas comment régler le 3ème balai, je ne vois d'ailleurs pas quel est le dit 3ème balais.
ci joint une photo ou deux, si qq un peut m'eclairer?
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mardi 18 mai 2004 21:36:57

voir 2ème photo plus significative
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: lundi 24 mai 2004 10:18:02

Bonjour JC Olivier,

Oui en voyant ta photo je comprends que mes indications ne soient pas suffisantes. Il me semble que l'arrière de ta machine ne soit pas d'origine. Normalement tu as un dispostif avec deus écrous à 180° qui te permettent depuis l'extérieur d'agir sur le fameux troisième balai. (lumières aménagées sur le flasque arrière de la dynamo)
Dans le cas présent, je suppose que les lumières pour régler ce balai se trouvent sur la platine que l'on appercoit par les trous de refroidissement.
Je te propose la méthode d'intervention suivante. Débloquer et desserrer un peu, pas complètement les écrous de huit, au nombre de quatre et regarder si la fameuse platine se déplace à l'aide d'un petit tournevis.
Dans l'affirmative, tu pourras agir sur le débit le la machine. Dans la négative, déposer la machine et ouvrir l'arrière pour voir quel montage a été fait pour ensuite agir.
A ce propos 22 ampères de charge çà va pour la vie de la machine qui est normalement protégée par un fusible de 25 A sur la borne de sortie. Tu peux le controler. En revanche, sur long trajet, çà charge trop dure et la batterrie n'aime pas çà. En conclusion, tu roules avec les phares allumés pour consommer l'energie ainsi produite. Ma peugeot est monté comme çà et il n'y a pas d'autre solution sauf à monter autre chose, ce qui de mon point de vue est sans objet!. Le réglage idéal de la dynamo, c'est d'être sur le 0 à l'ampèremetre quand tu es en plein phares en vitesse de croisière.
Voilà ce que je peux dire. D'autres forumistes ont surement des avis complémentaires sur la question.
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: mercredi 26 mai 2004 11:09:00

bonjour,

j'ai peut être finalement réglé mon problème mais sans bien comprendre. Après avoir modifié la position du petit charbon comme indiqué ci-dessus par Olivier, j'ai reconnecté la bête: même résultat à 1000 t/mn je montais à plus de 20 A. A tout hasard j'ai inversé les deux fils qui ont les cosses jaunes sur mes photos des post précédents. Et là
contact mis j'ai : -1 A
moteur au ralenti : +2 A
moteur ~ 1500 t/mn: +10 A
idem phares allumés: +1 A.

j'ai quand même mis un nouveau post relatif au schéma électrique
merci bcp pour l'aide
jc olivier


Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 26 mai 2004 18:53:16

bonjour,


voici un site vraiment très bien fait sur les dynamo et leurs problèmes !
[www.tract-old-engines.com]

A bientôt

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 27 mai 2004 09:17:36

Bonjour à tous,

A nous tous, je pense qu'il n'y a pas de problème insoluble! Bonne route à toi jc Olivier. Et merci à l'ami Mathieu, à qui je décerne le premier prix pour ses sources documentaires.
amitiés Olivier

Options: RépondreCiter
Re: dynamo compound de S4E
Envoyé par: jc olivier ()
Date: jeudi 27 mai 2004 09:33:12

j'ajoute, qu'avant l'envoi de l'adresse ci-dessus, Mathieu m'a fourni directement des plans de schémas électriques qui eux sont exploitables. Encore merci à lui.
jc olivier.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 24?
This forum powered by Phorum.