Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
salmson s4 61 L
Envoyé par: laugaux ()
Date: vendredi 21 mai 2004 19:40:55

bonjouryawning smiley


je viens d acheter une salmson s4 61L en etat tres moyen le moteur tourne mais elle n avance pas au passage des vitesses tout juste on sent une legere tres legere avanceevroum
embrayage ou boite cotal??????
des barbares on bricole le faisceau electrique j ai commence par refaire les connexions mais sans schema pas evident
je cherche donc une copie de schemas electrique et quelques conseils sur les symptomes de panne des boites cotalBond

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 21 mai 2004 22:21:23

Bonjour,
Une S4 61 L, ça va forcément intéresser AL1, notre srasbourgeois national Respect .
Pour info, le schéma électrique se trouve dans la RTA de septembre 1949 consacré à la S4 61 : l'as tu? sinon, je peux te l'envoyer par la poste : fais moi parvenir ton adresse postale (sur mail perso).
Ta Cotal est-elle bien lubrifiée? as tu vérifié les électro-aimants?
Sans vouloir faire le forcing pour recruter un nouveau membre, je crois qu'il est utile d'adhérer à l'Amicale : on y est bien épaulé, on y trouve des pièces, des conseils avisés, des gens sympa (bisou ) et on se retrouve pour de sympatiques sorties.
Mais comme dit, chacun décide librement, on ne force jamais personne.
Au fait, AL 1 (alias Alain) te demandera le numéro de ta voiture (numéro à 5 chiffres commençant par 63 ) : quel est-il donc? (pour info, il recense toutes les S4 61L)
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 21 mai 2004 22:55:47

Bonjour,

C'est merveilleux, Arnaud tu as tout compris grinning smiley . Et si en plus du numéro de chassis, vous avez d'autres infos concernant cette S4 61L, ça m'intéresse.
Vous êtes dans quelle région ?

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 21 mai 2004 23:27:31

Peut-être que c'est un rhonalpin de plus...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: laugaux ()
Date: vendredi 21 mai 2004 23:56:35

je suis a cote de la rochelle un peu loin de voussmileys with beer
le numero de serie pour ALI est 63316 berline noire
demain je demonte le plancher av pour approcher de la cotal
je vais vidanger pour voir la tete de la lubrificationgrinning smiley
comment controle t on les electro aimants????
peut on les demonter facilemment?
merci Arnaud de ta proposition et detes conseils
te serais t il possible pour plus de rapidite me scanner juste le schemaRespect
mon adhesion est postee demain connaissez vous des salmsonistes dans ma region ??eye popping smiley
amicalement merci d avance


Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 22 mai 2004 12:40:48

Salut,

Il y a au moins 3 amicalistes dans le département (2 S4DA et 1 S4 61).
63316 a été recensé il y a peu de temps alors qu'elle était en vente. Pourrais tu apporter quelque précision sur les caractéristique de ta voiture (couleur sellerie, couleur des jantes, accessoires...) . D'après ce que l'on sait, elle a été livrée à Grenoble le 25/05/51, et immatriculée 559 X 38. Elle a une calandre à barres verticales.
Pour les recherches de pannes sur la boite cotal, verifier l'état des charbons, puis les élecros avec un ohmmètre (ou un ampèremètre; sous 12V le courant circulant dans un électro est de + ou - 2 A). Ensuite, voir le câblage et les contacts dans le moutardier. Si tout est bon et que cela ne marche pas, il y a une casse mécanique (embrayage, boite, pont, arbre de roue ? ...)

Bon courage et A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 22 mai 2004 22:33:43

Bonjour,
Je n'ai pas de scan....
donc je peux soit envoyer par courrier soit par fax : au choix.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: laugaux ()
Date: dimanche 23 mai 2004 08:46:09

bonjour
en effet, je viens de l'acheter chez berigo a coté de limoges elle est noire jante beige clair interieur cuir marron foncé.elle n'a pas d 'accessoire particulier.elle est complete sauf les phares longue portée
grace a vos conseils maintenant elle roule mauvais contacts sur l alimentation toutes les vitesses passent en douceurBond
du coup ayant un garage je l'ai mise sur un pont le chassis et la caisse sont en bonne état d origine pas de rouille ni de corrosion
avant de rouler avec, je dois refaire les freins, remplacer les pneus et revoir le moteur et son radiateurvroum
encore merci de vos conseilsBravo
laugaux


Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 23 mai 2004 13:05:58

Eh bien voila une bonne nouvelle smiling smiley

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: laugaux ()
Date: mercredi 26 mai 2004 19:41:30

2 épisodeCoucou
j'ai déculassé mon moteur, j 'ai un bruit de claquement à l'interieur et pour voir son état.j' ai bien fait le joint de culasse est pourri , en revanche je trouve que les pistons ont une drole de forme, avec une encoche en forme de coeur coté gauche du moteureye popping smiley
je vais les démonter pour une meilleure description
quelqu'un en a déjà vu je suppose?


Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 26 mai 2004 22:19:12

La derniére que j'ai entendu claquer de l'intérieur avait un jeu terrible aux pistons. En les faisant bouger avec 2 doigts, ils claquaient beaucoup, mais il me semble que ceux-là étaient plats.
Les miens sont plats aussi.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: jeudi 27 mai 2004 14:12:27

l'encoche c'est pour le débattement des soupapes..... si nécessaire

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 27 mai 2004 16:08:03

Bonjour à tous,

si necessaire...... en cas d'affolement...... Heu? non, plutôt pour permettre un arc de croisement plus important. Ce moteur serait-il tapé?
Amicalement olivier

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: laugaux ()
Date: jeudi 27 mai 2004 19:33:56

j'ai bien pensé aux soupapes mais les encoches ne sont pas en face de celles ci. les pistons ressemblent a des modeles recents et les encoches en forme de coeur ressemblent a celle que l' on trouve sur des moteurs diesel!!!!eye popping smiley
effectivement le jeu est important d'ou certainement le bruit de claquement
demain je démonte les pistons et le bloc celui ci me parait félé sur le coté gauchePleure
si vous avez des idées sur la soudure de bloc et ou l'on peut trouver des pistons??Question
Pierre


Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 27 mai 2004 23:21:24

Bonjour,
Pour les 13 CV, les pistons sont compatibles avec des pistons Mahle pour Volvo moderne.
En fonction des cotes, voir pour les 10 Cv s'il existe une correspondance.
Mes pistons (de S4 61) ont été achetés chez Chatelus à Montpellier. Je sais qu'il a été monté à l'époque des pistons de Simca (mais problème d'excentrisme) et de Peugeot 304 (mais longueur différente de queue).
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: vendredi 28 mai 2004 09:53:15

Bonjour Pierre,

Triste nouvelle que tu annonces là! Sur la question du bloc, tu as raison çà se répare ( point de chainette, ou soudure). C'est à voir en fonction de la casse. Un bloc moteur peut également certainement se trouver par le réseau de l'amicale.
Pour les pistons, Arnaud t'a donné une première piste. Sinon, tu peux voir Dépanoto à Nogent ou Renel. Tu peux en trouver dans les bourses, regarder les annonces de LVA, ou encore partir d'ébauches et les usiner.
Je t'adresse tout mes encouragements.
amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: sam ()
Date: jeudi 3 juin 2004 19:14:16

Bonjour à tous,

A l'intention de AL1, je suis rhône-alpin, je possede et restaure de AàZ une S4 61L; livrée le 9 juin 1951 à Mr RAISSEUX demeurant à Paris, No de chassis 63338, caisse noire , interieur et jantes vertes, calandre verticale sabots d'ailes, et beaucoup, beaucoup de boulot en perspective

Amicalement à +++

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 3 juin 2004 20:23:43

Merci Sam Respect

Et bon courrage pour le boulot vroum . Tu t'es déjà rapproché de Papou, notre correspondant Ronalpin national ? fou

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 3 juin 2004 21:07:22

Re salut Sam,

J'ai vérifié, j'avais déjà ta S4 61L sur ma liste. Elle était resencée comme appartenant à Monsieur C.....n qui habite dans le 07. Est ce que c'est toi ?
En tous cas, je n'avais aucun autre renseignement. Alors encore merci !!!
Pour le boulot j'ai donné aussi; pas loin de 6 ans pour restaurer la mienne Roupille ...

A+

AL1

photo avant:

Options: RépondreCiter
Re: salmson s4 61 L
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 3 juin 2004 21:14:04

Sam, êtes-vous Monsieur F.....t de l'Isére?

Philippe (papounet pour les connaisseur)

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 1?
This forum powered by Phorum.