Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:36:33

Bravo Francis,
Quelle ambition
Au fait pour Lyon je te rapelle
A+
Pat


Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:47:44


salut à tous , à moi d'en mettre une couche!!!

Je pense que toute cette polémique aurait pu être évitée, si les choses avait été dites clairement lors de l'AG. A savoir que peuvent voter à main levée ou à bulletin secret, les membre à jour de leur cotisation.... les conjoints n'ont logiquement pas ce droit!!!! comment la question a t elle été posée? je n'y étais pas.... a t on demandé aux présents qui voulaient que l'Amicale soit présente à Rétromobile? ou qui viendra tenir le syand pendant Rétromobile? .... ce sont deux choses différentes..... donc pour moi le questionnaire est quand même axé sur une décision déjà prise sauf si il n'a pas assez de volontaires!!! je pense aussi que la dérive de Rétromobile en matière de coût est inacceptable pour les clubs, on fait le spectacle et on paie... c'est un peu gonflé...... les constructeurs se servent de Rétromobile pour vendre des voitures neuves à travers de la voiture ancienne.... quand j'y suis allé en 2001, j'ai été accosté par une charmante hotesse du stand Mercédes..... pour me présenter la gamme actuelle... etc qu'est ce qui a à voir avec les anciennes....c'est pas une généralité mais ça existe quand même...et en plus il faut avoir la bourse bien rempli pour y faire des affaires.
je pense que l'on a pas besoin d'aller à Retromobile pour se faire connaitre ou reconnaitre, si c'est pour faire comme les petits copains c'est pas la peine....!!!! d'autant plus si ça coute cher!!!!!! certains clubs, que je ne citerai pas ont des sponsors, qui leur apportent les deniers nécessaires à leur présence à Rétro....
jusqu'à preuve du contraire les salons d'Avignon et de Lyon coutent moins pour y tenir un stand: avignon c'est gratuit et Lyon on achète des places à tarif réduit qu'on revend aux membres de l'Amicale, sous réserve que le PDJ arrive à temps!!!!si on se débrouille bien, le stand revient à 0 € si toute les plces sont vendues.... il reste à payer le casse croute et les boissons, pour Lyon environ 400 € pour les deux jours...
Si c'est pour fêter les 40 ans de l'Amicale, je préfère que cette fête se passe à Champagne ou lors du "Rallye en Bourgogne" en septembre 2005 et que l'argent disponible puisse "améliorer" la prestation...
c'est vrai Jean Mi dit 800 € par an pour y aller tous les cinq ans, il y a toujours à débourser 4000 € quand même!!!!
pourquoi ne pas exploiter la piste d'AL1 pour Automédon, c'est à Paris pour les amicalistes d'Ile de France et les couts se rapprochent des salons provinciaux!!!
Je pense qu'il aurait fallu cette démarche de consultation et de recherche avant de remettre sur le tapis ce sujet à polémique entre ceux d'accord et pas d'accord....
J'estime que pour le budget de notre Amicale, cette dépense est trop élevée... nous aurons toujours à payer le même loyer à la SCI pour le local de Champagne. Pour l'instant ça va... mais dans le futur si le nombre de membres regresse.... que se passera t il??????
Concernant les pièces refabriquées, en ce qui me concerne, l'état des lieux en cours réalisé par Jean Pierre S, vous montrera que notre stock de pièces est quasi inexistant actuellement: faut il avoir un stock mini de consommables courant?? il faudra le définir. Si il faut constituer un stock il faut de l'argent....
J'ai des devis en cours pour des pièces avec l'exécution de matrice pour la réalisation de celles ci. Il me parait opportun que l'Amicale prenne en charge ces couts, pour éviter la répartition entre les premiers souscripteurs....sachant que cette matrice ne coutera plus lors d'exécution d'autres séries par la suite.... alors j'en viens à ma conclusion, pour cela il faut privilégier ces opérations plutot que d'aller faire les beaux dans un salon au cout exorbitant!!!!

JF

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: JFP ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 02:22:04

Bonsoir

Dis moi Jean-Mi,faire connaître l'Amicale aux jeunes ,c'est bien mais la region parisienne ne représente que 15% de la population française.
Bien restaurer un vehicule nécessite quand même un gros investissement et beaucoup de place et vu les prix de l'immobilier dans la R.P. ça augmente encore le tarif(sans compter le billet d'entrée à Retro qui atteint des sommets.....)!

Enfin l'Amicale n'est pas un yaourt pour lequel il faut se montrer dans les endroits à la mode pour se faire connaître.Heureusement que l'on ne fait pas le bilan du retour sur investissement de Retro car les actionnaires se fâcheraient.

Les finances sont peut être saines avant,mais aprés elles ne le seront plus ,c'est sûr!

Ce n'est pas parce que la sortie de Vichy a généré un excédent inattendu (idem pour Le Puy?)qu'il faut le dilapider à Paris.

C'est la capacité de l'Amicale à aider les passionés à restaurer et entretenir leurs véhicules qui les feront venir et RESTER!

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: olive ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 09:56:44

bonjour,

je trouve cette phrase tres juste!

"C'est la capacité de l'Amicale à aider les passionés à restaurer et entretenir leurs véhicules qui les feront venir et RESTER!"

amicalement

OM

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:03:30

En tant que jeunes passionné du monde de la voiture de collection et de la marque salmson ( Neuveu de S. Bouchet: AL et petit fils de A. Bouchet: 2300S) je tiens à réagir sur ce forum. Au sujet de Rétromobile, je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour attirer de jeunes passionnés comme nous. De nos jours, on a plutôt une image négative de ce salon. payer très cher une entrée pour voir des gens se la "péter" toute le journée, qui vous dévisage dès qu'ils voyent un jeune passer, NON MERCI. J'imagine même pas annoncé à quelqu'un de Rétromobile que je possède une Simca 1300 ( pour ces gens là, cela n'a rien d'une voiture de collection, forcement ça cote rien:0) Habitant à Rouen , par contre je peux vous dire que le salon qui a lieu debut septembre attire beaucoup de jeunes et de personnes qui ne se prennent pas la tête et qui ne vous jugent pas.
Tout cela pour vous dire que je pense personnellement que d'aller à rétromobile et de l'argent mis par la fenêtre après tout dépend des objectifs de L'amicale.

Amicalement



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:14:59

JFP, on est allé à Retromobile pendant des années et on est toujours là. Même si les prix augmentent, ça va quand même pas provoquer la faillite de l'Amicale.
Ce salon était l'occasion de recruter de nouveau adhérents et de faire payer l'adhésion aux adhérents. Ma mère y rencontrait aussi de nombreux membres qui n'ont presque pas d'autres contacts avec l'Amicale.

Et pour les 15% de la population, ce chiffre n'est absolument pas significatif, des gens du monde entier et de toute la France viennent à Retromobile. C'est là que ma mère a recruté un membre japonais.

Le bureau de l'Amicale est compétent, objectif et regarde vers l'avenir, jamais ils ne metront les finances de l'Amicale en danger.

Et je vous rassure, même en région parisienne on peut avoir des voitures anciennes.

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:19:00

C'est un membre éminent de l'Amicale qui m'a appris à régler les vis platinées de ma 2cv (MB).
C'est un membre eminent de l'Amicale qui m'a dépanné à coté de Tours quand je suis tombé en panne avec mon Combi VW (Cher président ...).

L'Amicale Salmson n'est pas sectaire, c'est justement parce que certains méprisent les simca qu'il faut prouver que dans "Amicale Salmson" il y a "Amicale".

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:26:18

Je n'ai absolument pas dit que l'amicale salmson etait sectaire, bien au contraire. c'est juste que les visiteurs de ce type de salon ne sont pas toujours ceux que l'on souhaite attirer bien au contraire



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:48:31

Et bien justement, prouvons à tout le monde que nous sommes une Amicale super sympa. Et attirons tous les salmsonistes.

Admin

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 10:56:37

Administrateur, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu marques mais ne penses tu pas que lors d'un rassemblement tel que retromobile, l'amicale risque de ne pas attirer tous les salmsonistes. J'ai l'impression que beaucoup de gens se sentent bloqué d'aller à Rétromobile car ce salon a beaucoup perdu. Et à voir ce qu'ils ecrivent tous, ils cherchent quelque chose de nouveau et de vraiment convivial pour ce retrouver. Nous les premiers. La derniere fois que je suis allé a retromobile, cela date de l'année où mon grand père avait exposé sa 2300S et dire que ce salon m'avait déplu.

Retromobile est surement le RDV de l'année depuis des années mais vaut il vraiment le coup comparer à tous les salons en développement au alentours.
Retromobile change!!!!! Ce n'est plus un rendez vous amical, c'est un business!!! enfion en tout cas c'est ce que je pense



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 11:06:38

Eh ne vous battez pas ... Je comprend le sentiment de JM. C'est vrai que ce qui a été fait jusqu'à présent à rétromobile a été super bien fait, et Michèle L. avait apporté une bonne dose de dynamisme à l'amicale, y compris sur le stand de Rétro !!!
Mais à l'époque, c'était pratiquement le seul Salon important en France, le fait d'y participer allait de soi en quelque sorte. Il n'y a que depuis une dizaine d'années que les Rhonalpins se sont investi pour monter un Stand à Rétro-Lyon puis Epoqu'auto. Ils ont donné le bon exemple pour les salons en province, et les initiatives se multiplient, c'est très bien.
Maintenant il faudra que le bureau tienne compte de l'avis des membres pour prendre sa décision (c'est vrai qu'il est facile d'être "pour" rétromobile si on n'y va qu'en visiteur). Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il faille se vexer ou faire une maladie parce qu'on n'adhère pas à l'avis de la majorité.
Mon point de vu quand aux 40 ans de l'amicale, comme disait JF, je préfèrerai une prestation "améliorée" (façon de parler car elle sera excellente de toute façon) à Champagne ou en Bourgogne, plutot que des festivités à l'occasion de rétromobile.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 11:11:54

Nous ne nous battons pas, loin de là cette idée. Ils est tout à fait normal que les avis divergent .



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 11:47:48

Comme vous dites, Retromobile est devenu un business....!!! c'est plus une bourse d'échange et expo de voitures comme on peut en voir en province....
Lorsque nous avons commencé, la Papou connection et les Savoyards, les premiers clubs de marque présents à Epoqu'Auto ont été Salmson et Hispano, depuis d'autres ont rejoint....je me souviens d'une parole d'un certain Modeste T qui à la fin du salon m'a dit: "Bravo les gars, c'était super, ça fait plaisir de se retoruver dans un salon comme ça, on retrouve la convivialité, des gens pasionnés, c'est ce qu'on a perdu à Retromobile!" et ça fait déjà un bout de temps.... environ 5 ans.... donc l'évolution de Rétromobile ne date pas d'hier.... et je crois aussi que les salons provinciaux sont "montés" par des clubs, non pas par des sociétés..... et pour l'instant ils perdurent à cause de cet esprit de passion et de convivialité.....
on aurait peut être du prendre un peu plus la température auprès de tous les membres, le bureau a peut être un peu merdé, et en plus j'en fait parti!!!
JF

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 15:40:43

Bonjour,
1/ j'ai adhéré à l'Amicale à Rétromobile, je ne crois pas que je serais allé à Lyon, Reims ou ailleurs.... et nombreux sont les amateurs qui ne fréquentent que ce salon
2/Rétromobile a un coût certain, non pas dû aux tarifs de la société organisatrice, mais de par la location des bâtiments
3/Tout le monde ne se la "pète" pas à Rétromobile, bien au contraire : sur le stand de la FFVE l'an passé, on y a rencontré des jeunes et des moins jeunes, tous passionnés, de la 2CV à la Bugatti
4/le bureau ne me semble pas avoir "merdé" : lors de l'AG, une immense majorité présente s'est déclarée favorable à la participation à Rétromobile
5/les salons de province sont essentiels, l'Amicale se penchera très bientôt sur une participation à Rouen
6/les finances sont saines et le resteront après Rétromobile, permettant ainsi la mise en route des refabrications. A quoi servirait une trésorerie bourgeonnante qui ne sert à rien? n'oublions pas que 15/20 adhésions sont prises à Rétromobile bon an mal an (NB: 20 fois 60= 1200 €), et que la boutique rapporte sur 10 jours de salon. Pour certains clubs (non sponsorisés) Rétromobile ne coûte presque rien (sauf aux responsables des stands, comme pour tous les salons, mais c'est du bénévolat). Etre présent et accueillir les amis, voilà qui est primordial, à Paris comme ailleurs
7/malheureusement, un nombre quasi-constant de "membres" adhère le temps de remettre l'auto en état et disparaissent ensuite, c'est ainsi, quoi qu'on fasse.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 16:41:25

Arnaud,
Si tu n'avais pas adhéré à Rétromobile, moi je t'aurais fait adhérer winking smiley
AL1

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 22:10:09

Juste une petite reflexion en passant... 120 ou 140000 visiteurs à 8 ou 10 euros le ticket d'entrée, ça doit payer largement la location des batiments, l'eau, le gaz et l'électricité...
Compte tenu des exposants professionnels qui payent très cher (et qui sont obligés d'augmenter le prix de leurs marchandise à vendre pour rentrer dans leur frais), la direction de rétromobile pourrait faire des prix plus cool pour les clubs.
AL1

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 23:18:57

non, non, il semble que les organisateurs ne s'en mettent pas plein la poche, ce qui explique le retrait de Marc Nicolosi, qui aurait failli "bouffer la barraque" une année. Il y a aussi l'assurance... mais le problème est le même pour les salons de province.....
Si on raisonne arithmétiquement : un salon de province d'un week end (2 jours) revient à 500/700 €, soit 250/350 € par jour, Rétromobile c'est quand même 10 jours, 4000 € (?) soit 400 € par jour : la différence n'est pas si importante que ça ! d'autant qu'on doit pouvoir réduire ce coût....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: Baie Renard ()
Date: samedi 30 octobre 2004 14:05:05

Peut-être que admin pourrait mettre en place un sondage via le forum.
En tout cas, pour nous, c'est OUI pour un stand de l'amicale.
Cela fait 20 ans que j'y vais presque tous les ans.
A l'époque je roulais en Dauphine "pourrie" qui entre temps a été remplacée par un modèle 64 (mon année de naissance) qui fait office de 2e voiture.
20 ans après, j'y vais toujours avec le même plaisir et je ne m'étais même pas rendu compte que j'étais devenu un vieux "péteur" : en tout cas je ne fais pas la tournée des stands pour me "rincer la gueule".
Je vais à Rétromobile pour rêver et à Reims et Lyon pour acheter.
Dans quelques années, quand notre Salmson sortira moins; j'espère toutefois encore me rendre à Rétromobile pour continuer à rêver; et peut-être être volontaire sur le stand Salmson pour accueillir et "rincer" les nouveaux adhérents et surtout ceux qui continuent à adhérer à l'amicale parce que leur marque préférée est représentée à la grand messe de l'automobile ancienne.

Amicalement

Baie Renard

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 30 octobre 2004 15:41:45

Salut Baie Renard ! sacré vieux pêteur !
(Jean-Mi, à quand un smiley "prout" ? ) vroum
Envisagerais-tu de moins rouler en Salmson???? où la la, consulte vite, tu n'y penses pas !!! Non
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais chacun a le droit, en Salmsonie, d'avoir son opinion et de l'exprimer.
Sans revenir sur le "rinçage", je crois qu'il ne faut effectivement pas que le visiteur lambda se demande Question si Salmson est une marque automobile vroum ou une coopérative viticole smileys with beer . Par le passé, il y a eu des excés sans doute regrettables. Du reste, même à Lyon, il arrive d'être débordés par des inconnus profiteurs qui prennent le stand pour l'annexe de la buvette. Et pour ce faire, il faut limiter le volume embarqué. Nous y gagnerons en crédibilité, sans rogner sur la convivialité.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: RETROMOBILE
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 30 octobre 2004 17:05:13

Je crois que Baie Renard rêve de voyage intersidéraux à bord d'une comète vroum . C'est pour ça qu'il ne pourra plus rouler aussi souvent en Salmson.
En tout cas Merci Bernard bisou d'avoir dit voui pour monter le stand à Rétromobile Bravo
A+
AL1

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 7?
This forum powered by Phorum.